mercredi 4 février 2015

be nature friendly, be veggie ! { en cuisine avec Soy }


Dans mes balades parisiennes, je me laisse très souvent (si ce n'est tout le temps) menée par ma gourmandise alors quand je reçois une invitation qui me permet d'associer ma gourmandise à l'exploration d'un arrondissement que je ne connais encore que trop peu, je n'hésite pas longtemps.

People who love to eat are always the best people *
Julia Child

Cette phrase résume parfaitement mes rencontres gourmandes du jour avec la marque Soy et la jeune chef Ona Maiocco dans son atelier de cuisine logé au coeur du 18ème arrondissement entre Montmartre et Chateau-Rouge.


Maintenant que je vous ai fait un petit tour des lieux, il est temps de passer en cuisine.
Les produits à base de soja et de céréales sont de plus en plus présents dans les rayons de nos magasins mais on hésite parfois à s'aventurer en cuisine hors les plats préparés.
Sur le principe de préparations simples et rapides, Soy et Ona Maiocco ont concocté un atelier gourmand et plein d'astuces pour préparer un repas végétarien de l'apéritif au dessert, des recettes savoureuses faciles à mettre en oeuvre avec des enfants en cuisine (il n'est jamais trop tôt pour apprendre à bien manger et à cuisiner).

Avec les tofou parfumés, fines herbes et curry, Ragnar et ses apéricubes au saumon peuvent remonter sur leur drakkar, car découpés en petits cubes et associés à des légumes, fruits frais et marinades, ils vont ravir vos papilles dès l'apéritif.
A l'indienne, un pic composé de lamelle de carotte / cube de tofou au curry / demi-quartier de mandarine, mariné dans un mélange jus de citron - menthe et gingembre rapé (ou un peu de curcuma si vous n'aimez pas le gingembre)
Version méditerranéenne, un pic composé d'un cube de tofou aux herbes et d'une olive mariné dans un mélange jus de citron, persil plat ou coriandre, ail (enfin sans être un vampire, si vous y êtes comme moi intolérant(e), l'ail peut être remplacé par de la cébette).

Quand on me parle de quiche, je peux vite être atteinte de chauvinisme régional...pas touche à ma quiche lorraine.
Pour autant, je conçois très bien qu'on puisse la re-interpréter qui plus est dans une version qui va protéger mon niveau de cholestérol ;)
En Lorraine, on ne parle pas d'appareil à quiche mais de migaine et la migaine c'est de la crème fraîche (et pas légère) et des oeufs battus en un mélange onctueux auquel on va ajouter une pointe de poivre ou de noix de muscade (ma préférence) pour les versions salées ou une pointe d'extrait de vanille ou de cannelle pour les versions sucrées.
En version végétalienne, exit la crème fraîche et les oeufs et place au tofu soyeux et à une fécule de maïs (vous pouvez aussi tester avec une farine de pois chiche !)
Le tofu soyeux est un tofu non pressé, sa texture ressemble à celle d'un flamby et son pouvoir liant et levant lui permet d'être utilisé en cuisine pour réaliser des soufflés, des gratins, des quiches et même des mayonnaises. Comme on le verra pour le dessert, il fait aussi merveille pour réaliser des crèmes.
Pour l'entrée, nous avons donc testé une quiche lorraine revisitée avec un appareil tofu soyeux - farine de maïs, du tofou fumé au bois de hêtre pour remplacer les lardons.
La touche Ona Maiocco, des petits cubes de pruneau et de champignon shitake.
Verdict : avec une salade de jeunes pousses (roquette, épinard, salade d'hiver), cette petite quiche est une entrée parfaite mais aussi un excellent dîner léger.

En plat principal, Ona avait préparé un risotto...qui comme on le sait se termine avec du beurre et du parmesan.
Mon compteur de calories explosant dès que je mets à la cuisine italienne, l'astuce Soy pour terminer le risotto a été une révelation : remplacer le duo beurre-parmesan par une petite bouteille de soya "crème" liquide.

