Thursday, November 19, 2015

Rendez-moi ma panthère rose


Un jour on se lève et il y a un grand vide.

Pas n'importe quel vide,
le genre de vide qui laisse des traces derrière lui,
le genre de vide qui ne s'oublie pas facilement,
le genre de vide qui met en colère autant qu'il fait pleurer,
le genre de vide qui arrive tous les jours et sur tous les continents,
le genre de vide qui fait peur au point de vouloir quitter un pays dans l'espoir qu'ailleurs ce vide n'arrivera pas,
le genre de vide qui fait se lever pour crier "plus jamais ça" (expression qui n'a vraiment que peu de sens mais qu'on s'obstine à crier quand même... au cas où ça finisse par marcher).


Donc comme beaucoup de gens ici mais aussi ailleurs,
je me suis levée un matin avec un grand vide, beaucoup de colère et puis surtout un grand besoin d'air, frais l'air, pour balayer toutes ces images, toutes ces paroles, toutes les haines accumulées et surtout cette chose que je ne sais même pas nommer qui a fait que ce matin là je me suis levée avec un grand vide...
ce matin là, la lumière était partie et ce n'était pas à cause d'une coupure d'électricité.
ce matin là, je me suis dit que peut-être ça ne serait pas plus mal que je continue à voir la vie en flou sauf qu'on m'a forcée à mettre des lunettes sans filtre.


Donc j'ai retiré les lunettes et je suis partie sur les hauteurs de Belleville,
je suis allée chercher de quoi éteindre la colère,
les sourires dans un quartier où la mixité est réelle même si elle n'est pas tous les jours facile,
apercevoir la tour Eiffel même dans le gris et sous un parapluie,
un café chaud, d'accord deux cafés bien chauds et peut-être bien un cookie au beurre de cacahuète aussi.


ps : rendez-moi ma panthère rose

pps : si vous voulez aller chercher le même café et le même cookie :
CREAM 
50 rue de Belleville
75020 PARIS

pps : parce qu'ils méritent d'être connus autrement que pour avoir été le groupe qui jouait au Bataclan le 13 novembre 2015, un petit clic en dessous et je l'espère l'envie de découvrir un son qui n'a de satanique que le super pouvoir de vous faire vous remuer de la tête aux pieds ;)


4 comments:

  1. bela rticle!!! quel vide en effet!!!
    xxx

    ReplyDelete
  2. Très bel article
    Bravo pour tes mots et tes belles images :)

    ReplyDelete
  3. TRES TRES TRES beau !!! J'aime pas, j'adore. Merci d'avoir retranscris en quelques mots et de magnifiques photos ce que nous avons pu vivre, chacun, à notre manière !

    ReplyDelete