Sunday, March 10, 2013

un voyage à Paris { galeries et passages }

Il arrive que l'on ait envie de voyage, de soleil, de ciel bleu...
et il arrive que l'envie reste du domaine du rêve parce que travail, parce que pas les finances, parce que quelqu'un manque ou même tout à la fois...
mais l'envie de ciel bleu et de soleil est pourtant bien là,
et ce samedi à Paris, le ciel était bleu alors il me fallait partir en voyage !
première étape, prendre le métro...
direction place de la République et au détour d'un passage...

 
yes ! it's here...
se retrouver en Angleterre,
au début de la cité Wauxhall, faire le plein de produits estampillés so british pour filer en week-end à l'anglaise...

noter à l'occasion...
qu'à quelques pas est installé Marc Grossman et son Bob's Juice Bar.

passer des portes et ouvrir des passages pour partir en voyage plus loin...
au fil de la rue du Nil...
rêver des souks du Caire...

sous la triple protection d'Hathor,
traverser le passage et rechercher le ciel bleu,
arriver sous les hautes colonnes d'un temple...  de la finance...

...et d'un monde à l'autre,
parcourir galeries et passages,
humer l'odeur des vieux livres,
se laisser séduire par des belles vitrines...


changer d'époque et prendre un thé dans l'ombre d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot dans un salon de thé à l'ambiance feutrée.

la peau réchauffée sous la verrière,
regarder avec envie les vitrines et rêver de passer une robe en lin aux mille plissés et de glisser ses pieds dans des tongs brodées... pour mieux les retirer pour profiter du sable chaud et du soleil d'une plage au bord de la Mer Rouge.


quitter un passage pour en prendre un autre,
retrouver progressivement le temps présent...
craquer sur des tunisiens en coton et lin qui appellent le printemps...

quitter le chic riviera de la Galerie Vivienne pour s'éblouir les yeux au soleil de la place des Victoires,
admirer les immeubles haussmanniens,
suivre un couple de space invaders qui montrent la voie vers le quartier Montorgueil et prendre un café latte Starbucks en terrasse...
je suis parisienne ;)
 
mon coup de ♡ du jour pour COMBO


 ♡♡ les jolies adresses du jour ♡♡

L'épicerie anglaise à Paris 
5 cité du Wauxhall
75010 PARIS
M° République
avec aussi une boutique en ligne :) 
des gateaux et thé pour le tea time au dentifrice à la cannelle en passant par la cultissime baby oil de Johnson, l'épicerie anglaise met à votre portée tous les articles du quotidien mais en version so british

Passage du Caire
un passage un peu abandonné mais dont la façade à elle seule parvient à vous faire voyager
M° Sentier

Passage des Panoramas
le plus ancien passage de Paris peut prendre des allures de souk (un peu rangé et chic quand même) avec ses boutiques et restaurants aux saveurs indiennes, asiatiques, orientales...
il est relié à la Galerie des Variétés où se trouve le théâtre du même nom
M° Bourse


Galerie Vivienne
la galerie chic du 2ème... salon de thé où flotte l'esprit d'Agatha Christie, bouquinistes, boutiques de prêt-à-porter de luxe...une ambiance feutrée et une lumière chaude un peu italian riviera
M° Bourse

Nathalie Garçon 
15-17 Galerie Vivienne
des silhouettes épurées aux tissus travaillés, plissés, brodés... un univers poétique à retrouver ici
je rêve de pouvoir revêtir une des ses robes comme un costume de princesse

Catherine André 
26 Galerie Vivienne
un site et une e-shop pour découvrir des collections à la fois ethnique, chic, pleines de couleurs.

Selwyn
une marque canadienne de vêtements plutôt sportswear à la fois chic et coloré (mais des prix très raisonnables... tee-shirt et tunisien en coton et lin manches longues à partir de 18€)
4 rue Vide-Gousset
75002 PARIS
(tout proche de la place des Victoires)

les artistes...

FKDL alias Franck Duval
mélange peinture et collages au fil des murs,
des silhouettes épurées et revêtues de revues des années 20 à aujourd'hui,
une explosion de couleurs et un esprit un peu pop.
un lien vers ses oeuvres et expositions ici :)

COMBO, the Culture Kidnapper
street art de collage, expose actuellement et jusqu'au 6 avril 2013 à la Galerie des Petits Carreaux 
au  43 rue des Petits Carreaux 75002 PARIS
l'oeuvre de COMBO s'articule sur des collages mêlant photos d'actualité à des personnages de dessins animés ou de jeux vidéo... des messages aussi amusants et émouvants que troublant et subversifs.
pour en découvrir plus, cliquez et bientôt un post avec les collages que j'ai aimé :)
M° Sentier

Space Invader
présente t-on encore Space Invader dont les collages en carreaux de céramiques marquent les façades parisiennes de couleur et d'humour ?
un de mes jeux préférés à Paris est de chercher le space invader caché.
si vous voulez en savoir plus sur Space Invader en un clic :)

et pour finir et alors que la météo me rappelle que nous sommes encore en hiver...
quelques fleurs pour appeler le printemps !


