dimanche 25 janvier 2015

Who's next retour vers des coups de coeur


Hors Fashion Week, un des grands rendez-vous parisiens en matière de mode et de tendances est le salon Who's Next.
Sans être une fashion addict, ma première visite il y a deux ans m'avait véritablement enthousiasmée.
Réservé aux professionnels, ce salon est bien sûr l'occasion pour les détaillants et distributeurs de venir "faire leur marché" auprès des marques et créateurs de tous horizons et de tous pays mais c'est aussi un laboratoire de tendances, une pépinière de jeunes créateurs et un révélateur de talents.
Avec deux rendez-vous dans l'année, le Who's Next est un salon parisien que j'aime à retrouver.

C'est parti pour des touches d'inspiration et de tendances pour l'automne 2015 et l'hiver 2016 !
au programme : le désormais classique imprimé animal accompagné de veste en gros drap et d'accessoires ethniques, des paillettes très 90', du bling et du rap, des matières douces très cocooning et des bijoux aussi précieux que présents (le Shourouk's style n'est pas mort), le look "tradi" revisité avec humour avec des chemises à rayures bleues, du chambray, des pulls brodés, du tweed, de la tapisserie et des accessoires plein d'humour.


Hors le rendez-vous avec les tableaux de tendance concoctés par l'équipe de Martine Leherpeur Conseil, le Who's Next est l'occasion de rencontrer directement les stylistes des marques que l'on aime (ou que l'on rêve) de porter.
La belge R95th a été mon coup de coeur de l'hiver 2012 lors de mon premier salon.
Un dressing sportswear et chic d'inspiration vintage (années 40 et 50), de belles matières, de la couleur et la juste dose de mix and match d'imprimés.

www.r95th.com
Après deux années successives à passer sur le stand pour réclamer une e-shop et un store locator, c'est avec le sourire que j'ai constaté que ces évolutions indispensables sont arrivées chez R95th ;)
même si l'inspiration "marsala" de la collection présentée au Who's Next ne m'a pas complètement séduite, R95th et son sens du détail reste une de mes marques préférées.


Si je suis davantage adepte des bijoux plus épurés (Tiffany, marque chérie, je suis là !), le stand d'exposition Swarowski brillait de tous ses feux et j'avoue trouver du charme à ses parures certes chargées mais pas sans classe.
quant aux clutchs au style années 30, il est heureux qu'ils aient été surveillés car j'en aurais volontiers annexé un ;)


Faute de clutch et du budget (comme du port de cou) nécessaire pour une parure d'exposition Swarowski, j'ai retrouvé avec plaisir la marque anglaise Azuni.
Connue comme une des marques de bijouterie favorites de Kate Middleton, Azuni est une marque qui s'inspire aussi bien des bijoux anciens et classiques que des thèmes ethniques et notamment amérindiens et sud-américains.
Les manchettes tressées me font toujours de l'oeil de même que les longues boucles d'oreilles façon dreamcatcher qui accompagneraient je pense à merveille les jours d'été mais en attendant la chaleur du soleil des vacances, un pendentif de la collection snowflake serait bienvenu aussi ;)

www.azuni.co.uk 
une e-shop est disponible avec des envois à destination de la France.
Azuni dispose d'un réseau de distributeurs (à demander à la marque) et est également présent sur le site www.linea-chic.fr (les frais de port y sont moins importants qu'en passant commande sur l'e-shop Azuni mais la boutique est malheureusement plus restreinte en choix)


Même si l'on est pas acheteur, un des grands plaisirs du Who's Next est la rencontre de jeunes créateurs et entrepreneurs.

