Sunday, September 16, 2012

parfum d'enfance avec Jo Malone

créer un parfum comme on raconte une histoire,
créer un parfum qui fasse écho à notre propre histoire,
pour nous séduire, nous enchanter, les "nez" et les parfumeurs déploient tout leur art et toutes leurs connaissances.
chimie ou alchimie, le chemin peut parfois être long pour aboutir à la création d'un parfum comme pour l'adopter !
sensible aux odeurs comme aux goûts, je suis de ceux qui se laisse mener par le bout du nez et des papilles, un soupçon de figue et de basilic me ramène dans la vieille ville de Hyères, une compote de pommes me ramène dans les faubourgs de Nancy.
j'ai les yeux qui brillent et les papilles qui frétillent à l'évocation d'une passoire avec laquelle ma maman ramassait l'écume de la confiture qui cuit à bouillons,
l'odeur de la menthe froissée affole mes sens autant que celle de la lavande, des bâtons de cannelle, de l'anis étoilé et de la bergamote...
de fait, pendant de longues années, j'ai pioché dans les histoires que me racontaient les parfums créés par des marques connues comme moins connues... certains m'ont accompagnée pour quelques semaines, quelques mois, quelques années... mais l'histoire était incomplète, elle n'était pas mienne.

le jour où j'ai rencontré les parfums de Jo Malone, j'ai trouvé ma maison olfactive, mon tiroir à souvenirs, les parfums de ma vie et en cadeau... pouvoir créer un parfum qui ne soit qu'à moi...

alors que l'automne approche,
j'avais envie de retrouver les odeurs sucrées de confitures qui cuisent, le parfum lourd des fruits et du sucre, l'odeur puissante de caramel des fonds de casseroles...
et puis aussi l'odeur de terre et de pluie des bouquets de feuilles de marronnier, d'érable et de chêne des parcs de Nancy ou des balades en forêt de Haye,
les notes de laurier et de sauge s'échappant de la cocotte le dimanche des repas de famille...
alors que l'automne approche et qu'une année passe au décompte de mes anniversaires,
j'avais envie d'un retour en enfance...

et c'est ainsi que mon nez m'a conduite chez Jo Malone pour y découvrir Blackberry & Bay.

 
quand Jo Malone et Fabrice Pellegrin (nez créateur de Blackberry & bay) nous raconte des souvenirs d'enfance,c'est un parfum qui nous raconte l'air frais et chargé d'odeurs végétales des balades dans la campagne, le goût particulier des baies fraîchement cueillies et tout de suite mangées... malgré les menaces de "tu vas te rendre malade, elles ne sont même pas lavées !" ... parfois le goût de rapine des mûres récoltées en balade dépasse tous les avertissements ;)
des accords de pamplemousse et de mûres sur un fond de laurier, de cèdre et de vétiver avec une petite touche de musc blanc
une fragrance aussi gourmande qu'herbacée que pour nous faire déguster, l'équipe Jo Malone a eu la délicieuse idée d'inviter les séducteurs de papilles que sont Hugo & Victor...

le chef Hugues Pouget

Hugo & Victor...
il y a de très heureux hasards dans la vie, les créateurs d'Hugo & Victor, Hugues Pouget et Sylvain Blanc, sont originaires de Hyères...
ces nouveaux aventuriers du goût, séducteurs de papilles et créateurs d'émotions se sont associés pour le meilleur de la gourmandise sur un concept de cabinet de curiosités pour garder le meilleur de la pâtisserie tout en découvrant de nouveaux goûts, de nouvelles associations en respectant le fil des saisons.

et pour accompagner le baptême de Blackberry and Bay, mûre et pamplemousse se sont déclinées en macarons, petits choux et club-sandwichs... et impossible d'y résister !






et en voyant mon petit déjeuner...
vous comprendrez pourquoi Blackberry&Bay ne pouvait que me séduire ;)


les adresses du jour...

Jo Malone 
mon adresse à moi c'est le corner du Printemps de la mode Haussmann où Karine et son équipe mettent sourire et compétences pour vous faire découvrir les fragrances qui seront celles de votre vie :)
l'orgue des fragrances me séduit toujours et j'avoue j'aime les couleurs crème et noir des boutiques comme des boîtes, le luxe discret, l'ambiance apaisante...

Hugo & Victor 
pour parler des merveilles gustatives créées par Hugo & Victor, un seul post ne suffirait pas mais je reviens très vite sur ces séducteurs de papilles... notamment pour parler de petites sphères qui ont ruiné tous mes efforts (d'accord très très faibles mes efforts) pour ne pas manger de chocolat !
pour les parisiennes et parisiens, 2 boutiques (Rive Gauche bd Raspail et Marché St Honoré rue Gomboust) et 1 corner au Printemps de la mode Haussmann (ce n'est pas de ma faute si le Printemps Haussmann est sur mon chemin !)
et pour les autres... pas de cris de jalousie car Hugo & Victor assurent des livraisons partout en France... la vie est belle non ?

