Wednesday, December 14, 2016

#ChristmasCountdown : et si on mettait bon et bio au menu ?


Pour moi, les fêtes c'est sentir les châtaignes grésiller dans une poêle au-dessus de la cheminée, c'est boire une tasse de thé, de café filtre bien fort ou de chocolat chaud après une balade dans le froid et se caler devant la énième rediffusion de Miracle sur la 34ème rue, L'Etrange Noël de Mr Jack, Maman j'ai raté l'avion ou The Holidays - de toute façon si à un moment je pleure et que ça finit bien, c'est un film de Noël - et si on me voit dans la cuisine, c'est pour décorer des gateaux... en essayant de les rater car si les sablés de Noël sont trop mignons, je ne pourrai pas les manger.
De fait, les fêtes de fin d'année, ce n'est surtout pas une course effrênée dans différents magasins pour remplir plus que de raison réfrigérateur et placards sachant que bien sûr tout sera mangé et que bien sûr cela sera amèrement regretté quand il s'agira de faire face au lendemain des fêtes, mais bien passer le plus de temps à profiter de ma famille... et autant que possible essayer de garder en tête de composer le menu des fêtes avec des produits bio, de saison et frais.




De fait et comme les traiteurs bio à l'instar de Paint It Green ou ne sont pas encore légion, il va falloir se mettre un peu plus en cuisine mais voyons le côté positif en famille et entre amis, c'est aussi l'occasion de passer de bons moments ; enfin, sauf si vous êtes celui qui est préposé à l'épluchage ou à la vaisselle, on est d'accord.
Pour composer un repas de Noël bio et pas trop compliqué à cuisiner, n'oublions pas que j'ai deux mains droites, je suis allée traîner sur mes réseaux sociaux préférés aka instagram et pinterest pour trouver l'inspiration en image et glaner adresses et recettes au passage.

Au programme il y a un brin de Julie Andrieu, une dose de Dorian Nieto mais aussi un joli détour par Fais moi croquer et une bonne dose de la Gourmandise selon Angie et pour le plaisir parce qu'il me serait impossible de croquer Rudolf, un tour pour le plaisir des yeux chez Tatie Cookie.
Cette année, je compte bien profiter de passer plus de temps dans l'est pour profiter des coopératives et marchés locaux pour aller m'activer en cuisine !


les comptes et blogs à suivre 

julieandrieu.com
doriannn.blogspot.com 
la-gourmandise-selon-angie.com
faismoicroquer.com

Tatie Cookie via facebook par ici et sur son compte instagram @tatiecookie


crédit photo @TatieCookie non mais sérieusement, qui peut croquer Rudolf ? 
mes adresses à Paris

traiteurs bio
Paint it Green 
paintitgreenvegan.com
coup de coeur assuré pour la touche italienne et les recettes colorées de Camilla, fondatrice de Paint it Green et Cheffe de talent

Le panier de Zoé
lepanierdezoe.com
Point de départ de l'aventure du Panier de Zoé, redonner toute leur importance aux producteurs locaux et maraîchers d'Ile de France.

les marchés que je préfére
le marché d'Aligre 
le marché des Enfants Rouges 
et bien sûr le marché de Charonne (entre le bd de Charonne et l'avenue Alexandre Dumas)

A ne surtout pas négliger pour composer le menu du réveillon ou du jour de Noël : Welcome Bio et BioCoop mais aussi Kilikio pour mettre un peu de méditerranée dans sa cuisine.

Welcome Bio, 10 rue Boulle 75011 PARIS
BioCoop Dada, 29 rue de Paradis 75010 PARIS
Kilikio, épicerie grecque, 34 rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS

No comments:

Post a Comment