Wednesday, March 6, 2013

le soir où j'ai réussi des muffins avec { Marlette }

Mon beau-frère a une formule simple :
Cuisiner est un plaisir,
Le plaisir détend,
donc la cuisine est une détente.
Je dois dire que si j'ai de suite été d'accord avec le point n°2 de sa formule, en revanche la formule entière ne m'était pas évidente.
Avec moi, cuisiner n'est pas toujours synonyme de détente... je me prépare mal, je me décide à cuisiner et dois régulièrement adapter la recette car il me manque la farine de châtaigne ou la fécule ou la poudre de noisette ou l'extrait de truc... bref je finis par bidouiller, je remplace l'huile de noisette par une huile végétale lambda... ça finit mal et je ne suis pas du tout détendue.

Pour autant et bien obligée de constater que la formule fonctionne,
je ne voulais pas renoncer et suis partie en quête d'un joli kit de cuisine qui me remette en selle et j'ai trouvé Marlette.
Marlette,
ce sont des kits salés ou sucrés,
c'est une gamme bio et une gamme sans gluten,
des recettes simples et savoureuses,
auxquelles progressivement on peut ajouter sa patte (ou pas).

J'ai craqué pour les kits sucrés (on ne se refait pas) et hier soir, alors que je suis rentrée assez énervée par une looooongue jounée et du coup un rendez-vous manqué avec des amies, et qu'en plus ma box sfr était en rade, à 21h45 j'ai pris un kit et hop en cuisine !
L'avantage du kit de cuisine est que les ingrédients frais à ajouter se trouvent facilement chez soi.

Pour ce premier essai, j'ai choisi les muffins au son d'avoine et pour ma préparation :
un yaourt bio de brebis,
deux gros oeufs fermiers,
du  beurre doux de baratte et bio...
...le tout trouvé chez Naturalia... c'est bio et je peux trouver facilement en petites portions... quand on ne cuisine pas ou peu, pas d'intérêt à stocker.

La recette en photos, c'est à venir et oui, il était tard, j'ai donc mis le robot en marche (il était content, il n'est pas souvent mis à l'honneur alors que vraiment il est beau)... mais on peut très bien se contenter d'un saladier et de la force de ses petits bras.

 
 
 
Alors je dis MERCI
merci MARLETTE et merci mon beau-frère adoré, oui, la cuisine détend.
les muffins sont moelleux à souhait, sucré juste ce qu'il faut, c'est à dire pas trop pour les becs excessivement sucrés mais... délicieuse surprise, pas eu l'envie de rajouter de la confiture ou du chocolat, ces petits muffins se suffisent à eux-mêmes.
l'astuce MARLETTE était d'ajouter un zeste d'orange... qui est devenu chez moi du zeste de kumquat et de citron bergamote.
et pour vous ?
la cuisine est-elle une détente ?
avez-vous déjà testé des kits ? si oui, donnez-moi les noms... je me sens bien partie là ;)

 ♡♡ les jolies adresses du jour ♡♡

MARLETTE
un joli site internet avec la présentation des recettes, des astuces et des photos qui vous vont donner l'envie de vous mettre en cuisine et la jolie rencontre des créatrices Margot et Scarlette !

les kits sont proposés sur une gamme de prix de 5 à 12€ (les formules sans gluten sont les plus chères), ce que je trouve raisonnable sachant qu'il n'y a pas de perte.
pour moi qui n'ai pas une grande cuisine, la formule kit me permet de ne pas multiplier les boîtes de farines et aides culinaires en tous genres... et m'évite ainsi de stocker et pire de jeter des produits non utilisés (et périmés, éventés...)

une page facebook ici et un compte twitter @Marlette1
c'est aussi une e-shop et des points de vente un peu partout en France
comme à Paris...

à La Grande Epicerie du Bon Marché :)
38 rue de Sèvres
75007 PARIS

Naturalia 
l'enseigne historique en matière de produits biologiques et naturels (si, depuis 1973 !).
le mien se trouve 196 bd Voltaire dans le 11ème et l'équipe y est adorable
tous les autres points de vente et une e-shop sont sur le site en ligne ici

Sunday, March 3, 2013

savoir prendre soin de soin avec... { Nayouni }

les semaines peuvent parfois paraître longues et quand un hiver gris s'en mêle alors on rêve...
d'un lieu à la fois calme et plein d'énergie,
d'un lieu où l'on pourrait se ressourcer et se rénover,
sans partir trop loin...
un lieu qui pourrait ressembler à une petite cour bien cachée au coeur de la ville...
alors même si cela peut sembler futile, je suis partie à la rencontre de cette petite cour,
le nez toujours en l'air...
viens je t'emmène...

le soleil n'est pas encore là même si j'en ai tant rêvé,
mais la petite cour est bien là...
et je suis accueillie par un grand sourire de la propriétaire des lieux,
je suis arrivée chez NAYOUNI

Nayouni est un espace dédié au bien-être qui puise dans les ressources de la nature les essences et matières pour apaiser, rénover, réparer, soigner, embellir...
Les produits utilisés sont tous certifiés bio et produits en France.

