lundi 8 août 2016

Lac de Pierre Percée, évasion au coeur des Vosges


Tout comme la Normandie est la destination de week-end peut-être favorite des parisiens pour s’échapper de la capitale, les Vosges sont le terrain de jeu préférés des lorrains dès lors qu’il s’agit de partir « prendre l’air » et ce quelle que soit la saison.
Il faut dire que le département ne manque pas d’atouts pour offrir un vrai dépaysement sans nécessiter de passeport… lacs et vallées encaissées issues de l’époque glaciaire, vastes forêts de conifères où faune et flore sont encore préservées, points de vue à couper le souffle le long de la route des crêtes ou depuis les hauteurs des massifs comme le Donon entre Vosges et Alsace…
Avec la lumière qui les traverse, les légendes ne sont jamais loin lorsque l’on randonne dans les forêts vosgiennes, le tout à moins de deux heures de Paris en tgv puis voiture et à moins d’une heure de Nancy.
Je ne partage pas souvent ma région d’origine sur le blog, il est temps que je me rattrape un peu et aujourd’hui nous partons pour le lac de Pierre Percée.

A moins d’une heure de route de Nancy et la traversée de jolis petits villages, le lac de Pierre Percée est un des trois plus grands lacs artificiels de Lorraine - il a été créé par des travaux EDF entre 1981 et 1985 avant d’être inauguré en 1993 - avec 304 hectares de superficie et 32 kilomètres de berges qui offrent aux randonneurs de nombreuses criques pour se reposer et profiter des eaux calmes pour observer canards col vert, grèbes et hérons.
Pour les amateurs de point de vue, le barrage d’une hauteur de 78 mètres, offre une vue dégagée sur la vallée de la Plaine, le lac étant lui-même à une altitude 387 mètres (les basses Vosges)
Totalement immergé au cœur de la forêt vosgienne très dense et avec sa forme en feuille d‘érable, le lac de Pierre Percée est le point de départ idéal pour randonner à la découverte du Pays des Lacs et de la route des Crêtes en donnant des faux airs d’aventure au Canada.
Lors du remplissage du barrage et la création du lac, le petit hameau de Xapénamoulin qui ne comptait plus alors qu’une petite dizaine de maisons fut totalement englouti mais ne cherchez pas de légende sur le triste sort ce hameau…point de fantômes ici, juste le calme des eaux et de la forêt car ici, tous s’emploient à préserver faune et flore.


Pour profiter le plus possible de votre séjour, les Offices du Tourisme des Vosges sont votre meilleur allié !
tourismevosges.fr regroupe toutes les informations utiles pour réserver votre hébergement, établir la route de vos randonnées, réserver une activité sportive (canoë kayak, paddle, petit voilier, accrobranche, luge d'été...) ou de détente (le massif des Vosges abrite 4 stations thermales dont la célèbre Contrexeville).
Artisanat d'art et gastronomie sont également très présents.

sur instagram @visitvosges reprend les meilleures photos de la région pour vous donner envie de programmer votre séjour très vite.
un site internet est en cours de développement pour partager bonnes adresses et bons plans pour vos balades et séjours.
n'hésitez pas également à suivre @andaraviolette @cooking.mood @jackonline1,originaires de Lorraine même si comme moi ils l'ont quittée, ils sauront vous faire partager leur région :)

2 commentaires

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.