Monday, February 2, 2015

Fashion mix les chemins de l'immigration { spectacles et expos }


J'aime beaucoup les étrangers, j'ai longtemps été un étranger moi-même
René Goscinny

De tous les musées parisiens, le Musée de l'histoire de l'Immigration est peut-être celui auquel on pense le moins lorsque l'on organise un week-end avec des amis ou sa famille.
Pourtant, ce musée, construit en 1931 à l'occasion de l'Exposition Internationale, ne manque pas d'atouts architecturaux et organise, en plus de sa collection permanente, des expositions qui associent découverte culturelle et histoire de l'immigration en France depuis le 19ème siècle avec talent et pédagogie.
Avec pour vocation première d'être un musée des colonies et de représenter l'histoire de la conquête coloniale,  le musée a changé plusieurs fois d'attribution avant de trouver naturellement en 2007 sa voie : raconter l'histoire des flux migratoires en France et au travers de destins individuels, l'enrichissement collectif de notre pays.

Voulu comme un lieu d'histoires mais aussi d'échanges et de débats, la collection permanente "Repères" propose ainsi des documents et témoignages des flux migratoires depuis le 19ème siècle et permet à chacun de déposer sa propre histoire ou celle de sa famille.
La collection permanente s'articule sur 3 axes :
le départ : pourquoi partir, pourquoi la France, le voyage et la confrontation avec une terre porteuse de tant d'espoirs...
l'organisation de la vie en France : l'intégration dans le monde du travail, la scolarisation, le choix de devenir français...
l'impact des flux migratoires sur la culture française : l'ouverture sur de nouvelles cultures, coutumes, arts...

Quelles que soient les origines de sa propre famille et même sans le contexte émotionnel fort des attentats de ce début d'année, il est difficile de ne pas être ému par les parcours des migrants, touché par les difficultés rencontrées et rasséréné par le formidable enrichissement que représentait hier et que représente toujours l'immigration.


Au menu des expositions temporaires du musée, Fashion Mix, organisée en collaboration avec le
Palais Galliera Musée de la mode de la ville de Paris, est une extraordinaire mise en valeur de l'apport de l'immigration à l'essort des arts et de la culture française.
Comme dans de nombreux corps de métier, on est amené à parler de savoir-faire français ou même de "made in France" en oubliant (ou en occultant) la contribution importante de créateurs étrangers dans l'essort de la mode française mais aussi celle des "petites mains" venues de Russie, d'Arménie, de Pologne, d'Espagne...pour enrichir de leur savoir-faire les ateliers des grandes maisons comme de l'industrie.

Via les destins de grands noms de la mode tels que Charles Frederick Worth, couturier anglais et véritable fondateur de la haute-couture en France, Elsa Schiaparelli, Lola Prusac, Mariano Fortuny, Christobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne, Kenzo... Fashion Mix retrace l'histoire de migrants du milieu du 19ème siècle à nos jours et leur importance pour l'essort et le rayonnement de la mode française dans le monde.
En plus de l'exposition de modèles exceptionnels, dont certains issus de collections privées, sont présentés au public pour la première fois, de nombreux documents retraçant le parcours d'intégration des migrants apportent une émotion particulière au parcours.


Musée de l'histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée
293 avenue de Dausménil
75012 PARIS
M° Porte Dorée (ligne 8)
du mardi au vendredi de 10h à 17h30
samedi et dimanche de 10h à 19h
www.palais-portedoree.fr

"Fashion mix"  Mode d'ici. Créateurs d'ailleurs.
jusqu'au 31 mai 2015
à noter : les photos sont interdites en raison de la présence de collections privées, les photos présentées du tout début du parcours sont les seules que j'ai faites avant de réaliser mon erreur.
les dessins sont par contre autorisés donc si vous êtes doué(e) avec pinceaux et crayons, n'hésitez pas à venir équipé(e) car les modèles présentés sont de véritables merveilles.

tarif de 6€ pour l'accès aux collections permanentes et exposition temporaire
la visite guidée que je vous recommande vivement de réserver est au prix de 10€
astuce de parisien : le 1er dimanche de chaque mois, l'accès au musée est gratuit

un grand merci à Isabelle Renard, responsable des collections d'art contemporain, pour sa disponibilité lors de cette visite.

Sunday, January 25, 2015

Who's next retour vers des coups de coeur


Hors Fashion Week, un des grands rendez-vous parisiens en matière de mode et de tendances est le salon Who's Next.
Sans être une fashion addict, ma première visite il y a deux ans m'avait véritablement enthousiasmée.
Réservé aux professionnels, ce salon est bien sûr l'occasion pour les détaillants et distributeurs de venir "faire leur marché" auprès des marques et créateurs de tous horizons et de tous pays mais c'est aussi un laboratoire de tendances, une pépinière de jeunes créateurs et un révélateur de talents.
Avec deux rendez-vous dans l'année, le Who's Next est un salon parisien que j'aime à retrouver.

