jeudi 11 août 2016

Metz, jeu de piste sur le chemin des Isles


"un pour tous et tous Lorrains" est ce que l'on peut appeler un voeu pieux quand il s'agit des villes de Metz et de Nancy tant la rivalité qui les oppose perdure depuis des siècles.
Il est maintenant difficile pour un lorrain de donner une explication argumentée autant qu'objective sur la situation... on naît messein ou nancéien et ce faisant, on est déjà dans un "camps" et avant même qu'on l'ait vraiment réalisé, on se voit transmettre le flambeau de sa ville que bien sûr on défend bec et ongles, chardon entre les dents à grands coups de Metz la commerçante vs Nancy la culturelle, Metz la germanique vs Nancy la latine, Metz ville militaire vs Nancy ville étudiante...et je pourrai continuer longtemps puisque la rivalité a commencé dès le Xème siècle.
L'âge de raison arrivant, nous sommes quand même nombreux à profiter du caractère très différent des deux villes lorraines.
Ce jour là, nous sommes partis pour un jeu de piste le long du chemin des Isles et malgré une météo plus que pluvieuse, avons profité d'un des charmes de Metz la germanique... la Moselle, la Seille, les ruisseaux de Vallières et Saint Pierre et ses multiples ponts.


Office du tourisme de Metz
tourisme-metz.com
2 place d'Armes
57000 METZ

En plus des informations pratiques sur la Ville ainsi que des conseils pour profiter de votre séjour, vous y trouverez l'agenda des évènements et manifestations mais aussi des jeux de piste  pour vous faire visiter de manière originale chaque quartier de la ville.
Des circuits sur un format d'une heure, facile à effectuer en famille à télécharger directement sur le site pour organiser votre balade en fonction des intérêts et passions de chacun : certaines visites sont davantage axées sur la découverte architecturale de la ville de Metz d'autres sont plus orientés sur son histoire.
Le chemin des Isles que nous avions choisi aujoud'hui ravira les amateurs de balade tranquille au fil de l'eau, des ponts avec des énigmes accessibles aux plus jeunes participants.

en pratique 
Metz est à 1h30 de Paris en tgv et vous pouvez facilement organiser votre séjour entre parcours culturel - le centre George Pompidou est d'ailleurs tout proche de la gare - parcours gourmand et même sportif.
La location de vélo avec Vélomet' qui propose un système de location à petit prix à la demi-journée ou à la journée et des points de location faciles à localiser (Gare, Cathédrale, place de la République) permet de découvrir la ville facilement.

Côté bonnes adresses, la Nancéienne d'origine que je suis est un peu en peine... néanmoins et comme on ne peut pas rester de mauvaise foi face à une jolie ville, voici quelques recommandations.
Outre la rue Serpenoise qui est un nid à shopping, il serait dommage de ne pas passer par la rue Taison et son allure de village, ne serait-ce que pour en savoir plus sur le Graoully, monstre local à l'apparence de dragon (je vous laisse le découvrir mais je vous donne un indice graülich en allemand signifie monstrueux...c'est déjà vous dire que la bête n'est pas aimable) et faire un détour par le joli concept store Le Vélo Rose, au 28  de la rue.
Au 27 de cette même rue, L'Instant vous accueille de 9h à 17h30  pour un petit déjeuner, une pause thé ou café, un déjeuner et le brunch du dimanche. Le menu est composé au fil des saisons et des produits du marché, la salle lumineuse et cosy, Maxime derrière les fourneaux et Julie en salle forment un duo aussi doué que souriant.
Mirabelle sur l'adresse, les prix sont très serrés pour une qualité au top (brunch à 20€).
En version italienne - avec la sidérurgie la Lorraine a attiré une importante communauté italienne-  la Maison Baci est un must au 23 place St Louis, comptez une bonne trentaine d'euros par personne pour déjeuner mais la cuisine de Jean-Pierre Panza vaut très largement le détour et si je vous dis que des Nancéiens font le détour, je vous ai tout dit.
Pour plus d'adresses, vous pouvez jeter plus qu'un oeil au blog lesmessesbasses.com :)
Metz n'étant distante de Nancy que de moins de 40 minutes, je n'ai pas hélas pas d'adresses d'hotel à recommander particulièrement (et non ce n'est pas du chauvinisme nancéien, croix de bois, croix de fer).

Quoi qu'il en soit de la rivalité Metz-Nancy, Metz est une ville d'eau que vous allez aimer découvrir lors d'un week-end et qui saura vous donner envie de découvrir davantage la Lorraine.

1 commentaire

  1. ah mais j'ignorais tout de cette rivalité entre les deux villes; les deux m'ont l'air belle... et je n'en ai que de vagues souvenirs... tu me donnes bien envie d'y retourner (et c'est rapide comme tu le soulignes, en train). bisou

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.