vendredi 17 février 2012

Tagore's tales...

j'avoue ma très grande méconnaissance de la culture indienne ... qui se borne aux Bollywood's films aussi colorés que musicaux, aux nans au fromage et autres poulet tandoori... et à toute une série de clichés sur le thé, le kama-sutra, les indes britanniques, le polo, la pauvreté, les vaches sacrées, le Gange, Gandhi, le Taj Mahal, princesses et marajahas...  une forme de gloubiboulga qui n'incluait pas Rabindranath Tagore jusqu'à ce que je tombe en arrêt devant l'affiche de l'exposition qui lui est consacrée au Petit Palais depuis le 27 janvier et jusqu'au 11 mars prochain.

La dernière moisson présente les peintures d'un artiste étonnant et foisonnant puisqu'avant d'être peintre sur le tard, Rabindranath Tagore était connu et reconnu pour ses écrits. Romancier, poète, dramaturge et compositeur, il a été élu Prix Nobel de littérature en 1913.
La scénographie mélange subtilement les animaux fantastiques, les paysages à la fois sombres et lumineux, les portraits comme ceux de ces deux femmes, pour lesquelles j'ai demandé une autorisation de photographie, sont étonnamment modernes et détonnent avec l'image que j'avais de la peinture indienne (cliché quand tu nous tiens).





Pour une fois, voyageur, sois imprudent et détourne-toi de ton chemin.
Bien qu'éveillé, sois comme le jour captif d'un filet de brouillard.
R.Tagore

je me suis donc détournée de mes lectures habituelles pour picorer dans le somptueux recueil de poèmes La Fugitive 


On trouve peu de reproductions des toiles de Rabindranath Tagore, cela rend cette exposition d'autant plus exceptionnelle.
en cliquant ici , la présentation de l'exposition et de l'artiste par Sylvain Lecombre, conservateur des musées de la Ville de Paris et une sélection des toiles de l'artiste.


http://www.petitpalais.paris.fr/fr
La dernière Moisson - Rabindranath Tagore, jusqu'au 11 mars 2012
c'est aussi l'occasion de se rappeler que le Petit Palais est tout proche du pont Alexandre III, des Invalides et de la Tour Eiffel...



2 commentaires

  1. Je te conseille un très beau livre et une très belle histoire (vraie) d'amour. Pour l'amour de l'Inde de Catherine Clément. Il n'est pas récent mais réllement très beau !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je suis privée de sortie pour ce week-end, je vais aller faire un tour sur amazon :)
      bon rétablissement à toi aussi
      biz

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.