vendredi 19 août 2016

Le banana bread des vacances


Cuisine et vacances en famille et/ou avec des amis sont souvent synonymes de mise en pratique de toute les recettes faciles et rapides (et nourrissantes aussi si comme moi vous avez cette grande chance d'avoir dans vos rangs des estomacs sur pattes) et quand en plus elles permettent de rattraper le trop plein de courses - comment nous ne sommes que 8 ? quand réfrigérateur et placards sont remplis pour 14 au moins - elles deviennent LES recettes que l'on retrouve avec plaisir chaque été.

Le banana bread est un gateau que j'aime retrouver dans mes coffeeshops parisiens alors avec ma nièce nous nous sommes lancées.


Les ingrédients 
250g de farine fluide à pâtisserie
160g de sucre
2 cuillères à café de levure chimique et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
85g de beurre
2 cuillères à soupe de lait
2 gros oeufs
1 gousse de vanille 
et bien sûr 3 à 4 bananes bien mûres 

selon votre goût, vous pouvez insérer des cerneaux de noix, un peu de canelle, un peu de thé Chaï, de la badiane... le banana bread se plie assez facilement à la personnalisation !


En cuisine !
temps de préparation : 25 minutes
temps de cuisson : 50 minutes

Préchauffez votre four à 160°
Mélangez 150g de farine avec le sucre, la levure et le bicarbonate de soude, le beurre fondu, le lait et les bananes réduites en purée pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez ensuite les oeufs puis incorporez les derniers 100g de farine de façon progressive pour éviter les grumeaux.
Selon votre choix, c'est le moment d'insérer les grains de vanille, les épices ou fruits secs de votre choix.
Versez la pâte dans un moule à cake - testé, le moule en silicone est très pratique pour éviter le gâteau qui accroche en cas de moule mal beurré - et placez au four pour 50 à 60 minutes.
Surveillez la cuisson, votre banana bread doit rester moelleux !

Comme ma nièce qui a assuré la réalisation de ce banana bread, j'adore ce gâteau encore tiède avec une tasse de café filtre (ou un thé de type earl grey ou montagne bleue) mais vous pouvez faire un glaçage au cream cheese pour une version plus américaine.
Il est tout aussi excellent en version toastée avec une pointe de beurre demi-sel à laisser fondre au moment de la dégustation.

Au regard de mon gène "dinde à la nanard", ce gateau est très très accessible à des pâtissiers débutants et comme le gateau au yaourt, une recette idéale à faire avec des enfants.

Si vous avez besoin d'une recette sans gluten, rendez-vous sur le site because-gus.com ou sur le joli blog rêver d'ailleurs.


3 commentaires

  1. Oh tu me donnes envie. Waou vous êtes nombreux , c'est cool.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Banana Bread - j'avais rapporté ma recette de mon voyage en Australie et je rajoute du sirop d'érable et de la cannelle, en plus des noix de pécan. Je te la donne ici : https://www.reverdailleurs.com/france/paris/restaurants/le-banana-bread-a-ma-facon.html

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.