C'est parti pour des touches d'inspiration et de tendances pour l'automne 2015 et l'hiver 2016 !
au programme : le désormais classique imprimé animal accompagné de veste en gros drap et d'accessoires ethniques, des paillettes très 90', du bling et du rap, des matières douces très cocooning et des bijoux aussi précieux que présents (le Shourouk's style n'est pas mort), le look "tradi" revisité avec humour avec des chemises à rayures bleues, du chambray, des pulls brodés, du tweed, de la tapisserie et des accessoires plein d'humour.


Hors le rendez-vous avec les tableaux de tendance concoctés par l'équipe de Martine Leherpeur Conseil, le Who's Next est l'occasion de rencontrer directement les stylistes des marques que l'on aime (ou que l'on rêve) de porter.
La belge R95th a été mon coup de coeur de l'hiver 2012 lors de mon premier salon.
Un dressing sportswear et chic d'inspiration vintage (années 40 et 50), de belles matières, de la couleur et la juste dose de mix and match d'imprimés.

www.r95th.com
Après deux années successives à passer sur le stand pour réclamer une e-shop et un store locator, c'est avec le sourire que j'ai constaté que ces évolutions indispensables sont arrivées chez R95th ;)
même si l'inspiration "marsala" de la collection présentée au Who's Next ne m'a pas complètement séduite, R95th et son sens du détail reste une de mes marques préférées.


Si je suis davantage adepte des bijoux plus épurés (Tiffany, marque chérie, je suis là !), le stand d'exposition Swarowski brillait de tous ses feux et j'avoue trouver du charme à ses parures certes chargées mais pas sans classe.
quant aux clutchs au style années 30, il est heureux qu'ils aient été surveillés car j'en aurais volontiers annexé un ;)


Faute de clutch et du budget (comme du port de cou) nécessaire pour une parure d'exposition Swarowski, j'ai retrouvé avec plaisir la marque anglaise Azuni.
Connue comme une des marques de bijouterie favorites de Kate Middleton, Azuni est une marque qui s'inspire aussi bien des bijoux anciens et classiques que des thèmes ethniques et notamment amérindiens et sud-américains.
Les manchettes tressées me font toujours de l'oeil de même que les longues boucles d'oreilles façon dreamcatcher qui accompagneraient je pense à merveille les jours d'été mais en attendant la chaleur du soleil des vacances, un pendentif de la collection snowflake serait bienvenu aussi ;)

www.azuni.co.uk 
une e-shop est disponible avec des envois à destination de la France.
Azuni dispose d'un réseau de distributeurs (à demander à la marque) et est également présent sur le site www.linea-chic.fr (les frais de port y sont moins importants qu'en passant commande sur l'e-shop Azuni mais la boutique est malheureusement plus restreinte en choix)


Même si l'on est pas acheteur, un des grands plaisirs du Who's Next est la rencontre de jeunes créateurs et entrepreneurs.

Mon premier coup de coeur va à Alegory... et ses escarpins (comme c'est étonnant)
Très classique dans le choix de mes vêtements autant dans la coupe que dans les couleurs (ou les non couleurs pour certains), je suis en revanche tout à fait capable de porter des chaussures très très colorées ;)
www.alegory.com
2 ans de recherche et développement, une campagne de crow-funding à succès...
Lidia Da Costa (styliste modéliste) et Grégory Guenoun présentent cette année au Who's Next les premiers modèles de leurs escarpins à talons interchangeables.
Véritable innovation, Alegory nous propose une paire d'escarpins de haute qualité, entièrement fabriquée en France et qui s'adapte par un simple changement de talons à tous nos besoins : femme fatale avec le talon La Grandiose (haut talon aiguille), femme pratique avec la Maline (petit talon trotteur), éternelle parisienne avec La Complice (talon de 7,5cm qui offre la cambrure parfaite)...
Au-delà de l'esthétique des deux modèles Auréa (bout pointu) et Jessica (bout rond), le caractère interchangeable des talons permet aussi de choisir un talon haut et un trotteur pour alterner bureau/soirée, bureau/course dans le métro et s'éviter la douloureuse perte d'une paire de chaussures à cause d'un sac mal fermé (je l'ai vécu avec une paire de Gaby corail Patricia Blanchet et un an après, je digère toujours très mal cette mésaventure).
Un gros coup de coeur donc pour ces deux créateurs à l'enthousiasme communicatif et qui recherchent actuellement des distributeurs tout en travaillant à la mise en place d'une e-shop.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à aimer la page facebook de ce duo aussi dynamique que talentueux.
Pour ma part, je craque sur le modèle Auréa en bleu klein avec le talon en mode Complice de 7,5cm idéal pour arpenter les rues et les boutiques parisiennes ;)

