mardi 16 juin 2015

BUT c'est nous ! une collection qui signe le renouveau


Créée en 1972 par André Venturini, l'enseigne française BUT, qui s'est rapidement développée grâce à un réseau de franchisés, a fait les beaux jours des intérieurs français des années 80 et 90 avec une base line qui a d'autant plus marqué - "BUT, le juste prix" - qu'elle est était aussi sponsor principal d'un jeu télévisé à succès sur TF1.

Je connais peu d'amis ou relations qui n'aient pas une histoire avec cette enseigne : les heures passées le dimanche après-midi à tester tous les canapés (mais à aussi à ouvrir toutes les portes de placards pour finir par sauter sur les lits avant de se faire rappeler à l'ordre par des parents bien agacés), le salon complet ou la salle à manger acheté par les parents avec fierté avec la première maison, le premier "vrai" bureau qui va nous accompagner jusqu'au bac quand on est ado, les meubles à petits prix quand on quitte le nid familial...

Bien que son développement commercial n'ait jamais cessé et que l'enseigne BUT soit restée un point de passage presque obligé des ménages français dans l'aménagement de leur sweet home, elle n'était pas vraiment reconnue pour son côté pointu en matière de décoration et entre temps, des enseignes venues du Nord ont conquis les français avec leurs charmes scandinaves.
Mais en 2008 et sa prise de contrôle par Decomeubles Partners, BUT se dépoussière, rénove ses gammes, ouvre un site marchand (But.fr en 2009) qui devient rapidement un canal de vente précieux pour le groupe, revoit l'agencement de ses magasins, se rapproche de ses clients urbains à très urbains (But City)... BUT c'est nous s'appuie sur plus de 40 ans d'histoire avec les familles françaises pour revenir en beauté dans nos intérieurs.


La semaine dernière, c'est au coeur du Haut-Marais dans la lumineuse Galerie Joseph que BUT a lancé sa nouvelle collection de meubles et décoration 2015-2016 qui sera disponible en magasin dès septembre.

Inspiration vintage 60-70, scandinave, un brin "kinfolk" et deux brins "industriel", quelques éléments "retour de chine"... les univers de la nouvelle collection suivent la tendance mais restituent aussi l'histoire de l'enseigne en gardant ses codes et ses valeurs.
Les détails sont soignés, les matières agréables au toucher et nobles, une attention est portée sur les conditions de fabrication et l'origine des matériaux... sans pour autant renier ce qui a fait le succès de l'enseigne, des prix accessibles.


La salle à manger cosy avec la tendance cuivre et lignes épurées du bois ramène des souvenirs tout en offrant une décoration moderne et à l'étage, le salon modulable Drop (coup de coeur pour moi) et son ambiance loft invite à une longue pause thé à moins que ce ne soit une soirée entre amis...


L'univers Enfant a été revu lui aussi avec des meubles malins, évolutifs qui vont s'adapter à chaque âge et surtout des éléments de décoration que l'on aura envie de garder même une fois devenu adolescent ou jeune adulte.
Attentive au besoin de personnalisation, BUT propose une gamme de petits meubles qui sont les bases idéales pour les passionnés de DIY.


En plus d'avoir repensé ses gammes, BUT revoit aussi ses magasins pour les rendre plus accessibles et pratiques : show-room de meubles plus aéré avec des mises en scène soignées et propices à l'inspiration, un espace libre-service et une gamme de petite décoration pour faire et se faire les petits cadeaux qui donnent un coup de peps à son sweet home à moindre coût et sans grands travaux ;)
Le magasin de Nancy est d'ailleurs pilote de ce virage important de l'enseigne (petite fierté lorraine inside).

BUT, c'est nous !
le nouveau slogan porte toute l'histoire de cette enseigne française qui se redécouvre avec plaisir, comme on retrouve un ami d'enfance.

but.fr
@but via twitter
et l'indispensable page facebook par ici

Pour moi, BUT c'est mon premier bureau "de grande", qui m'a accompagnée de la 6ème au bac, où j'ai composé toutes mes fiches de révision comme rêvé devant le tableau en liège sur lequel j'épinglais ma future maison, mes voyages et les photos des vacances d'été (personne ne s'étonne plus de ma passion pour Pinterest !), bureau que j'ai d'ailleurs transmis à mon "petit" frère quand j'ai quitté le nid familial ;)
et vous ? une histoire à me raconter ?


crédit photos @nalouparis :) 

4 commentaires

  1. Incroyable le renouveau de cette marque dont tu m'as appris l'histoire :-)

    RépondreSupprimer
  2. BUT a bien changé en effet car je t'avoue que pour moi, BUT c'était un peu "ringard" enfin pas mon style ;)
    j'aime bien les éléments que tu as pris de la nouvelle collection :)
    bises
    marie-lo

    ps : je n'ai pas d'histoire avec BUT mais ça pourrait bien changer !

    RépondreSupprimer
  3. ;) pour moi aussi BUT c'est le bureau de l'entrée en 6ème ;) c'était un bureau à caissons à l'ancienne avec un surbureau à rabat et j'avais une lampe verte avec un pied en laiton :) je le voulais en blanc et mon père avait choisi un marron foncé que j'ai fait exprès d'abimer à grands coups de chute de dissolvant...à force, il a accepté qu'on le repeigne en blanc :)
    que de souvenirs ;)
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau ces couleurs pastels et ce petit apaisant
    Une déco au goût du jour avec un petit côté cocooning, j'aime beaucoup !
    :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.