mercredi 28 octobre 2015

Le Jardin des Plantes chasse le spleen de l'automne


Alors que nous avons eu de belles journées d'automne à Paris, j'ai naturellement fait des photos au Jardin des Plantes lors d'une matinée assez brumeuse et grise... vous commencez à me connaître.
Cela dit, la magie d'un jardin c'est d'être beau à toutes les saisons et l'équipe des jardiniers du Jardin des Plantes s'emploie à créer cette magie toute l'année en sélectionnant et renouvellant les plantes fleuries des plates bandes des jardins à la française avec près de 1000 variétés cultivées (le jardin de l'école de botanique en comptant lui 2000).

Parc botanique étendu sur 23 hectares sur la rive gauche de la Seine, le Jardin des Plantes est toutefois assez près de la rive droite pour qu'on s'y rende à pieds depuis la place de la Bastille en enjambant les ponts.


Une journée n'est pas suffisante pour explorer ce parc, classé monument historique, qui a été façonné au fil des siècles par des botanistes et jardiniers de renom et aujourd'hui encore par une équipe de passionnés.


En suivant une équipe de jardiniers dans la réfection des plates-bandes centrales, je me suis arrêtée de nombreuses (trop nombreuses) fois pour capturer les dernières floraisons des cosmos - une de mes fleurs préférées - et regarder les abeilles travailler encore et encore sur les buissons odorants de phacélie.


Jardin des Plantes 
jardindesplantes.net
57 rue Cuvier
75005 PARIS
M° Gare d'Austerlitz / Monge / Jussieu
de 8h à 17h30 en saison hivernale

L'accès au Jardin des Plantes est gratuit, de même que celui à l'Ecole de Botanique pour laquelle je vous recommande l'inscription à une visite guidée.
Si vous vous passionnez pour le jardinage, notez dans votre agenda les rencontres organisées avec les jardiniers d'avril à octobre ; des visites thématiques - la gestion durable du jardin, les pélargoniums ou les roses, de l'utilité des graminées... - qui vous permettront de rencontrer des professionnels passionnés et de glaner des conseils utiles pour votre jardin qu'il soit petit ou grand... le mien tient dans des jardinières et rebords de fenêtres ;)
Et si c'est l'évolution qui vous passionne, des cours publics et gratuits sont ouverts à la Grande Galerie.

Le Jardin des Plantes abrite également une ménagerie, des grandes serres tropicales et les grandes galeries (dans lesquelles se trouve la célèbre galerie de l'évolution) pour lesquelles l'accès se fait via une billeterie pour chacune.
Les tarifs oscillent entre 9 et 15 euros suivant les galeries et expositions temporaires, il est donc préférable de préparer sa visite : en famille, je vous conseille un petit tour sur les visites thématiques 

Jusqu'au 23 novembre, le Jardin des Plantes accueille une exposition de sculptures de la FIAC "hors les murs", une balade au coeur de la biodiversité et du climat.

En cas de petits creux comme de grosse faim, des points de restauration sont présents au sein du Jardin avec des kiosques offrant crèpes et gaufres idéales pour réchauffer les gourmands à la saison hivernale mais aussi un café au sein de la grande galerie de l'évolution et un restaurant, La Baleine.

Si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez poursuivre la balade sur la rive gauche pour mettre vos pas dans les coffeeshops dont je vous ai déjà parlés - Dose, Strada, Shakespeare and company café - ou aller prendre un des meilleurs chocolats chauds de Paris au St Régis sur l'île de la Cité.
Last but not least, si vous préférez repasser rive droite, La Claque va épater vos papilles avec son café du jeudi au lundi au 13 avenue Daumesnil - Viaduc des arts... il va falloir qu'on en reparle.

Je n'ai pas vraiment choisi cette matinée brumeuse et grise pour faire des photos au Jardin des Plantes mais j'ai adoré passer cette matinée au fil des travaux des jardiniers qui m'ont fait une petite place et (presque) hâte de suivre le jardin en hiver.

3 commentaires

  1. Toujours autant de poésie Nalou ! Merci car ce jardin me rappelle mon enfance ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. oh magnifiques photos! il fauvrait que je m'inscrive à un atelier botanique!!!! on connait bien la grande galerie de l"évolution et la ménagerie mais ej reve depuis longtemps d'aller faire des photos pres des squelttes de dinosaures dans le musée de paléonthologie!!!
    xxx
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. ohlala, j'adore cet article! je suis folle amoureuse de paris, mais la je le deviens encore plus! Merci pour ces superbes photos!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.