lundi 14 décembre 2015

Hiver, épices and christmas drinks


A chaque saison ses inconvénients mais surtout ses avantages et en hiver, ma gourmandise est plus que satisfaite avec des boissons chaudes et épicées qui viennent adoucir les jours gris et réchauffer après les longues balades.


Souvent "vendue" comme boisson detoxifiante, le jus de citron chaud est aussi (et surtout pour moi) une boisson d'hiver qui aide à soigner les petits coups de froid, donne un coup de fouet le matin et réconforte dans l'après-midi.
La base : un jus de citron pour une grande tasse d'eau bouillante.
Ma recette à moi : deux étoiles de badiane (anis étoilé) et une petite cuillère de miel... et quand j'ai un gros coup de fatigue ou un gros rhume, une pointe de gingembre frais rapé.

Clou de girofle sur le citron, on arrive bientôt à la saison du citron bergamote et ce petit citron à la peau jaune-orangé deviendra d'autant plus vite votre meilleur ami que sa saveur douce et légèrement sucrée vous fera oublie l'acidité du citron.

A Paris, les citrons bergamote se trouvent dans les magasins Naturalia et Biocoop mais aussi sur les marchés notamment celui d'Aligre.


Vous le savez déjà, quand je ne bois pas de café, je bois du thé et depuis début décembre, impossible de résister aux saveurs épicées des Christmas Tea proposés par les grandes et moins grandes maisons de thé.
Je vous ai récemment parlé de Brew Tea Co qui a édité un coffret idéal pour cet hiver avec un kit permettant de préparer soi-même son Christmas Tea.
Mon deuxième coup de coeur va à la célèbre maison Mariage Frères qui chaque année propose une collection de thés de Noël en série limitée. Pour cette année, Christmas Orange a conquis ma tasse.
So chic and so Paris, la Maison Fauchon revisite le thé de Noël avec un rooibos rouge "La Forêt Enchantée" qui accompagnera la soirée au coin du feu.
Devenu un classique, la jolie boite gris métallisé Winter in Lov de Lov Organic vous ravira si vous êtes fan de cannelle et so British, Mark and Spencer propose tous les ans sa version du Christmas teatime à moins de 7€.


Le vin chaud, Glühwein en allemand in the text ou Glögg dans les pays scandinaves, est une boisson chaude traditionnelle d'hiver, notamment dans les régions montagneuses.
Mais si on est pas fan du vin rouge qui est à la base de la recette ou si on ne peut pas boire d'alcool, la solution est à trouver dans une variante qui consiste à utiliser un mélange de jus de pomme et jus de raisin - en utilisant de préférence des jus bios et naturels car moins sucrés - que l'on fait chauffer à feu doux en y ajoutant quelques épices : cannelle, badiane, clou de girofle, une gousse de vanille, des écorces d'orange et/ou de citron, des petits morceaux de pomme séchée.
Après avoir filtré le mélange, à déguster en retour de balade dans une tasse ou verre avec des raisins secs et des amandes.

A Paris, faites un petit détour par le Café Smörgas pour déguster un glögg bien chaud et sans alcool tout en dégustant quelques douceurs typiquement suédoise, une bulle de calme au milieu d'une séance shopping de Noël ou tout simplement pour se réchauffer après une balade autour du canal St Martin.

Café Smörgas
11 rue du Chateau d'Eau
75010 PARIS
M° République


Et puis le réconfort en hiver, c'est aussi le chocolat chaud.
Petite fille, le chocolat chaud c'était la boite de Nesquick ou le cacao Van Houten qu'il fallait prendre le temps de faire fondre avec le lait en tournant avec un petit fouet.
C'est toujours possible mais depuis de nombreuses marques se sont investies dans le marché du chocolat chaud comme les belges Gu et sa brique de chocolat prêt à chauffer et Baru avec ses boites de chocolat fin en poudre (mon préféré est celui avec les chamallows !), l'anglais Wittard propose une édition "Christmas" avec un mélange léger d'épices qui renforce le goût puissant de sa poudre de chocolat peu sucrée.
Du côté des chocolatiers, La Maison du Chocolat propose des perles de chocolat à faire fondre (et qui me font fondre) et Jeff de Bruges édite chaque année des cuillères à fondre en forme de cabosses de chocolat.

Gu et Baru se retrouvent dans le réseau des magasins Monoprix
Wittard est distribué dans les magasins Le Comptoir Irlandais, aux Galeries Lafayette mais aussi sur son site en ligne wittard.co.uk
Le chamallow sur la tasse, c'est oublier le lait et passer aux boissons végétales : riz, noisette, amande, le goût du chocolat s'en trouve renforcé et votre tasse est plus digeste.

et vous ? avez-vous une boisson "rituel" pour l'hiver ?


3 commentaires

  1. Encore une fois, pleins de petites adresses qui sont bien tentantes ! Je ne suis pas trop fan des jus de citron chaud. Par contre le vin chaud, pourquoi pas, mais à petites doses ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens d'Allemagne, mon pays natal, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Glühwein le soir, à l'occasion d'un marché de Noël !
    Merci pour ces belles adresses parisiennes

    RépondreSupprimer
  3. Je fais aussi de l'eau chaude avec du citron et j'ajoute des morceaux de gingembre à infuser puis miel également mais pas la badiane, j'en mettrai dorénavant :-)
    Bises

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.