Mon second coup de coeur avec au duo (encore) de truc et toc, deux créatrices - Carine et Olivia - de trucs, de machins, de choses... bref deux créatrices à l'univers aussi poétique que coloré qui proposent des bijoux en perles pour réveiller un petit pull noir et animer avec humour un décolleté.

www.truc-et-toc.com
une boutique parisienne chez COWBOY 30 rue Keller 75011 PARIS
et une e-shop via le site www.etsy.fr

Enfin impossible de passer au Who's Next sans croiser Jean-Philippe dit Fifi la praline, ses pralines artisanales dont la chaude odeur affole les papilles et son sourire !
Artisan chocolatier et confiseur, Jean-Philippe a recréé avec son triporteur les pralines de son enfance normande en plein Paris.
Amandes, noisettes et noix de pécan triées sur le volet, sucre et touche de vanille assemblés dans un chaudron en cuivre et hop chaque cornet est un retour en enfance.

www.fifilapraline.com
Fifi doit ouvrir bientôt boutique dans le 10ème, vite on aime sa page facebook pour être dans les premiers à passer la porte :)
et en attendant la boutique, suivre la page facebook permet de retrouver le triporteur gourmand sur les marchés parisiens :)


Le salon Who's Next fête cette année ses 20 ans et repart pour 20 ans au moins !
www.whosnext.com
rendez-vous l'été prochain :)

Friday, January 23, 2015

Joss and Main, american way of deco { deco et bon plan }

Même si j'aime traîner mes chaussures et mon appareil photo dans tous les arrondissements de Paris, je ne quitte pas si facilement ma rive droite adorée.
Poutant la rive gauche ne manque pas d'atouts pour m'attirer et certains soirs plus que d'autres...

...au détour de la rue de l'Echaudée et des belles lanternes de la Filière Lin pour le Paris Déco Off, la poésie de Catski, les lumières du boulevard St Germain...
j'ai rendez-vous chez des américains qui viennent réveiller, étonner, charmer notre sens de la décoration à la française,
j'ai rendez-vous au coeur de St Germain dans un appartement aux couleurs de Joss and Main, le nouveau site de décoration qui va très vite intégrer nos favoris.
John Mulliken, fondateur du site, et son équipe ont investi un magnifique appartement "so typically St Germain" pour présenter leur "american way of deco" entre le shabby chic façon Nouvelle Angleterre, le design scandivane revisité par la côte ouest et l'élégance des Hamptons et de la côté est, le tout regroupé dans un site internet de ventes privées pour proposer les meilleurs tarifs.


Joss and Main 
www.jossandmain.fr et Plume magazine
sur twitter @jossandmainfr / instagram @jossandmaineu et facebook en cliquant ici 

vous allez aimer 
les sélections par thème pour revoir votre décoration par petites touches ou dans son ensemble
la qualité des articles sélectionnés
les prix avantageux du système de ventes privées (les ventes sont renouvelées tous les 3 jours)
la présence de grandes marques comme de jeunes designers
la présentation par thèmes comme autant de tableaux Pinterest sur lesquels vous adorez (comme moi) passer des heures
Plume magazine, ses bonnes idées lifestyle, ses carnets de tendance et d'inspiration... je suis déjà accro aux "foodie focus" (on ne se refait pas)
une ligne d'articles en édition spéciale et développée en collaboration avec de jeunes designers et blogueurs
la newsletter et le calendrier deco pour ne pas manquer une vente mais surtout pour une petite dose d'inspiration chaque jour

votre compagnon/compagne risque de ne pas aimer
votre soudaine mais ferme envie de rénover le salon, la chambre, l'entrée, la cuisine... bref toute la maison
le fait que lui/elle aussi va devenir addict aux conseils et astuces de Plume magazine pour relooker une pièce

une soirée avec Joss and Main à parler de décoration ne pouvait être parfaite sans un atelier DIY avec tout le charme de la talentueuse Morgane qui en moins de 25mn montre en main m'a permis d'aller au bout malgré mes deux mains gauches de la réalisation d'un petit vase suspendu... suspension qui m'a donné le rythme du week-end...
en douceur et au chaud ;)

je vous laisse, j'ai trouvé où je vais passer les prochaines heures pour rêver à la rénovation de my sweet home...