Sunday, October 25, 2015

Orgues de Flandre, un autre Paris


Des balades dans Paris,
on aime retenir les beaux immeubles haussmanniens, les pavillons de la campagne à Paris, les coquetteries de la cité des fleurs et des passages parisiens,
on recherche les détails sur les façades et les jolis carreaux de ciments,
on s'attache aux lourdes portes et à leurs riches heurtoirs,
on flâne le long des quais et on photographie les reflets de l'eau depuis les ponts,
et on fronce le nez à tout ce qui ressemble de loin ou de près à de grandes tours.
Pourtant, il y a des tours autour desquelles on tourne.
Ces tours là, je les ai observées de loin, je les ai évitées, recherchées, et puis un matin, je me suis décidée à aller les apprivoiser.
Direction le 19ème, à la limite du 18ème, pour se promener au coeur des Orgues de Flandre.


Imaginées et construites par l'architecte d'origine allemande Martin Schulz Van Treeck, les tours Prélude, Sonate, Fugue et Cantate, dites Orgues de Flandre, ont été érigées et inaugurées entre le début des années 70 et 1980.
de 90 à 123 mètres de haut, les 4 tours m'ont un peu donné le tournis, comme un vertige inversé, et une impression étrange, l'ensemble m'ayant paru aussi beau qu'inhumain.


En traversant le pont de Riquet pour retrouver les jardins de la Halle Pajol, les Orgues de Flandre sont toujours présentes et s'accordent aux plantes qui se balancent au vent.

Les Orgues de Flandre
67-107 avenue de Flandre
75018 PARIS
M° Crimée ou Riquet
depuis le canal St Martin, la balade se fait aussi très bien à pieds
à savoir si la balade vous tente, l'appareil photo n'est pas toujours bienvenu


Café Lomi
cafelomi.com 
3ter rue Marcadet
75018 PARIS
M° Marcadet-Poissonniers ligne 4 ou 12
7 jours sur 7, de 10h à 19h

des grandes tables, des petites tables, un chesterfield et une grande malle,
un bar et des tabourets hauts,
un atelier où on peut venir prendre des cours et découvrir plus encore sur le café mais aussi (et peut-être surtout) s'ennivrer de l'odeur du café fraîchement torréfié,
une atmosphère calme, un peu studieuse,
de grandes baies vitrées pour regarder les feuilles tomber et rêvasser,
des cakes et soupes faits maison et tous prêts à vous faire aimer que les températures partent à la baisse,
et bien sûr une sélection de cafés uniques (ma préférence va au Nicaragua Buenos Aires - Miel).
café de 2,20 à 6€
cakes, scones et douceurs de 3,50 à 5,50€
formule pour déjeuner à partir de 8€

et puis parce que l'automne peut aussi donner envie de prolonger les balades au bord des quais, vous pourrez revenir sur le bassin de la Villette et vous arrêtez au Pavillon des Canaux ou à la Rotonde pour garder un peu de la douceur des soirées d'été.



Frou Frou
the dumbing down of love

4 comments:

  1. comme il y a des gens qui arrivent à vendre un congélateur à des esquimaux, toi, tu arrives à nous vendre des tours - que moi je trouve hideuses - comme une chouette idée de balade pour un séjour parisien... Ben dit que tu devrais creuser l'idée d'un guide des balades pas ordinaires pour ceux qui n'aiment pas Paris mais pourraient bien en tomber amoureux à la fin ^_^
    xoxo
    isa, ben and sarah-lou from nyc

    ReplyDelete
  2. Il faut avoir la poésie chevillée au coeur pour trouver ces tours si jolies ...en tout cas tu m'y aides ...
    Bises

    ReplyDelete
  3. Drôle de contraste ces orgues de Flandre dans paris. Sincèrement je n'aime pas du tout. Oui je n'aime pas leur hauteur , le béton... Mais bon... La vue sur paris doit y être extraordinaire... Xxx

    ReplyDelete
  4. c'est là que se trouve le meilleur pédo-dentiste au monde! hihi (j'ai un loulou qui gesticule beaucoup sous la roulette) si non je suis contente de ne pas m'y être fixé malgré les jolies choses à voir et à faire (la Villette n'est pas loin) par contre les habitants n'en bougeraient pas ils aiment leur quartier ce qui peut paraitre assez bizarre....en tout cas tes photos sont extras ^^

    ReplyDelete