mercredi 25 novembre 2015

Ce qu'il y a entre mes deux oreilles


Si je clame souvent mon amour pour le thé et le café, et le chocolat aussi, et les pâtisseries, la crème de marron, les bouquets de fleurs, les vélos, le canal St Martin et beaucoup d'autres choses comme la tarte aux pommes ou les cinnamon rolls, je parle un peu moins souvent des playlists qui emplissent mes oreilles sur une partie de mes balades.
Il est vrai aussi que mes goûts musicaux et mes playlists prêtent souvent à des commentaires amusés mais aussi horrifiés de mon entourage... je ne dirai pas que j'écoute tout et surtout n'importe quoi mais disons que mes playlists "ratissent" assez larges... merci maman, merci tantine, merci les copains et les copines et merci à mon absence d'oreille qui me font naviguer des chants d'Hildegard Von Bingen (mais si mais si) à Bon Jovi (bin ouais) en passant par le baroque italien, Etta James, Gershwin, Chet Baker, Queen et The Weepies sans oublier Stevie Nicks et Fleetwood Mac, the Corrs et Depeche Mode avec une touche de The Clash par au dessus merci.

L'absence d'oreille, ça fait chanter faux, terriblement faux et quand on chante faux chez un disquaire pour retrouver le disque d'une chanson qu'on a aimé en buvant un café...
On peut ainsi se retrouver à décrire un clip - "mais si vous savez dans le clip le chanteur est trop mignon et en plus il fait du surf" - ce qui vous vaut en retour un regard de commisération du vendeur qui vous redirige vers Colbie Caillat et Jason Mraz alors qu'en fait vous cherchiez Nada Surf (et si vous avez cliqué, il n'y pas de surfeur dans le clip de Nada Surf... parce qu'en plus j'ai le neurone qui a les fils qui se touchent).
Ou on peut passer des heures sur les forums dédiés aux séries télévisées pour retrouver le titre dont est passé un extrait dans le 168ème épisode de la 9ème saison de "tuuuut"... et croyez moi, la recherche peut parfois être longue... ma reconnaissance éternelle à ceux qui alimentent chaque jour les bases de données telle que wikipedia, vraiment.

Et c'est comme ça qu'au fil des années et avant l'arrivée du génie Shazam, j'ai enrichi mes playlists parfois avec bonheur - Cath Carroll,  Eagles of Death Metal, Caro Emerald, James Blake, Shake Shake go, Fat Freddy's Drop, We are Match, Walking for Pennies... - parfois avec moins de bonheur... Hey i just met you and this is crazy pouvant rapidement vous taper sur les nerfs quand vous l'avez en boucle dans les oreilles (ça marche aussi avec tous les tubes de l'été qui selon moi sont à classer dans l'improbable chaque année).

Depuis que Shazam, cette application merveilleuse qui écoute et recherche pour vous les titres que vous entendez en buvant votre café dans votre coffeeshop préféré ou en faisant vos courses, est entrée dans ma vie, c'en est fini des humiliations chez les disquaires.
Quoique, côté humiliation, Shazam a cet inconvénient qu'elle ne supporte pas de bruits autour de la musique et que régulièrement s'affiche le message "nous n'avons pas compris, veuillez vous rapprocher de la source"... donc si un jour vous voyez une blonde en équilibre sur un tabouret ou une chaise, essayant de façon désespérée de se rapprocher d'une enceinte, il est possible que ça soit moi... merci de votre indulgence.

Mon autre source pour enrichir ma bibliothèque de l'improbable, Soundcloud.
Plate-forme de distribution musicale collaborative, Soundcloud permet de partager mais aussi promouvoir sa musique : jeunes auteurs et producteurs bienvenus et pour les utilisateurs non compositeurs et encore moins chanteurs, l'occasion de découvrir les sons de demain :)
Dans mes coups de coeur Soundcloud : The Dimes, Ahab,  Go Wolf ou la reprise de Ain't nobody de Chaka Khan par Jasmine Thompson


Et vous ?
qu'est-ce qui tourne dans vos oreilles ? plutôt casanier ou plutôt aventureux ?
si vous aviez un titre, un groupe à partager avec moi ?

3 commentaires

  1. Ben t'envoie Electric Light Orchestra avec "last train to London" (oh my... alors vous deux vous êtes vraiment des êtres à part !!!), pour moi Massive Attack mais je sais que tu l'as déjà bien au chaud dans tes playlists... et si on se lançait un bon vieux Iron Maiden ou Judas Priest ???
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore Jasmine ! merci !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'adore trop la dernière photo!!!!
    je ne me lasse pas du velvet underground en ce moment!!!!
    xxx

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.