vendredi 11 décembre 2015

Une histoire de dosette et de recette


Je ne crois pas qu'il soit utile de rappeler à quel point je peux être gourmande, ni à quel point je peux être une quiche en cuisine ; cela étant, piquée au vif par toutes les émissions de cuisine - en particulier celles qui touchent à la pâtisserie - et plus attentive à ce que je mange et à son prix, je teste de plus en plus souvent l'ouverture des livres de cuisine que l'on m'a offert (pour certains en espérant que cela allait déclencher l'investissement de ma petite personne dans la cuisine) ou que j'ai acheté (je ne suis pas à une incohérence près et ce n'est pas parce qu'on est une quiche en cuisine qu'on ne peut pas faire d'un livre de cuisine son livre de chevet... New York, les recettes cultes de Marc Grossman est pour moi comme un roman et que dire de Mastering the art of french cooking de Julia Child... en fait je crois que j'ai raté ma vocation).

Puisque j'ai posté dernièrement une recette de bredele traditionnels des fêtes de fin d'année, les zimsterne ou étoiles à la canelle, un ami, bien intentionné, qui a le chic pour trouver des capsules senseo pas cher, connaissant par ailleurs mon goût assez immodéré pour le café et le chocolat, m'a lancé un défi en me donnant une boite de dosettes avec une consigne : ne pas boire le café mais utiliser une dosette senseo dans une recette de cuisine.

Une fois que j'ai eu admis qu'il ne servirait à rien de filer à la première pâtisserie pour acheter un gateau que j'aurais ensuite consciencieusement "pimpé" façon "c'est moi qui l'ai fait" après avoir écrasé deux dosettes de senseo pour faire plus vrai, j'ai ouvert livres de recettes et blogs et j'ai trouvé : des financiers chocolat-café, parfaits pour accompagner une fin de repas, parfaits pour les fêtes et parfaits pour occuper une après-midi avec des enfants (quand on en a bien sûr et si on en a pas, on peut faire les financiers quand même) et préparer des petits cadeaux de Noël faits maison.


la liste des ingrédients
100g de beurre doux
50g de chocolat noir à pâtisser
50g de poudre d'amande
130g de sucre glace
35g de farine de type T55
110g de blancs d'oeuf (oui il va falloir peser les blancs d'oeufs)
1 dosette de café senseo (selon votre goût de doux à extra-corsé)

et les étapes pour réaliser les financiers 
j'ai mis en rose les étapes qui peuvent être réalisées par des enfants
  • hâcher le chocolat en très petits morceaux et réserver
  • dans une casserole et à feu doux, faire un beurre noisette : en fondant le beurre va d'abord mousser puis "chanter" - un léger grésillement en fait - puis prendre une couleur un peu ambrée tout en dégageant une odeur de noisette grillée.
  • ouvrir la dosette de café senseo et verser son contenu dans le beurre noisette, laisser infuser 8 à 10mn hors du feu et à couvert pour garder la chaleur
  • après avoir laissé infuser le café dans le beurre noisette, filtrer au chinois et verser ce beurre au café sur les copeaux de chocolat
  • mélanger le beurre au café avec le chocolat pour obtenir une pâte lisse
  • dans un récipient à part, mélanger les blancs d'oeufs et la poudre d'amande et ajouter progressivement le sucre glace, la farine et terminer avec le beurre café-chocolat
  • réserver la pâte au moins 1h au frigo (idéalement, vous pouvez faire la préparation de la pâte le matin et la cuisson en début d'après-midi)
  • mettre la pâte dans une poche (c'est plus facile pour remplir les petits moules y compris pour des petites mains) et remplir les moules à financier (les moules en silicole ont de pratique qu'il n'est pas besoin de les beurrer au préalable et que le démoulage sera facile)
  • préchauffer le four à 180°
  • mettre en cuisson pour 10 à 15mn au maximum (il va falloir surveiller un peu) pour garder leur fondant et leur moelleux à vos financiers (j'ai rajouté des noisettes hachées en fin de cuisson)

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir des petits cadeaux "home made", vous trouverez facilement dans les chaînes de magasins dédiés à la cuisine et à la maison comme Alice Délices, Mora ou Hema, les petits accessoires pour réaliser des petits sachets cadeau.
Attention tout de même, vos petits financiers se conservent 3 à 5 jours pas plus ;) 

Cette recette de financiers chocolat-café est adapté d'une recette du célèbre chocolatier Pierre Marcolini, n'hésitez pas à tester ou à trouver de nouvelles recettes.
et pour trouver tous les cafés dont vous avez besoin pour vos machines, direction :
Club Café Gourmet 
club-café-gourmet.fr

Hop, hop, hop, en cuisine !


article sponsorisé

1 commentaire

  1. Ouh mais ça m'a l'air bien bon ça (même en mode carottes riz....). A tester enfin dans qq jours. Bisous pâtissière en herbe mais avertie qd même 😉

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.