jeudi 19 mai 2016

Le Collectif des 3 Couronnes carillonne dans le 11ème


Si vous me suivez régulièrement, vous savez déjà que je passe une grande partie de ma vie le nez en l'air quelle que soit la ville dans laquelle je me trouve, habitude qui, associée à mon sens de l'orientation déficient, m'amène régulièrement à me perdre.
Me perdre peut s'avérer gênant quand la batterie de mon téléphone menace de s'arrêter et que je ne trouve personne de compatissant pour me remettre sur le bon chemin, je ne doute d'ailleurs pas que ma nature stressée y trouve une partie de son origine.
Mais pour être honnête, me perdre est dans la grande majorité des cas la plus belle chose qui puisse m'arriver, me perdre me permet de découvrir une ville autrement et de rencontrer les personnes qui la font vivre et la rende plus humaine.

C'est donc sans surprise nez en l'air et appareil photo en marche que j'ai croisé la friche dans laquelle s'est installé le Collectif 3 Couronnes.
Le terrain était à l'abandon, en friche au coeur du 11ème et idéalement situé pour accueillir des personnes à l'abandon, en friche et ayant besoin d'un point de chute pour se poser, trouver une main secourable, une oreille tendue...
Le terrain est maintenant occupé, la friche devient un jardin, un abri, un point de rencontre et d'échanges.
Le Collectif 3 Couronnes est né et y accueille les sans-abris pour 1 heure, pour 1 jour, le temps qu'il faut pour trouver un peu de réconfort, de l'aide pour retrouver une place vis à vis de l'administration et reprendre une place tout court dans la société, de quoi se nourrir si besoin, poser son barda le temps d'aller prendre une douche ou de faire des démarches...

En lien avec les valeurs portées par l'association Le Carillon, la friche du Collectif 3 Couronnes s'organise pour améliorer les conditions de vie des sans-abris, enclencher une dynamique sociale dans le quartier en prenant soin les uns des autres, en proposant des échanges qui permettent de redonner tout son sens au mot "bienveillance".



pour retrouver les actions menées par le Collectif 3 Couronnes et le Carillon, rendez-vous sur leurs pages et site ci-dessous :

Le Collectif 3 Couronnes
rue des 3 Couronnes
75011 PARIS
M° Oberkampf ou Parmentier
actualités à suivre sur la page facebook ici 
Le Mur 3 Couronnes accueillera régulièrement de nouveaux artistes pour la réalisation de fresque.
Cannibal Letters, MG La Bomba, RigeOne, Elmoot Mout, Seyar GB, Dante...ont déjà investi les murs pour créer l'animation autant que pour interpeller.

Le Carillon 
lecarillon.org
actualités à suivre également via la page facebook ici
Comment résumer l'action du Carillon ? je crois qu'on pourrait dire réseau de bienveillance.
Le Carillon c'est des commerçants, des particuliers, qui se retrouvent autour de valeurs communes pour partager du temps, des biens, des actions destinées à aider les personnes sans-abris ou dans le besoin.
Un café, un verre d'eau, de quoi recharger un téléphone ou prendre une douche, un repas, un endroit pour se poser quelques instants ou quelques heures, une oreille amicale... autant de "petites" actions d'entre-aide, de solidarité, de bienveillance qui redonnent à la vie de quartier les dimensions humaines, sociales qui souvent nous font tellement défaut.

Au Collectif 3 Couronnes, Laurent a entrepris la mise en place d'un jardin avec un petit potager et cherche à mettre en place des ateliers de jardinage.
N'hésitez pas à venir déposer au Collectif, graines, pots de plantes potagères, sac de terreau, pots et petit outillage de jardin pour l'aider à faire grandir le Jardin 3 Couronnes ; et si vous ne pouvez pas le faire directement, je peux me déplacer pour vous :)

1 commentaire

  1. Magnifique endroit et superbe initiative. Chouette jardin pour se retrouver!!!! Bisou

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.