mardi 5 août 2014

qu'est-ce que tu fais pendant les vacances ? { mon sac et mes lectures }

le truc quand je pars en vacances est que je peux passer des heures, voir des jours, à réfléchir à ce que je vais emmener...
petits cadeaux pour ma famille (surtout pour mes neveux),
vêtements et chaussures pour toutes occasions (y compris celles auxquelles je ne m'attends pas...et là vous comprenez mieux comment mon neurone peut tourner à vide),
livres et magazines...
et au final, mis à part les petits cadeaux, j'emporte toujours trop de choses et pire il me manque toujours quelque chose...
ce matin, en partant pour une journée un peu chargée, mon neurone s'est mis à tourner et finalement je l'ai perdu sur un tour de manège,
cette année, les vacances seront sous le signe de la coolitude :)


en un cliché, ce qui va peser le plus lourd dans mon sac (non je n'ai pas de tablette ou de liseuse, je suis vintage comme fille et j'ai besoin du papier) : les livres de l'été.

bien que La faiseuse d'anges soit dans ma pile de livres depuis un moment, j'ai résisté et me suis gardé le dernier opus des aventures d'Erica Falck et de son mari le séduisant Patrick pour les vacances.
ce n'est pas que l'envie m'ait manqué car j'attends chaque publication de Camilla Läckberg avec impatience, mais cette série de livres policiers, c'est aussi un lien avec ma maman et ma soeur car les livres passent de main en main.

je reste dans le polar féminin avec Vice & Vertu de Suzanne Rindell qui va me ramener aux années folles puisque c'est en 1924 que commence l'intrigue.
l'autre point qui m'a fait sélectionné ce livre est qu'il se situe à New York.
pour le reste, la 4ème de couverture est pour le moins énigmatique et je ne sais à quoi m'attendre... et ça me plait.

Dragon bleu, tigre blanc de Qiu Xialong
encore un policier...
mais le policier en version Qiu Xialong, c'est plus qu'un policier, c'est la découverte de la Chine moderne depuis la révolution culturelle : une économie flamboyante où règne la corruption, un pays où les traditions sont tenaces, une censure toujours très présente et puis les descriptions culinaires...
pour ce 9ème opus, le héros de Qiu Xialong, l'inspecteur Chen est plus que jamais en danger et va devoir redoubler de ressources pour venir à bout d'une enquête qui n'est pas sans rappeler l'affaire de Xo Bilai, prince rouge destitué il y a peu et condamné à la prison à vie.

on arrête là pour les polars,
et on passe sans honte aucune à une littérature dite de "poulette", ce qui me va très bien, même quand je ne suis pas en vacances.
dans cette catégorie, j'ai retenu :
Central Park de Guillaume Musso... là aussi c'est une histoire entre les filles de la famille puisque lui aussi va passer entre toutes les mains ;) Central Park, c'est un thriller, c'est à New York, c'est une histoire d'amour et c'est très bien écrit, quarté gagnant donc.

Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella... Sophie Kinsella, c'est la série l'Accro du Shopping, Poppy Wiatt est un sacré numéro, Lexi Smart à la mémoire qui flanche...du lourd en matière de lecture de Poulette. alors oui je ne vais pas élevé mon unique neurone mais je vais bien le divertir et il sera très content, vous pouvez me croire sur parole ;)

et mon livre en cours, celui qui va accompagner mon trajet de tgv si je ne m'endors pas, La valse lente des tortues de Katherine Pancol, qu'on ne présente plus...je pense être dans les dernières à le lire...

dans la catégorie, je n'ai qu'un neurone mais il est curieux, j'ai sélectionné :
L'exception de Audur Ava Olafsdottir
ce livre je l'ai choisi :
pour sa couverture dont j'ai adoré le graphisme, ce livre est un objet d'art à exposer,
pour son auteure qui est islandaise,
pour cette seule et unique phrase d'introduction : "tu seras toujours la femme de ma vie". Dans le vacarme d'un réveillon de nouvel an, Maria n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.

Poème de Paris
une anthologie à l'usage des flâneurs
aux excellentes éditions Parigramme, ce livre est un recueil de poèmes sur notre capitale lumière : rues, bâtiments, métro, la Seine...
je suis tombée amoureuse et je crois bien que ce livre passera très bien dans les mains de mon papa.

et vous ?
une pile de livres pour les vacances ?
j'ai encore un peu de place dans mon sac :)

comme depuis un moment, un grand merci aux deux librairies qui embellissent mon quartier, alimentent ma curiosité et dont les équipes trouvent toujours LE livre qui va faire mouche.
je ne dirai jamais assez combien c'est une chance d'avoir des libraires passionnés à deux pas de chez moi !

LA FRICHE
36 rue Léon Frot 
75011 PARIS

A LIVR'OUVERT
171b boulevard Voltaire 
75011 PARIS

ce livre est trop beau pour n'être lu qu'en tablette non?

7 commentaires

  1. Coucou, bon je ne vais pas te conseiller celui que tu m'as prêté ;) Un petit livre choisi rien que pour son titre " Rien que du bonheur" de Laurie Colwin, parfait pour la détente estivale ;) Plus sérieux, la bio de Simone Veil "Une vie" (non non c'est pas Maupassant), On peut l'aimer ou pas, Femmes, nous lui devons beaucoup !
    Bisous Bingueling :)

    RépondreSupprimer
  2. Des livres d'art : Edouard Cazaux céramiste, Etienne Mondineu peintre. Sur le bouddhisme : N'est pas bouddhiste qui veut.
    Et commencer à regarder les livres sur l'Inde du Nord (Rajasthan) lieu des prochaines vacances ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi : j'aime le papier et je n'ai pas encore craqué pour la liseuse. Pour 5 jours de vacances, j'ai emporté 3 livres, dont un entamé. Les 2 autres c'était parce que je ne savais pas lequel me donnerait envie quand je terminerai le premier.;-)
    Tu m'as donné envie de lire Vice & Vertu. Je ne le connaissais pas et c'est en voyant la couverture sur ta photo que cela m'a tenté. :-)
    Bonnes vacances et bonnes lectures ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur moment des vacances, celui où je prépare ma pile à lire ... Pour moi c'est Kobo ET papier, oui, quand on aime on ne compte pas et j'aime avoir le choix. Sur cette large sélection j'ai lu 4 livres, légers et principalement Romains.
    Katherine Pancol, je suis fan ... Guillaume Musso, un jour peut-être je m'y plongerai ...
    Camilla Läckberg je n'ai lu que le premier 'la princesse de glace", j'avais adoré. Je devrai peut-être continuer ?!

    Bonnes vacances <3

    RépondreSupprimer
  5. Oui vive les libraires!!!
    J'ai vu que pancol a ecrit une histoire sur une blogueuse ??
    Musso faut que je decouvre!!!!!
    Et cool on a les memes tees!!!! Jadore tes fringues!!!!! Decidement! Tu sais que depuis 2 jours jai remue ciel et terre pour avoir le tee gris et rose u public! Cest une copine qui me la trouvee hier soir dans le sud....!
    Bise et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde ayant déserté la maison je me plonge dans les bouquins , j'ai commencé par Guillaume Musso .
    J'espère que tu pourras encore mettre des vêtements légers en ce moment il ne faut pas oublier " la petite laine "
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je suis une fan de livres en vacances, même si celles-ci ont été un peu rapides pour pouvoir craquer et me plonger dans des heures... Je mise tout sur le RER (comme quoi je vais finir par aimer la rentrée!)
    J'espère que les vacances furent bonnes!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.