samedi 12 novembre 2011

strangelove for dots... Yayoi Kusama !

ces dernières semaines, vous ne pouvez avoir pris le métro parisien sans croiser cet énigmatique personnage... dont il émane quelque chose d'aussi fascinant que répulsif...
un regard furtif et vous croyez avoir à faire à une sorte de serpent tout droit sorti d'un conte fantastique... inquiétant ... et qui appelle un second regard... vous êtes happé par la figure étrange de ce serpent, hypnotisé par l'enchevêtrement de pois comme autant de tentacules d'une bête monstrueuse... vous venez de faire connaissance avec Yayoi Kusama !
j'ai tourné autour... feuilleté quelques livres... consulté son site internet... et puis je me suis lancée... je me suis laissée happée par les "dots" en allant à la rétrospective que consacre à Paris le centre Georges Pompidou à cette artiste japonaise pour le moins hors du commun.
Née en 1929 dans la province de Nagano, Yayoi Kusama réalise ses premières oeuvres au début des années 50, les pois sont déjà présents, issus d'hallucinations d'enfance qui ne la quitteront plus jamais ... "ma vie est un pois parmi d'autres pois".
Exilée aux Etats-Unis, Yayoi Kusama prend part aux mouvements psychédélique et pop-art, réalise des happenings....
De retour au Japon dans les années 70, elle décide volontairement de vivre dans un établissement psychiatrique et poursuit son oeuvre ... toujours obsédée par les pois...

la rétrospective que se tient depuis le 10 octobre et jusqu'au 9 janvier 2012 est une expérience étrange... un peu difficile à partager à l'écrit... l'artiste ne laisse pas indifférent mais le visiteur peut nager entre adhésion et répulsion ... des visiteurs entrés en même temps que moi sont partis très vite, d'autres semblaient pouvoir rester des heures... il y a indéniablement quelque chose de fascinant dans l'oeuvre de Yayoi Kusama... tentez l'expérience !


le site officiel de l'artiste : http://www.yayoi-kusama.jp/
et pour accompagner votre visite ... je vous invite à découvrir sayCeT... électronique et contemplatif ;)


rendez-vous à Beaubourg avec Chromatic Bird ou One day at home dans les oreilles ... le monde à pois de Yayoi Kusama deviendra ravissement ...

5 commentaires

  1. Ty y es déjà allé ? Si non, on peut y aller ensemble, ça me tente bien cet expo.

    RépondreSupprimer
  2. oui, déjà fait :) mais je peux y retourner !

    RépondreSupprimer
  3. bah non si t'y es déjà allé ^^ pas grave !

    RépondreSupprimer
  4. C'est spécial...!
    Et quand j'ai pris le métro, je n'ai rien vu, j'étais sûrement trop obsédée... Par le plan du métro ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. :^^
    je reconnais qu'il n'y a que les parisiens pour avancer dans le métro avec un radar dans la tête ;) on sait où se placer pour choper la correspondance fissa, on connait les trucs pour couper court dans les couloirs, on courre et en même temps on choppe toutes les affiches parce qu'on planifie soirées et week-ends... nous sommes de grands malades ;)

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.