 
Pour cette première rencontre, j'ai choisi un soin du visage.
Pas de carte, le soin est établi sur la base d'un échange sur mes attentes, mes besoins, ce que ma peau aime ou pas, les produits que j'utilise habituellement et puis après un démaquillage délicat à base d'eaux florales (carotte sauvage, camomille romaine, rose de damas, lavande) sur un diagnostic de ma peau.
Sortie d'hiver, soucis et stress accumulés, je me sens aussi grise que le temps alors pour moi, ce sera gommage à base de poudre d'algues et d'iris suivi d'un masque aux trois argiles auquel est ajoutée une goutte de lavande.
Ma peau se sent déjà mieux et je respire calmement, profite des odeurs apaisantes et des gestes doux.
Le soin modelant à la rose finit de m'apaiser complètement et après m'être étirée comme un chat, je découvre ma peau remise à neuf, reposée et lumineuse.

Encore un peu de temps pour partager un thé vert avec Nafissa, 
et je quitte à regret cette réserve de paix et d'énergie avec la ferme intention de revenir !
credit photo Nayouni



♡♡ les jolies adresses du jour ♡♡

Nayouni
84 rue Amelot
75011  PARIS
la page facebook est par ici et vous pouvez également retrouver Nayouni sur twitter @NayouniParis
M° St Sébastien Froissard (ligne8) ou St Ambroise (ligne9)
Nayouni animera des conférences les 21 et 23 mars à l'Espace Japon 

Monsieur Qui...
...a un univers parfois sombre mais surtout très poétique à découvrir en quelques clics ici et ... et au hasard des murs de Paris...
ma photo a été prise rue Léon Frot (Paris 11)



Sunday, February 24, 2013

I'm gonna move to a nice place {Café Pinson}

il y a des endroits dont on rêve,
on les voit dans les magazines, dans un film, une galerie pinterest...
on y trouve des fauteuils accueillants dans lesquels papoter pendant des heures ou lire,
les meubles mêlent la luminosité scandinave à la simplicité des meubles Quaker, bois blond et brut, murs blancs et coussins bleutés,
il y a des endroits dont on rêve,
parce que l'on sait qu'on pourra se laisser bercer par une voix qui vous propose de vous emmener à Nashville...
parce que l'on sait qu'on y sera bien pour regarder les flocons s'éparpiller, la pluie tomber ou le soleil briller,
parce que l'on soit que seul, à deux ou plus, on pourra y puiser l'énergie pour garder le sourire...
il y a des endroits dont on rêve et que l'on trouve...
au détour d'un parc un peu figé par le gel,
au bout d'une petite rue,
tout de blanc vêtu,
je vous emmène au Café Pinson.

le Café Pinson, c'est d'abord la rencontre de ses créateurs et gérants, Agathe Audouze et Damien Richardot avec un parti pris : régaler les papilles avec une cuisine bio, majoritairement sans gluten et végétalienne avec l'aide d'une Chef américaine, Cameil Kaundart.
avec une décoratrice inspirée, Dorothée Meilichzon, le Café Pinson s'organise autour d'un comptoir central et d'une cuisine ouverte, dans des teintes douces qui apaisent autant qu'elles rechargent en énergie...
car le Café Pinson est un endroit à bonnes ondes.

 
on pourrait lui reprocher un côté bobo, beautiful people et défilé de mode hipster... mais il serait dommage de céder à une critique facile et ne pas profiter de la chaleur de l'endroit autant que de l'accueil ;)

j'ai bravé le froid polaire,
je commande un petit déjeuner réconfortant,
et file me lover dans un des grands fauteuils près de la fenêtre... là où ma curiosité permanente sera à son aise ;)
 
au programme :
le jus detox du jour : pomme, carotte, fenouil et gingembre... parfait pour se faire une jolie peau et affronter l'hiver,
des petites madeleines au thé matcha,
un granola (mélange d'avoine, amande, fruits...) et son yaourt au lait de soja,
et pour me réchauffer complètement, un chocolat chaud fait avec un lait de noisette qui vous fait redécouvrir cette boisson d'enfance et pourrait bien vous rendre assez vite addict.

un petit déjeuner sain et copieux avec une addition très raisonnable de 12,50€
la formule brunch se fait elle en deux services à 12h et 14h30 pour 25€


le café filtre est  un mélange en provenance directe de Café Coutume,
au moment où j'ai pris la photo, son arôme a bien failli me faire retourner à mon fauteuil pour quelques heures supplémentaires... ce que n'auraient pas apprécié les nouveaux arrivants car il faut le dire, le Café Pinson fait le plein ;)
il y a des endroits dont on rêve et qu'on aime partager une fois qu'on les a trouvés :)

Café Pinson
6 rue du Forez
75003 PARIS
M° République ou Temple
tel pour réservation (brunch du dimanche uniquement) 09 83 82 53 53
la page facebook en un clic ici :)

côté bande-son, pour moi aujourd'hui c'était mo'grass soit une ambiance country-folk et blues avec Walking for pennies, un duo new-yorkais qui me fait sourire... and the truth is... quand je souris...