La St Nicolas est passée, les fêtes de Hanouka ont commencé pour 7 jours et les fêtes de Noël se profilent... faisons fi du stress de la course aux cadeaux, de "comment je vais m'habiller", de comment dresser la table et où placer qui, du menu et de tout le reste... et profitons de ce moment un peu à part dans l'année pour prendre le temps de retrouver des traditions au goût d'enfance qui peuvent aussi faire des petits cadeaux ou décoration de table "home made".
Dans les petits gateaux de Noël que l'on déguste traditionnellement dans l'est, mes préférés sont les zimtsterne ou étoiles à la cannelle.
Il n'y a pas de grande difficulté pour les réaliser, il faut se montrer patient - ce qui n'est pas toujours mon fort - mais le résultat en vaut la peine.
Zimtsterne (étoiles à la cannelle)
pour 30 à 40 étoiles (cela dépendra de la taille de votre emporte-pièce et de l'épaisseur que vous souhaitez)
130g d'amandes en poudre de préférence brute, c'est à dire des amandes broyées avec leur peau)
130g de noisettes en poudre
variante : n'utiliser que des amandes en poudre
250g de sucre en poudre
15g de cannelle en poudre
2 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
- vous l'aurez compris, cette recette convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten
- pour celles et ceux qui surveillent la teneur en sucre, j'ai fait des essais avec du sucre de fleur de coco et du sucre de sève d'érable dont le pouvoir sucrant est plus fort mais le résultat est un peu décevant : les étoiles sont moins épaisse et le goût plus prononcé de ces deux sucres occultent un peu ceux de la noisette et de l'amande mais ce sont des solutions à tester
temps de préparation : 15 mn
temps de repos : 12h (autrement dit les zimsterne ne se préparent pas à la dernière minute)
temps de cuisson : 5mn
montez les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre afin d'obtenir des blancs très serrés (un peu comme pour une meringue)
réservez de côté l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de blancs en neige sucrés
dans un saladier, mélangez les poudres d'amandes et de noisettes, la cannelle
puis ajoutez le jus de citron
et enfin les blancs en neige.
mélangez à la main jusqu'à disparition des blancs et obtention d'une boule de pâte.
sans attendre, saupoudrez de sucre glace votre plan de travail et abaissez votre pâte sur 1cm (cela peut paraître épais mais c'est ce qui va donner le moelleux des étoiles).
emporte-pièce en main, découpez les étoiles et les glacer avec les blancs mis de côté avec une petite spatule ou le dos d'une petite cuillère (c'est plus régulier avec une spatule mais si vous n'en avez pas la cuillère fait l'affaire !)
déposez du papier sulfurisé sur un plaque de cuisson et y déposer vos étoiles
c'est parti pour 12 heures de repos !
l'objectif est de laisser la pâte et le glaçage sécher tranquillement.
les 12 heures sont passées, reposée/reposé, vous êtes prêts à terminer les zimtsterne :)
préchauffez votre four à 220° et enfournez les étoiles pour 3 à 5mn en les surveillant comme le lait sur le feu car il ne faut pas que le glaçage brunisse (donc vous évitez de faire comme moi et d'aller vous faire une tasse de thé, vous restez devant le four)
laissez refroidir et vous aurez mérité votre dégustation avec une tasse de lait chaud et vanillé, un thé de Noël épicé, un vin ou un cidre de pomme chaud...
bon et si on est pas doué en cuisine ou qu'on a pas envie ?
j'ai la solution !
dans les magasins HEMA avec une sélection de petits sablés et speculoos découpés en forme de manele ou gingerbread man, de sapin, de bonhomme de neige...
sachet et boîte de sablés de Noël entre 1,50 et 3€
dans les magasins Mark and Spencer Food, vous trouverez des mini-sablés épicés en forme de gingerbread man et puis les traditionnelles tartelettes aux pommes épicées ou aux fruits secs décorées pour l'occasion de petites étoiles en pâte sablée...
sachet et boite de pâtisseries de Noël à partir de 2,50€
IKEA et Monoprix ne sont pas en reste pour proposer kanelbulle et autre Stollen (brioche traditionnelle aux raisins secs et fruits confits).
Le problème commun à toutes ces douceurs étant qu'elles se mangent beaucoup beaucoup trop facilement... du coup il faut les accompagner avec un thé ou un chocolat, ça tombe bien il faut qu'on parle de ça aussi.
haaa tous les ans tu me fais le coup et tous les ans, je file en magasin pour acheter des bredele qui sont surement moins bon que si je les faisais ;)
ReplyDeleteallez cette année, j'essaie de ne pas faire ma flemmarde et d'entrainer la tribu avec moi
bises
marie-lo
Ohhhh !! que ça a l'air bon tout ça !! et si je m'y mettais ? :-) Bises
ReplyDeletetes étoiles sont amgnfiiques!!!! je craquerais bien pour un ginerbread man chez marks and spencer aussi>……
ReplyDeletebise