Pour le dessert, nous avons retrouvé le tofu soyeux pour une crème au chocolat à se damner.
240g de tofu soyeux, 120g de chocolat fondu, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 zeste de citron ou d'orange ou 1 cuillère à soupe de pâte de noisette ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille non sucré...on mixe, on met au frais et une fois bien refroidi...on se prépare à déguster la crème au chocolat qui ne vous fera jamais regretter d'avoir oublié lait, crème fraîche et oeufs !
Cette bombe chocolatée fait merveille avec des fruits frais de saison.
Pour l'automne et l'hiver, des poires, des agrumes pelés à vif ou une salade aux saveurs exotiques banane-mangue-fruits de la passion (à la sortie du métro Chateau-Rouge, vous trouverez sur le marché tout ce qu'il vous faut)
Pour le printemps, des fraises au basilic ou des groseilles à maquereau
Pour l'été, des pêches ou de la pastèque.


voilà...
j'ai de nouveau faim...

et pour retrouver mes rencontres du jour, c'est juste en-dessous

SOY 
www.soy.fr

Créé il y a 30 ans, Soy fait la promotion d'une alimentation plus saine et donnant une part plus importante au végétal et au bio tout en restant simple à cuisiner et gourmand.
Pour cuisiner autrement et profiter des saveurs du soja mais aussi des céréales sous toutes leurs formes, cliquez vite sur le guide de recettes, mise en appétit garantie !
vous découvrirez aussi une large gamme de produits pour réaliser facilement déjeuners ou dîners sains et gourmands.
Dans mes favoris, le croc'seitan sésame et potimarron à accompagner d'une salade de jeunes pousses d'épinard et roquette, les tofou parfumés aux herbes et fumé qui sont des bases parfaites pour réaliser des brochettes apéritives pour oublier les apéricubes mais aussi pour réaliser tartares frais en été et quiche, les graines de soja toastées...une petite bombe addictive pour remplacer avantageusement cacahuètes et noix de cajou aussi bien en calories qu'en saveur, le tofu soyeux qui comble mon besoin de dessert avec un coulis de fruits rouges ou de mangue.
La gamme des produits Soy et Céréalpes se trouve facilement dans les chaînes de magasins bio comme Naturalia, Biocoop, La Vie Claire... pour vous aider, un petit clic ici et hop la liste des magasins les plus proches de chez vous.


Super Naturelle, atelier et cours de cuisine bio et végétale avec Ona Maiocco
www.super-naturelle.com
34 rue Ramey
75018 PARIS
M° Chateau-Rouge (ligne 4)

Passionnée de cuisine, Ona Maiocco a créé son atelier pour partager ses connaissances en matière de cuisine bio, végétale et locavore au service de recettes inventives et colorées.
Des cours de cuisine qui sont l'occasion de partager des valeurs autant que des saveurs, des astuces et gestes pour trouver ou retrouver le plaisir de cuisiner.
Ateliers de cuisine à thèmes (au rythme des saisons, cuisine indienne, bento...), ateliers pour des évènements amicaux ou professionnels, Ona met tout son talent et son énergie pour partager avec vous un moment délicieux en cuisine et dans son atelier où on se sent vite comme à la maison.


*les gens qui aiment manger sont toujours les meilleures personnes

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille le très joli film Julie & Julia de Nora Ephron avec Meryl Streep dans le rôle de Julia Child...s'il ne vous donne pas envie de cuisiner, il pourra vous donner envie de bloguer...ou les deux...et sûrement envie d'un bon petit plat ;)
même si à l'époque tofu, veggie et soja n'étaient pas au programme, un de mes moments de "cuisine TV" préférés avec Julia Child, "the french chef", est celui où elle réalise une omelette à visionner ici  enjoy :)

Pour aller plus loin et s'initier à la cuisine végétarienne ou "veggie", deux sites :
unjourvegetarien.fr
123veggie.fr
et un très joli blog la-gourmandise-selon-angie.com

2015 sera une année pour se faire plaisir en cuisine, vous me suivez ?

4 commentaires

  1. j'avoue être très carnivore mais je reconnais aussi que ton post donne envie et surtout comme je ne rajeunis pas, je dois revoir un peu mon alimentation...je vais aller regarder de plus près les recettes et lors de ton prochain retour dans l'est, on se fait une soirée veggie ? :)
    bisous
    Marie-Lo

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ai du éliminer le lait de vache, je commence doucement (ok très doucement) à adopter le soja et j'ai testé pour la 1ere fois ce week end le soja soyeux dans une mousseline aux 2 saumons et....bien c'était bon :) Je pense que je vais tester la crème au chocolat du coup (pour changer de la mousse) et testerais à l'occaz' aussi la quiche. J'ai déjà adopté depuis longtemps en revanche les cubes de tofu fumé pour remplacer les lardons ! J'y arrive j'y arrive :) Je prend toutes tes idées (bon on ne parlera pas légumes en revanche lol).
    Bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  3. oh oui un cours pour apprendre à cuisine veggie :)
    Ben est de plus en plus regardant et avec l'arrivée de Sarah-Lou, moi aussi :)
    j'aime le fait que cela reste gourmand
    tu te lances ?
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
  4. Bien tout ça pour remplacer la viande !

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.