samedi 19 novembre 2011

gourmandise...

alors que je reçois près de 5 messages par jour d'offres plus mirobolantes les unes que les autres pour m'aider à perdre du poids, moi je guette chaque jour la page Facebook de Cyril Lignac pour connaître la date et le lieu d'ouverture de sa pâtisserie... et depuis ce matin 19 novembre, je savoure, je déguste, je lèche mes doigts ... La pâtisserie by Cyril Lignac est ouverte 24 rue Paul Bert dans le 11ème à Paris ... à 5 minutes à pieds de mon immeuble ... autant dire que l'enfer s'est ouvert sous mes pieds !
par ce samedi ensoleillé, descendre la rue de Charonne puis la rue Jules Vallés est un délice ... au passage profiter des expositions de photos des ateliers de la rue ... prendre un petit café chez Mamy et profiter du soleil ... retarder un peu le moment de la découverte ... car la pâtisserie n'est plus loin ...
j'ai les papilles en alerte ... je rêve d'une tarte au citron, d'une religieuse au chocolat, d'un éclair au café, d'une tartelette aux pommes... je sais déjà que je ne serai pas déçue.


les vitrines ne sont pas encore complètement en place mais les clients gourmands et gourmets se pressent déjà attirés autant par l'odeur du pain chaud que par les merveilles qui font leur show ... mendiant en tartelette, tarte au citron, religieuses, éclairs, choux ... ils ont revêtus leurs plus beaux atours pour nous séduire et indéniablement je suis séduite, la chair est faible, adieu Dukan, Cohen, Zermati et Kot... cette tartelette au citron, je la veux, elle est faite pour moi !


un petit détour pour acheter une brassée d'anémones rouges et roses,
quelques clémentines et des pamplemousses,
un petit poulet rôti,
une tranche de potiron qui fera une jolie purée...

et ouverture de la boîte !

Le très charismatique et talentueux Cyril Lignac s'est associé au non moins talentueux Benoît Couvrand (8 ans chez Fauchon !) pour offrir une pâtisserie traditionnelle mais revisitée pour s'adapter à une vision plus moderne, des produits bruts et simples mais sublimés au fil des saisons ...
A la vue ... les photos ne rendent pas justice à la délicatesse du montage de chaque dessert,
A la dégustation... une explosion de saveurs... comment la gourmandise peut-elle être un pêché ?

la pâte à choux est fine et goûteuse, la crème pâtissière au chocolat est intense, à peine sucrée pour mettre en valeur un chocolat puissant... impossible de ne pas succomber à cette religieuse !

quant à la tartelette au citron ... le montage est à la fois régressif - il me rappelle les citrons givrés servis en dessert par ma grand-mère - et moderne... comme pour la religieuse et son chocolat, la star ici est bien le citron qui affole les papilles.

et le prix ? ma gourmandise n'a pas vraiment de prix ... et dans le cas présent s'unissent qualité des produits et savoir-faire ... mais s'il faut donner un budget, c'est 4 euros pour chacune des deux merveilles testées aujourd'hui.

vous voulez vivre l'expérience ?

La pâtisserie by Cyril Lignac 
24 rue Paul Bert
75011 PARIS 
M° Charonne 

comme toujours, la brassée d'anémones vient de Constantina Bianca.
114 rue de Charonne
75011 PARIS
et non je n'ai pas d'actions chez cet artiste fleuriste, je suis juste amoureuse de ses compositions (je sais je suis une grande amoureuse !)

Chez Mamy 
3 rue Jules Vallés
75011 PARIS 
un bistro de quartier typique et savoureux !
et pour les grands soirs ... Le Chardenoux (restaurant du Chef Lignac) n'est pas loin puisqu'il se trouve au 1 rue Jules Vallés... est-ce que je n'habite pas un quartier merveilleux ?

6 commentaires

  1. Mmmmmmmmmmmmmmm ça donne envie ta boite !!! Bon, d'un autre côté, je ne suis pas très patisserie, je crois que je n'aime rien... Mais j'ai bien d'autres vices, mdr !!!

    RépondreSupprimer
  2. parfois et surtout en ce moment je rêve de ne pas avoir le vice de la pâtisserie ;) la prochaine fois, je montre les pains... ils sont à tomber !

    RépondreSupprimer
  3. Aie aie aie trop de gourmandises!Mon dressing va m'en vouloir.L'hiver arrivant,j'ai un besoin de me consoler avec le sucré et salé,.En ce moment je suis dans ma lancée tartes aux pommes,moelleux au chocolat et cheesecakes maison,oh malheur mdrrr je suis finie!Ces délices auront ma peau ^^
    Et la qui se pavane devant mes yeux impuissants,ta sérénissime religieuse au chocolat,ma sentence est arrivée,je dois céder à cette tentation.
    On se trouve toujours des excuses,particulièrement pour les gourmandises,de toute façon au point où j'en suis autant que je me laisse aller.

    C'est bon la honte :)

    RépondreSupprimer
  4. tu as raison ;)
    en plus cette religieuse a la juste taille, elle n'est pas trop sucrée et embaume le chocolat noir... et si tu as de la chance, quand tu passes tu as le sourire et l'accent chantant de Cyril Lignac et là ... miam !

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog pousse au péché ma belle ! Pauvre de moi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ha ba dans ce cas là c'est double gourmandise ^^

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.