La Chambre aux Confitures 
point n'est besoin d'être un bec sucré pour apprécier les délicates créations de la Chambre aux Confitures car justement toutes ne sont pas très sucrées... avis aux amateurs de pickles et chutneys !
je suis amoureuse de Mûre de ronces qui n'est pas loin d'avoir le goût des gelées et confitures à la mûre de ma maman... une explosion de goûts entre la mûre au goût sauvage, une pointe de citron et le sucre caramélisé :)
2 boutiques à Paris (rue vieille du Temple dans le 3ème et rue des martyrs dans le 9ème)

et vous ?
avez-vous des parfums ou odeurs qui font remonter des souvenirs ? des moments heureux ?

Thursday, September 13, 2012

vitrines parisiennes...

au vrai chic parisien...
petite fille puis adolescente en province, ce nom de boutique avait un goût de petite robe noire, de parfum aussi capiteux que mystérieux, d'élégantes en terrasse à St Germain...
au vrai chic parisien...
c'était Catherine Deneuve dans Belle de jour...
au vrai chic parisien...
c'était le shopping à la Grande Epicerie de Paris et au Bon Marché

A l'occasion de son 160ème anniversaire, le Bon Marché a confié ses vitrines à l'illustratrice et écrivaine Marjane Satrapi avec comme icône Catherine Deneuve... et voilà comment en fêtant son anniversaire, le Bon Marché m'offre des vitrines de Noël avant Noël :) 

 
 
rêver devant les vitrines... humer l'air de St Germain... puis doucement regagner le 11ème ...


et trouver une surprise dans sa boîte aux lettres... une petite boîte qui n'était pas encore annoncée mais enchante ma soirée :)


Le Bon Marché
24 rue de Sèvres
75007 PARIS
M° Sèvres-Babylone

Marjane Satrapi
Persepolis
Poulet aux prunes 
Sagesse et malices de la Perse

My Little Box et My Little Paris 
le chic parisien revisité avec une dose d'humour, un soupçon de mode, un brin d'amour, un souffle de poésie et beaucoup d'optimisme.

Monday, September 10, 2012

we're in it together !


si comme pour moi, Monoprix est un des sels de votre vie de shopping girl, 
si vous aimez le rose comme le rouge aime l'automne,
si le combat contre le cancer du sein vous parle, vous interpelle, vous touche,
alors vous savez que le rose est la couleur du ruban symbole des campagnes menées contre le cancer du sein,
et vous savez aussi que Monoprix s'est associé à la marque Essie pour mettre en vente un vernis exclusif, rose et légèrement pailleté, we're in it together!, pour collecter des fonds en faveur de Rose Magazine.

Difficile pour moi de ne pas participer à cet achat complètement futile mais hautement symbolique.

Rose Magazine est né de l'association de deux femmes, Céline Dupré et Céline Lis-Raoux - dont je vous laisse découvrir le parcours, le combat comme leur combativité, leur exceptionnelle joie de vivre, leur féminité comme leur féminisme en parcourant le site de Rose Magazine, et est distribué gratuitement aux femmes malades ou en rémission.


we're in it together! est une jolie façon de faire de votre manucure un joli rappel : prendre soin de soi, prendre soin des autres... pour toujours voir la vie en rose :)
we're in it together! est disponible dans tous les Monoprix au prix de 11,90€ (prix habituel d'un vernis Essie). pour tout achat, 1€ sera reversé à l'équipe de Rose Magazine.


Au fil des semaines, les publications et manifestations pour mettre en avant le combat mené par des médecins, des chercheurs, des associations, des femmes comme des hommes malades et leurs proches vont se multiplier pour arriver à OCTOBRE ROSE... un mois de sensibilisation, un mois pour rappeler que chaque jour certains d'entre nous doivent faire face à une maladie meurtrière.
Bien sûr, on peut s'investir autrement que par l'achat d'un accessoire,
on peut par exemple...
relayer régulièrement sur nos blogs que le dépistage c'est une nécessité, même si on en a peur,
relayer les actions menées par des associations telles Le cancer du sein parlons-en, Pink Bra Bazaar,Odyssea,...
veiller sur nous mais aussi sur nos proches en nous assurant que les contrôles sont faits régulièrement, en accompagnant amie, soeur, maman...

quelques liens à garder au chaud et à consulter....
http://www.cancerdusein.org/
http://www.odyssea.info/
http://www.pinkbrabazaar.org/

l'automne peut être gris... quoiqu'il arrive, sur ce blog il sera rose !