Friday, November 23, 2012

sur les toits de Paris {Noël avec le Bon Marché}

ça a commencé par un petit moral en début de semaine,
et puis le froid,
la nuit à 17h,
l'hiver qui approche,
j'ai fini la semaine en passant mon vendredi sous la couette en raison d'un virus qui est un ennemi juré du glamour que ce soit sous la couette ou ailleurs et qui a le très mauvais goût de se propager silencieusement mais efficacement.
me voilà donc emmitouflée sur mon canapé qui fait face à la fenêtre,
une tassé de thé chaud  "Winter in Lov" à portée de main,
une bougie qui sent bon le pain d'épice, 
je regarde tomber la pluie... mais cela pourrait être de la neige et alors que la nuit tombe, mon petit appartement se retrouve perché au dernier étage de l'immeuble et les toits de Paris s'offrent à moi...

nous sommes en 1890, la France s'est remise de la guerre et même si l'Europe reste dans un climat instable, je feuillette les magazine de mode et rêve d'une soirée à l'Opéra Garnier...

plus que de la robe, je rêve de chaussures de princesses,
des chaussures à petits talons qui seraient faites de dentelles...
la nuit tombe comme les flocons de neige,
les pigeons parisiens viennent se protéger contre les chiens-assis des fenêtres et quémander du bout du bec un peu de pain...
je regarde les autres fenêtres allumées et imagine des histoires, des aventures, tant de rêves se font et se défont sous les toits parisiens...
 
et puis minuit sonne...
Au Bon Marché s'illumine,
la Tour Eiffel rosit et s'habille de lumière...
 
 
sous les toits de Paris, 
je rêve d'un bal magnifique pour les fêtes de fin d'année, 
les chaussures de mes rêves existent, 
elles sont exposées en vitrine... Au bonheur des Dames...

sous les toits de Paris, je suis une petite souris qui rêve d'être une princesse...

  Le Bon Marché
24 rue de Sèvres
75007 PARIS
M° Sèvres-Babylone
et ne pas oublier de faire un détour au n°38 à La Grande Epicerie de Paris !
toute l'ambiance de ce temple de la rive gauche en cliquant ici pour retrouver le site du Bon Marché.

et vous l'aurez compris, les vitrines de Noël du célèbre grand magasin de la rive gauche sont poétiques, magiques, enchanteresses...

7 comments:

  1. Toi, tu es amoureuse de ta ville, ça se voit, ça se sent et c'est beau :). A part ça, le fameux virus sumum de l'anti-glamour semble scotcher tout le monde du Nord au Sud, à domicile ces temps-ci ! Bon rétablissement à toi :).

    ReplyDelete
  2. Tu m'as juste fait rêvé, merci ma Nalou <3

    ReplyDelete
  3. Oh j'adore ! Et les photos, et l'histoire que tu nous racontes...!!!
    Soignes-toi bien et bon week-end !

    ReplyDelete
  4. Adorable article plein de poésie....et de nostalgie pour moi qui ai habité cette rue de Sèvres tout près du Bon Marché qui n'était pas aussi chic qu'il l'est devenu mais que j'ai toujours adoré car il fait partie de ma vie, de mes souvenirs de parisienne....Merci pour tes photos aussi, tu me fais joliment rêver! Je suis heureuse de t'avoir rencontrée (= ton blog)
    Soigne-toi bien et passe un bon week-end au chaud!

    ReplyDelete
  5. j'aime ta technique pour te sentir mieux et te remonter le moral ... tu veux pas amener le Bon Marché à Bordeaux ??
    Petite semaine moi aussi , un peu mieux que la précédente .. je rêve d'aller m'installer en Thaïlande !

    ReplyDelete
  6. oh le bon marché, je crois que je reverais toujours de vivre a cote!
    xo

    ReplyDelete
  7. J'aime toujours autant tes photos (je rattrape aussi mon retard de lecture un rien me submerge depuis quelques temps). J'aime d'autant plus que quand je vais sur Paris, je ne vois pas ces jolies choses avec mes yeux de provinciale égarée :)

    ReplyDelete