samedi 22 août 2015

Le Jardin des Serres d'Auteuil, magie à la française


Après quelques semaines passées loin de Paris, j'essaie de reprendre des marques dans cette ville que je ne parviens ni à aimer ni à quitter et avant de redonner à ce blog un rythme plus digne, j'avais envie de prolonger les vacances dans un jardin aussi luxuriant que voluptueux, aussi organisé qu'exotique et j'ai traversé Paris d'est en ouest pour rejoindre les Jardins des Serres d'Auteuil où je vous emmène pour un long (très) long post sans beaucoup de texte mais avec beaucoup de photos.

#paresseuse #toujoursenvacances #neveut pasrentrer ... je vous laisse choisir toute autre expression qui vous semblerait me convenir ;)

Créé en 1761 sous le règne de Louis XV et au coeur du Bois de Boulogne, les jardins d'une superficie de 7 hectares sont organisés autour d'un vaste parterre central aménagé "à la française" : buis taillés et parterres de fleurs symétriques.
Tout ici invite au calme et au repos.


Quand on découvre les serres en fonte forgée, une couleur particulière s'impose... bleu turquoise délavé, bleu ciel, vert "mint" ou vert d'eau ou bien un joyeux mélange de tout ça, ce bleu si particulier accompagne le visiteur et marque de son empreinte les nouvelles grandes serres de production horticole édifiées par Jean-Camille Formigé lors de la rénovation des jardins en 1898.
Pas de raison particulière trouvée au choix de cette teinte de bleu par Jean-Camille Formigé si ce n'est qu'elle est typique de l'Art Nouveau et que j'aurais adoré trouver une anedocte plus personnelle ;)
Toujours est-il que ce bleu si particulier et les pierres de meulière qui forment la base des serres a un charme certes un peu nostalgique mais tellement apaisant qu'on se surprend à rêver d'investir une des serres abandonnées.


Et puis, au détour d'une porte, un dahlia rose sort majestueusement d'un parterre et il est alors impossible de résister aux couleurs autant qu'aux variétés de fleurs, arbustes, arbres et graminées cultivées et disposées avec soin autant pour le plaisir des yeux que pour attirer les insectes butineurs qui seront eux aussi l'occasion de station prolongée devant les parterres et si l'on est pas pressé, il devient alors facile de passer sa journée dans les jardins.
Papillons blancs, abeilles et bourdons sont très présents mais c'est aussi la première fois que je retrouve à Paris d'autres éspèces de papillons tel que le Vulcain ou vanessa atalanta avec ses rayures oranges et ses taches blanches.


informations pratiques

Les Jardins des Serres d'Auteuil
3 avenue de la porte d'Auteuil
75016 PARIS
au coeur du Bois de Boulogne et juste à côté des cours de Roland Garros

comment ?
en métro par la ligne 9, station Michel-Ange Molitor et 10 petites minutes de marche ou la ligne 10 Porte d'Auteuil et un peu de marche aussi
les lignes de bus 32, 123 et 241 desservent la porte d'Auteuil
et si vous venez en voiture, le parking de la Porte d'Auteuil vous attend

L'accès aux serres et aux jardins est gratuit.
Dans la grande serre - palmarium - quelques tables et chaises sont cachées pour offrir un point de repos aux visiteurs et permettent une collation légère sous condition de laisser l'espace propre.
Je n'ai pas réussi à la prendre en photo mais le palmarium abrite une grande volière où perruches, perroquets, canaris et inséparables aussi colorés que joyeux s'ébattent.
Des visites commentées sont régulièrement assurées par des jardiniers et horticulteurs attachés aux jardins et aux serres, il suffit de passer par le pavillon d'accueil pour connaître les possibilités.
En dehors des visites, le personnel présent est extrêmement accueillant et disponible pour partager avec vous sa passion pour cet endroit aussi magnifique qu'hors du temps.

Même si les jardins disposent de points d'ombrage, s'équiper de crème solaire, chapeau et lunettes n'est pas un luxe.
En cas d'oubli d'une bouteille d'eau, deux points d'eau potable sont disponibles et permettent de se rafraîchir.

Comme il arrive qu'on me le demande, mes photos sont faites avec un petit bridge de la gamme FinePix de Fujifilm.
Mon appareil est l'entrée de gamme de la série S, acheté 109€ via Amazon il y a 4 ans et s'il est un compagnon fidèle, j'avoue qu'il commence à atteindre ses limites ;)
Si vous n'avez pas d'appareil photo ou souhaitez commencer avec un petit budget, ce bridge est une excellente option avec une prise en main facile et la possibilité de jolis résultats que ce soit en mode automatique ou avec les options de réglages manuels.

Bien que critiqués et alors que les jardins des serres d'Auteuil sont classés "monument naturel", les travaux d'extension des cours de Roland Garros au détriment des Serres d'Auteuil ont commencé aussi je vous invite, si vous le pouvez, à venir rapidement profiter de l'exceptionnelle balade qu'offre les jardins et si cela n'est pas possible, j'espère que ce long article en restitue un peu de l'atmosphère.

Merci à @paris_by_mitra dont les magnifiques photos partagées via Instagram m'ont convaincue de traverser Paris d'est en ouest pour profiter de ces instants précieux dans les serres des Jardins d'Auteuil.

3 commentaires

  1. j'en veux encore :)
    je sais que c'est pas simple pour toi en ce moment mais garde confiance, ça va s'arranger d'une manière ou d'une autre <3
    plein de bisous depuis New York
    isa from nyc

    ps : ok, 2015 c'est pas vraiment notre année mais on a vu pire hein :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il faut que j aille les visiter. Et don le projet de destruction est en route! Quelle tragédie!!!! Merci pour ces très belles photos!!!
    Xxx

    RépondreSupprimer
  3. magnifique :) j'adore quand tu vas à l'ouest de Paris :)
    bises
    marie-lo

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.