samedi 8 juin 2013

Pêchés Gourmands { TAJ }

un certain soir, au détour d'un champ de lin en plein Paris tout près de la Place Colette,
après avoir passé les arcades et traversé la place en résistant à l'envie de s'arrêter sous l'ombre fraîche pour lire ou tout simplement s'amuser, l'oeil mi-clos, du ballet des touristes...

...s'extraire quelques instants du calme pour rejoindre l'avenue de l'Opéra et courir découvrir un nouvel espace dédié à 3 piliers de notre culture française et parisienne : la beauté, la mode et la gastronomie.


je ne suis pas spécialement une passionaria du "made in France", en revanche je suis très sensible à la passion que des artisans, créateurs, entrepreneurs mettent dans leur métier et c'est ainsi que TAJ - puisque c'est ainsi que se nomme ce nouvel espace parisien - réunit tout ce que j'aime rencontrer.

ouvert depuis fin janvier 2013 sous l'impulsion de Béatrice Le Chevalier, TAJ propose une sélection pointue de produits d'artisanat français dans une boutique lumineuse et accueillante.
chaque produit est une découverte ou un souvenir d'enfance,
chaque produit a une histoire... celle du terroir qu'il représente, celle de l'artisan qui le fabrique,
chaque produit permet de faire un cadeau authentique, porteur de la passion que chaque artisan met à défendre son savoir-faire autant que son univers.
TAJ s'adresse à une clientèle touristique en quête de cadeau authentique et de qualité mais c'est aussi pour nous, parisiens ou pas puisque TAJ a une boutique en ligne, l'opportunité de trouver LE cadeau différent, porteur d'histoire, original avec une gamme de prix pour contenter petit comme gros budget.
à peine entrée et je suis séduite par les calissons aux couleurs tendres, les fragrances et les flacons délicats de Lothantique... et bien sûr ma Tour Eiffel...
un second coup d'oeil et sacs, bijoux, petits pots de confitures, papèteries, bougies, thés, confiseries, vins sont tous prêts à rejoindre mon carnet d'idées spécial cadeaux.




TAJ, c'est aussi plus qu'une boutique, c'est aussi un espace d'ateliers-rencontres avec les producteurs et artisans sélectionnés par Béatrice.
et pour cette soirée, c'est la gourmandise qui est notre fil conducteur avec la rencontre de Denis Lavaud - maître glacier à la Rochelle, Franck Rotin - pâtissier et spécialiste du macaron, et Louis Bataille du bien nommé duo Les Deux Gourmands, biscuitiers (heu..j'ai un doute mais même si le terme n'existe pas, les Deux Gourmands méritent celui de Maîtres Biscuitiers).

Entre papotages et grignotages, c'est une rencontre entre passionnés de gastronomie, un échange de recettes, des histoires de saveurs...
et côté saveurs, mes papilles sont comblées.

les glaces de Denis Lavaud, c'est redécouvrir le plaisir de la glace avec une fabrication artisanale garantie sans colorant, sans conservateurs et sans gluten... des arômes à l'état pur et ça change tout.
les macarons - gourmandises des parisiennes par excellence -  de Franck Rotin revisitent les saveurs traditionnelles en proposant un tour de France du goût : violette de Toulouse, gourmandine poire, anis...
et un coup de coeur pour les biscuits des Deux Gourmands au coquelicot de Nemours et au miel du Gatinais.
ma sélection pour cette soirée placée sous la gourmandise assumée : un macaron au coeur de pistache pour ma maman et un macaron à la saveur anisée qui me rappelle mes vacances d'enfance à Hyères et Porquerolles, une glace infusée à la vanille d'Ouganda qui a ravi mes papilles tout en me faisant voyager.

j'avoue, je voulais y ajouter le biscuit au coquelicot de Nemours des Deux Gourmands mais le dit biscuit a été croqué par l'incorrigible gourmande que je suis avant d'être disposé pour prendre la pause ... c'est dire que ce biscuit a de quoi vous séduire par sa saveur originale et que je souhaite aux Deux Gourmands une réussite digne de Michel & Augustin :)

ces trois artisans aux saveurs uniques seront à l'honneur de TAJ à l'occasion d'une semaine de Pêchés Gourmands du 10 au 15 juin... à vos agendas, prêts ? dégustez !


♡♡ et les adresses gourmandes... ♡♡
TAJ
13 rue de l'Echelle / 5 avenue de l'Opéra
75003 PARIS
M° Pyramides ou Palais Royal
avec un site (et une e-shop !) et bien sûr une page facebook à suivre pour les actualités et les jolies surprises de la boutique au fil des coups de coeur de Béatrice.


d'autres aventures gourmandes sont à retrouver chez les parisiennes qu'elle soit Nantaise, qu'elle soit Flaneuse ou qu'elle ait le goût pour going out  :)

12 commentaires

  1. oh les douceurs me font sacrément envie!
    xxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi aussi ? ^_^
      et le packaging... craquage assuré à toutes les étagères de la boutique :)

      Supprimer
  2. c'est bien sympathique tout ça :)
    j'adore le parapluie :)
    de jolies idées pour ramener des cadeaux girly et raffinés à mes nouvelles copines new-yorkaises ;)
    plein de bisous,
    next week-end ... Paris !!!!
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaa le parapluie tour eiffel :)
      des idées cadeau à foison et j'espère y voir un jour des productions lorraines :)
      next week-end ... gniiiii :)

      Supprimer
  3. Mais qu'il est beau ton article !
    Et ton œil pour les photos, je suis toujours soufflée (il te fait absolument un reflex pour tes 30 ans !!!!)

    Bref... Vanille... pas chocolat ou café ? C'est vrai que ces glaces sont délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'y es trop gentille :)
      vanille parce qu'il fallait bien choisir mais le café mama mia le café...

      Supprimer
  4. c'est un rêve cette boutique!

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une boutique qui faire briller les yeux à coup sûr ^_^

      Supprimer
  5. Belle adresse, utile lorsque nous voulons offrir de jolis cadeaux Made in France à des amis étrangers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut se faire des cadeaux aussi... il y a une collection de sacs en cuir, lin et toiles de bateau qui attirent assez irrésistiblement le regard et puis une petite douceur au goût d'enfance... :)

      Supprimer
  6. Trop jolies tes photos ! Wouah :)
    (Et merci pour le lien ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii :) j'admire aussi tes vues de l'Opéra :)
      et ta sélection avec la tour Eiffel <3

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.