lundi 30 novembre 2015

Wild Touch Expeditions, destination Antarctique !


Il y a 10 ans et comme de très nombreux français, j'ai frissonné, pleuré, ri, été captivée par l'histoire de pingouins bien loin sur la banquise de l'Antarctique et me suis laissée bercée par une musique composée par Emilie Simon.


Avec "La Marche de l'Empereur", le réalisateur Luc Jacquet avait conquis nos esprits, alerté notre humanité sur les dangers de nos activités sur le climat... et nous étions probablement tous prêts à nous engager pour lutter contre le phénomène de réchauffement climatique, à devenir plus responsables, consommer autrement...

10 ans plus tard, après 2 ans de préparation et avec Wild Touch Expeditions, Luc Jacquet est reparti en expédition pour livrer avec une équipe artistique et scientifique un témoignage vivant d'un des sites les plus sauvages au monde et à suivre chaque jour en direct à l'occasion de la COP21.
10 ans plus tard, Luc Jacquet et son équipe vont à nouveau partager avec nous des émotions, des découvertes, des images exceptionnelles pour nous alerter encore sur la fragilité de notre environnement.
10 ans plus tard, nous sommes plus que jamais dans l'urgence de revoir notre rapport à la planète.


Il y a les artistes...
Sur la glace, Vincent Munier et son regard poétique sur les grands espaces sauvages.
Sous la glace, Laurent Ballesta pour des plongées fantastiques.
Autour de la glace, Luc Jacquet et Jérôme Bouvier pour de nouveaux films documentaires exceptionnels.
Et le scientifique...
Christophe Barbraud accompagne l'expédition pour observer, mesurer et participer à la compréhension des phénomènes liés au réchauffement climatique.

En parallèle de la COP21 (conférence internationale sur le climat), Wild Touch Expeditions propose un calendrier d'actions et d'animations pour nous faire revenir sur les traces des manchots Empereur en Terre Adélie et par la force autant que la poésie des images re-ouvrir nos yeux sur la fragilité de cette planète sans laquelle nous ne pouvons vivre et dont nous sommes dépositaires de l'avenir.

du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France affiche notre soutien sur la tour des Temps.
Comment ? via un compte twitter, tous les jours à partir de 18h00, relayer la photo du jour de la colonie Wild Touch Expeditions pour voir afficher votre soutien en tant qu'embassadeur.

de janvier à novembre 2016, une plateforme digitale dédiée nous permettra de suivre l'expédition et de vivre ses découvertes (expérience de réalité virtuelle, animations 360°, photos, vidéos...).

d'avril à août 2016, le Musée des Confluence de Lyon (oui il n'y a pas que Paris dans la vie) accueillera une grande exposition rassemblant des photos de Vincent Munier, Laurent Ballesta et Luc Jacquet.

à l'automne 2016, les fêtes de fin d'année seront en approche et Wild Touch Expeditions nous fera de beaux cadeaux avec la sortie de deux livres - un sur "les deux royaumes" (le nouveau film imax de Luc Jacquet) et un sur l'expédition - et de deux films documentaires qui seront diffusés sur Arte.

A vos marques, prêts, rejoignez la colonie !

les informations pratiques pour en savoir plus sur Wild Touch Expeditions et devenir Ambassadeur, c'est par ici :
www.wild-touch.org
avec une page facebook par
les comptes twitter et instagram @wild_touch 


ensemble des photos au crédit de Wild Touch Expéditions 

1 commentaire

  1. Mon coup de coeur en Argentine : Les manchots de Magellan à la presque île de Punta Tombo ! Il y en avait des milliers qui allaient et venaient sans se soucier de nous, normal c'est nous qui étions chez eux :-) petits oiseaux se dandinant pour marcher debout, et ensuite plonger et nager comme de vrais poissons :-)
    Nous montreras-tu Nalou ces morceaux d'icebergs amenés du pôle nord pour les voir se liquéfier le temps de la Cop 21 ? j'ai cru que c'était une mauvaise blague ...malheureusement non ...
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.