lundi 5 octobre 2015

La Ressourcerie Créative et les secondes vies de l'Hopital St Vincent


La rive gauche n'est pas mon terrain de balade naturel mais mes dernières incursions me poussent à revenir sur cette rive sur laquelle j'ai quand même travaillé pendant près de 6 ans, dans le 14ème.
14ème où j'ai passé un peu de temps ces derniers jours sur l'immense et vivant chantier qu'est devenu l'hôpital St Vincent de Paul, desaffecté depuis près de 5 ans.
A horizon de 2017, l'hôpital laissera place à un nouvel éco-quartier et dans l'intervalle il est réhabilité via des actions sociales, solidaires et culturelles avec la mise en place de centres d'hébergement mais aussi l'installation de jeunes entreprises et associations.
Direction Denfert Rochereau pour rencontrer La Ressourcerie Créative.


Ouverte en septembre dernier, la Ressourcerie Créative a pour vocation de recycler, réparer et remettre dans le circuit les objets de notre quotidien dans un esprit de gestion des ressources et de respect de l'environnement.

Cesser le plus possible de jeter pour favoriser la réparation ou le recyclage,
donner ou échanger, faire du troc utile,
créer du lien via des ateliers participatifs,
remettre en selle en proposant des emplois de réinsertion,
La Ressourcerie Créative est tout à la fois une boutique, un lieu de partage et d'échanges.


L'adresse et les dates à retenir

82 avenue Denfert Rochereau
75014 PARIS
M° Denfert Rochereau (lignes 4 et 6)

La Ressourcerie Créative 
laressourceriecreative.com 
les ateliers créatifs sont ouverts sur inscription les mercredi et samedi 
prochains rendez-vous : samedi 17, atelier création de coussins ; samedi 24, atelier de préparation de produits ménagers naturels ; mercredi 28, atelier déco récup
la boutique est ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h 

Yes we camp / Plateau urbain 
yeswecamp.org
plateau-urbain.org

Ouverture au public et pour 3 jours du projet 'Grands Voisins' qui anime le chantier de renaissance du site de l'hôpital St Vincent de Paul à partir du 16 octobre.

L'occasion de rencontrer les associations et jeunes entrepreneurs qui redonnent vie à des bâtiments désaffectés avec notamment la Maison des Projets ou "La Lingerie" mise en place par Yes we camp, Carton Plein, jeune entreprise de recyclage de carton, les artistes d'Artemisia qui ont fait de la peinture décorative leur champs d'action, un atelier de menuiserie mais aussi un atelier végétal avec un petit camion que vous avez déjà vu sur instagram si vous m'y suivez, et cet atelier est celui de Mama Petula.
L'atelier de Mama Petula a débuté ses travaux pour accueillir semis et plantes, jolis pots et suspensions en macramé que vous allez adorer accueillir dans vos sweet homes et entreprises, ateliers pour enfants et adultes... le green power va vous gagner !
Un conseil : suivez la page facebook de Mama Petula ici et ajouter mamapetula.com à votre bookmark pour suivre les travaux et ne pas manquer l'ouverture de l'atelier.

2 commentaires

  1. J'adore ces 2 concepts, proches des gens, utiles, beaux ! Merci Nalou de les partager. Bises

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est un peu loin de chez moi mais j'irais bieny faire un tour!!! arghhhh!!!!!
    xxxx

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.