Mon premier coup de coeur va à Alegory... et ses escarpins (comme c'est étonnant)
Très classique dans le choix de mes vêtements autant dans la coupe que dans les couleurs (ou les non couleurs pour certains), je suis en revanche tout à fait capable de porter des chaussures très très colorées ;)
www.alegory.com
2 ans de recherche et développement, une campagne de crow-funding à succès...
Lidia Da Costa (styliste modéliste) et Grégory Guenoun présentent cette année au Who's Next les premiers modèles de leurs escarpins à talons interchangeables.
Véritable innovation, Alegory nous propose une paire d'escarpins de haute qualité, entièrement fabriquée en France et qui s'adapte par un simple changement de talons à tous nos besoins : femme fatale avec le talon La Grandiose (haut talon aiguille), femme pratique avec la Maline (petit talon trotteur), éternelle parisienne avec La Complice (talon de 7,5cm qui offre la cambrure parfaite)...
Au-delà de l'esthétique des deux modèles Auréa (bout pointu) et Jessica (bout rond), le caractère interchangeable des talons permet aussi de choisir un talon haut et un trotteur pour alterner bureau/soirée, bureau/course dans le métro et s'éviter la douloureuse perte d'une paire de chaussures à cause d'un sac mal fermé (je l'ai vécu avec une paire de Gaby corail Patricia Blanchet et un an après, je digère toujours très mal cette mésaventure).
Un gros coup de coeur donc pour ces deux créateurs à l'enthousiasme communicatif et qui recherchent actuellement des distributeurs tout en travaillant à la mise en place d'une e-shop.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à aimer la page facebook de ce duo aussi dynamique que talentueux.
Pour ma part, je craque sur le modèle Auréa en bleu klein avec le talon en mode Complice de 7,5cm idéal pour arpenter les rues et les boutiques parisiennes ;)

Mon second coup de coeur avec au duo (encore) de truc et toc, deux créatrices - Carine et Olivia - de trucs, de machins, de choses... bref deux créatrices à l'univers aussi poétique que coloré qui proposent des bijoux en perles pour réveiller un petit pull noir et animer avec humour un décolleté.

www.truc-et-toc.com
une boutique parisienne chez COWBOY 30 rue Keller 75011 PARIS
et une e-shop via le site www.etsy.fr

Enfin impossible de passer au Who's Next sans croiser Jean-Philippe dit Fifi la praline, ses pralines artisanales dont la chaude odeur affole les papilles et son sourire !
Artisan chocolatier et confiseur, Jean-Philippe a recréé avec son triporteur les pralines de son enfance normande en plein Paris.
Amandes, noisettes et noix de pécan triées sur le volet, sucre et touche de vanille assemblés dans un chaudron en cuivre et hop chaque cornet est un retour en enfance.

www.fifilapraline.com
Fifi doit ouvrir bientôt boutique dans le 10ème, vite on aime sa page facebook pour être dans les premiers à passer la porte :)
et en attendant la boutique, suivre la page facebook permet de retrouver le triporteur gourmand sur les marchés parisiens :)


Le salon Who's Next fête cette année ses 20 ans et repart pour 20 ans au moins !
www.whosnext.com
rendez-vous l'été prochain :)

8 commentaires

  1. j'aime bien ce rendez-vous avec toi :)
    je suis fan des escarpins !!! (what a surprise) et trouve l'idée pas que pratique mais aussi jolie car du coup on personnalise sa chaussure :) tu me diras quand l'e-shop sera dispo ? à moins qu'ils ne souhaitent venir sur le marché américain :)
    j'aime assez swarowski mais tu le sais puisque j'ai une petite collection de parure en tous genres ^^ mais ok tiffanny reste tiffany ;)
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiffany reste le seul et l'unique dans mon coeur ;)

      Supprimer
  2. Sympa d'être tenue informée des toutes dernières tendances grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) et puis comme ça on prend de l'avance et surtout on rêve :)

      Supprimer
  3. Le sac de la seconde photo est à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh comme je te suis... il appartient à la prochaine collection automne-hiver de Stella Forest, il devrait être en boutique à partir d'octobre :) aucune idée du prix public en revanche ;)

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.