mercredi 27 juillet 2016

Stroll again in Belleville


Bien avant d'habiter le 11ème arrondissement, avant même d'habiter Paris en fait, le Canal St Martin et le quartier du faubourg du Temple avec cette longue rue qui remonte vers Belleville étaient mes quartiers favoris de Paris.
Prendre la rue de Saint Maur ou le boulevard de Charonne pour remonter vers le parc de Belleville est une de mes balades préférées et c'est peut-être celle qui est la plus représentée sur ce blog ; j'en ai bien conscience mais à chaque balade, Belleville est un peu différent tout en restant le même, Belleville garde mes points de repère tout en m'offrant à chaque passage un nouvel habillage, une surprise qui me ravit et me donne envie de revenir encore et encore.
De fait, si je ne suis pas tombée amoureuse de Paris, je le suis de Belleville, assurément.

Before living the 11th borough, even before living in Paris in fact, the Canal St Martin and it's neighborhood, Faubourg du Temple, with its long street that reaches up to Belleville were my favorite parts of Paris.
From my home, strolling along the Rue Saint Maur or Boulevard de Ménilmontant straight up to the Belleville Park is one of my favorite walks and it may be the most represented on this blog ; I'm aware of that but each time I put my feet there, Belleville is a little different but still the same, Belleville keep my landmarks while providing me at each visit a new look, a surprise that delights me and makes me want to come back again and again.
To tell the truth, if I didn't fell in love with Paris, I have a big crush for Belleville.


Si vous avez envie d'en savoir plus sur les artistes et vous emplir les yeux et l'esprit de plus d'images, des comptes à suivre via instagram et leurs blogs associés.

If you want to know more about the artists and fill your eyes and mind with more images, some accounts to follow via instagram and blogs.

instagram @artanddailyfix / artanddailyfix.com
instagram @wonder.brunette / wonderbrunette.com
instagram @paris.la.douce / parisladouce.com

et bien sûr les visites de Walk My Steps :) 
www.walkmysteps.com/fr


Belleville ne manque pas d'adresses pour s'installer en terrasse pour un café, une bière ou une limonade (l'alcool est à consommer avec modération), grignoter sur le pouce, manger sainement ou pas...
mes adresses préférées :

Le Barbouquin 
1 rue Denoyez
jus de fruits frais, salades et petite restauration faites sur place, jolie sélection de boissons et bon café avec en bonus des livres du sol au plafond et une décoration qui fait voyager

Aux Folies
8 rue de Belleville
C'est peu de dire qu'Aux Folies est une institution... un des premiers cabarets ouverts à Belleville par un certain Dénoyez, qui donnera d'ailleurs son nom à la rue qui fourmille maintenant de graffitis, il est devenu ensuite un café-théâtre qui a vu passer sur scène Maurice Chevalier et Edith Piaf puis un cinéma que le chanteur Eddy Mitchell fréquentera plus qu'assidûment...
Dans les années 80, il devient un grand magasin et seul une partie de l'espace, le bar, garde le nom des Folies avec une décoration restée dans son jus fifties.
C'est THE terrasse aussi cosmopolite qu'inter-générationnelle de Belleville.
Le seul bémol... les chaises en plastique quand il fait très très chaud ;)

Dame Jane 
39 rue Ramponeau
Un bistro à la décoration très "titi parisien" avec une cuisine aussi colorée que goûteuse qui mixe toutes les cultures de Belleville... attendez-vous à ce que vos papilles soient étonnées puis conquises à coup sûr.
Chez Dame Jane, tout est bio et local et à prix serré, le bonheur dans l'assiette.

La Cave de Belleville
51 rue de Belleville
Bar à vins, cave et épicerie fine... la Cave de Belleville offre une belle grande table sur laquelle partager fromages, charcuterie et - toujours avec modération - un bon verre de vin, une bière ou un jus de fruit bio.
La décoration vaut bien la montée de la rue de Belleville...et juste à côté, si vous avez de la chance, vous pourrez vous faufiler par un portail lourdement décoré dans une des plus jolies cours intérieures de la rue.
Addition modérée, ce qui ne gâche rien midi comme soir.

Cream
50 rue de Belleville
j'aurais presque envie d'écrire qu'on ne présente plus Cream ;)
coffeeshop en mode cool avec une restauration bio, faite maison avec une offre sans gluten pour qui en a besoin et les grains de la Brûlerie de Belleville toute proche pour contenter les papilles les plus exigeantes et combler les caféine junkies de mon acabit.

Côté adresses de restaurants asiatiques, le trio de tête : Dong Huong 14 rue Louis Bonnet et juste en face (ou presque) Tin Tin, deux cantines à petits prix où manger Bahn mi, Pho et nouilles accompagnées de brochettes de viande marinée, et au 8 rue de la présentation, Saigon Sandwich, le king du Banh mi à emporter.
Les prix y sont très bas pour une cuisine vietnamienne et chinoise authentique mais aussi parfois très épicée...à manier avec précaution si vous avez les papilles sensibles (j'ai testé pour vous).

Si vous choisissez de remonter vers le Parc de Belleville pour prendre un peu de hauteur et profiter de la plus belle vue sur Paris, faites un détour par le Panorama Gourmand...cette boulangerie toute de bleu vêtue au 1 rue du Transvaal ou 10 rue des Envierges (la boulangerie est ouverte sur les deux rues) offre une belle sélection de pain, une petite gamme de pâtisserie et gateaux de voyage et une petite restauration fraîche et pleine de goût...adresse idéale pour compléter ou constituer un panier de pic nic pour se poser dans le parc.


et sinon, dans mes oreilles il y a Junius Meyvant, l'islandais qui va vous faire fondre

1 commentaire

  1. J'irais bien à Belleville et aux follies. Merci pour ces nouvelles adresses. Bise et à bientôt.

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.