lundi 25 juillet 2016

Un jardin au coeur de la cité


Le ciel est nébuleux, 
il fait gris mais 21° au thermomètre du jardin alors qu'il n'est que 9h...
le jardin souffre, il aimerait bien un peu de pluie.
Certes il en a eu son compte au printemps, mais il n'y avait pas de soleil...
jamais content...
Mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile d'être jardinier quand il faut composer avec une ancienne friche dans laquelle on ne peut planter directement - tous les produits nocifs n'ont pu être retirés - et qui offre peu, voir pas, de points d'ombre et une alimentation en eau très restreinte.
Il faut rivaliser d'ingéniosité pour utiliser le mieux possible grands bacs et sacs, pots et jardinières.
Il faut renoncer à certaines plantes que l'on aime car trop gourmandes en eau ou amoureuses de l'ombre... ou tenter le coup quand même en espérant qu'un miracle d'adaptation se fera.
Il faut être patient un peu, aimer partager beaucoup... et en 3 ans d'existence, le jardin s'est ancré au coeur du quartier.

Partage et recyclage...
les deux grands moteurs de tous les jardins partagés sont plus que présents au Jardin de la Cité qui voit toutes les générations se retrouver autours des bacs de plantations.
Dans un coin, une petite cabane abrite des livres et jeux pour enfants comme des romans et jeux de lettres pour les plus âgés tandis qu'à l'opposé une petite mare a finalement été installée pour créer un point de fraîcheur autant que d'animations pour les plus petits.
Au fil des mois et des années, le jardin s'enrichit de l'expérience et des idées des jardiniers et de leurs familles tout en créant l'opportunité d'échanges et de transmission de valeurs entre générations et cultures différentes.
Un jardin où l'on peut rester des heures à jardiner, à lézarder au soleil, à bavarder à bâtons rompus... et repartir dans les rues de Paris avec une nouvelle énergie.


Jardin de la Cité Aubry
lejardindelacite.jimdo.com
2bis Cité Aubry
75020 PARIS
M° Alexandre Dumas


Si vous êtes parisien et que participer à un jardin partagé vous intéresse, rendez-vous sur le site paris.fr à la rubrique jardins partagés en cliquant ici.
Vous y trouverez la liste à jour des jardins partagés déjà en fonctionnement avec les coordonnées des associations ou responsables associatifs qui les gèrent pour pouvoir faire une demande de parcelle.
Il faudra parfois s'armer de beaucoup de patience car certains jardins sont de petite taille et n'ont que peu de parcelles individuelles.
Ne vous découragez pas, vous pouvez proposer vos services de jardinier pour aider à la gestion, au nettoyage des espaces collectifs et à l'entretien des parcelles des jardiniers qui se sont absentés. Certains jardins, comme le Jardin Nomade dans le 11ème (dans le quartier Trousseau), proposent des parcelles collectives pour que les jardiniers débutants puissent se faire la main verte et que les moins débutants puissent transmettre leur main verte !

Si vous avez repéré une friche ou souhaitez participer à des actions de végétalisation avec la mise en place de bacs, un contact : La Maison du Jardinage via main.verte@paris.fr

pour les prochaines semaines et un peu plus loin, j'ai choisi ma direction...
for the weeks to come and maybe a little more, I chose my way...

1 commentaire

  1. génial cers jardins partagés!!!!!! quelle emrveille, j'en ai aussi un tout près de chez moi. a new york, il y en a plein et je crois que ca vient de chez eux, cette idée.... ils appellent ca community gardens... j'aime bien ce nom.
    bisous la belle nalou!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.