lundi 1 octobre 2012

think pink...

pour un avenir sans cancer du sein.
j'aimerais aussi écrire sans cancer du tout,
et idéalement sans mort aussi ... mais ça, c'est une autre histoire.

pour plein de raisons, la campagne contre le cancer du sein me touche,
parce que ce cancer a touché et touche des proches,
parce que j'ai gagné le droit à un contrôle annuel depuis mes 35 ans et que je dois avouer que j'y suis allée à reculons et retard à deux reprises,
parce que j'ai eu de la chance mais d'autres non et que cette chance peut tourner à tout moment pour cause de terrain dit "favorable"... je ne suis d'ailleurs pas certaine de trouver l'expression "terrain favorable" bien adaptée car pour ma part je n'ai pas envie de lui faire une faveur bien que j'ai admis ne pas toujours être prudente.

non je ne suis pas hypocondriaque, je ne cours pas les forums de D....ssimo au moindre truc bizarre contrairement à certaines de mes connaissances qui ont cru :
  • avoir une hémorragie rectale après avoir utilisé une serviette en papier blanche imprimée "pizzeria gino" en lettres rouges, 
  • être victime d'une crise cardiaque en ressentant des fourmis dans le bras gauche après être resté allongé dans l'herbe en appui sur le dit-bras en lisant au soleil, 
  • avoir une grave tumeur au cerveau pour cause de migraines intenses après plusieurs nuits à se prendre pour un hobbit dans un jeu vidéo (le dit hobbit est mort dans le jeu le crâne brisé en deux, paix à son âme, et le grand malade du cerveau y avait vu un signe...)
bref, je ne suis pas hypocondriaque mais je suis une grande trouillarde et si d'aventure je m'aventure à l'auto-palpation... je n'ai pas une tumeur, je suis une tumeur à moi toute seule...

pour autant, le dépistage précoce est notre meilleur allié face au cancer du sein.
grâce à lui, près de la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils ne dépassent pas 2cm et de fait les traitements seront moins invasifs, moins agressifs et les chances de survie sont également multipliées.

alors pourquoi hésiter ?
un clic ici, une impression et chaque mois, toujours à la même période, une auto-palpation.
vous hésitez encore et je vous comprends,
mon truc pour dépasser ma crainte ?
à mon dernier rendez-vous de contrôle, j'ai demandé à mon gynécologue de m'apprendre les gestes et au lieu de me laisser faire, j'ai fait ces gestes en suivant ses indications, en écoutant ses explications.

pour autant que je me sente rassurée et presque en sécurité, je me sens quand même privilégié car je n'ai pas à me soucier de payer les examens de façon régulière, j'ai un emploi, une mutuelle... et même si certains mois, mes comptes tirent vers le bas, ma santé n'est pas mise de côté.
ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et ce mois d'octobre en rose est aussi l'occasion de mettre en avant les associations qui par le recueil de dons permettent :
  • à la recherche d'avancer,
  • à des associations de venir en aide aux femmes en difficulté,
  • à mettre en place des programmes d'accompagnement, y compris financiers, pendant et après la maladie.

le cancer du sein parlons-en
odyssea
rose magazine
l'agenda des chefs
sont parmi mes liens permanents, à la fois source d'informations mais aussi sources de dons.


l'année dernière, je me trouvais au Grand Palais, petit point blond au centre du ruban parmi des centaines de femmes et d'hommes venus pour partager l'espoir d'une victoire qui se rapproche.
le 10 octobre prochain, l'association le cancer du sein parlons-en fêtera 20 ans de combat.
pour l'occasion, l'opéra Garnier revêtira un exceptionnel habit rose et un gigantesque ruban rose se tissera via twitter.
pour que ce ruban soit porteur des plus grands espoirs, joignez-vous à la page de l'association sur facebook ou directement sur le site, think pink et tenez-vous prêts !

14 commentaires

  1. Voilà petite visite sur le site Clinique et "La trousse avec le Chubby Stick" édition limitée Octobre Rose est commandée. Encore merci de parler Octobre Rose....
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi :)
      la blogosphère rosit, les billets se multiplient ... le cancer du sein parlons-en encore et encore !

      Supprimer
  2. Bon ben c'est officiel : je suis hypocondriaque :D.
    Plus sérieusement, merci et bravo pour ce message efficace, à la fois convaincant et émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ça se soigne tu sais l'hypocondriaquie ^_^
      le message est simple mais pas si facile de le faire passer sans se la jouer moralisatrice... je comprends les femmes qui "sautent" le contrôle pour plein de raisons... peur, manque d'argent, insouciance... je pense sincèrement qu'il n'y a pas de mauvaises raisons mais qu'il est important de trouver la voie pour que chacune puisse bénéficier de contrôles réguliers et de dépistage

      Supprimer
  3. Suis pas douée pour l'autopalp', je laisse ça au gygy, il le fait super bien pour moi, j'ai des "mastoses" et du coup quand je me palpe je sens des boules de partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je sais depuis l'année dernière que tu es suivie régulièrement (hé on fête nos 1 an !!!) et ça c'est rassurant :)
      plein de bisous

      Supprimer
  4. C'est dur lorsque la maladie touche nos proches et est susceptible de nous toucher! C'est beau et courageux ce que tu fais!!
    Juste gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3
      next time je parlerai de femmes bien plus courageuses que moi et qui animent une association belle, belle, belle ... "la vie, de plus belle" et puis il y aura des photos de l'opéra Garnier en rose !
      plein de bisous

      Supprimer
  5. Beau billet ! Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur Octobre rose et voir comment je pouvais y participer. Il va falloir que je m'active.

    RépondreSupprimer
  6. Laura Degiorgi pour l'Institut Curie3 octobre 2012 à 11:41

    Bonjour,

    L’Institut Curie lance plusieurs opérations dans le cadre d’Octobre rose, le mois de sensibilisation contre les cancers du sein, et nous serions heureux de vous compter parmi les blogueurs avec lesquels nous collaborons. Ainsi, vous pourriez relayer l’actualité détaillée ci-après que nous lançons dans le cadre de cette 25e édition d’Octobre rose.

    Radio Curie, webradio ambitieuse
    Cette année l’Institut Curie lance Radio Curie, la première webradio dédiée aux femmes atteintes du cancer du sein et à leurs proches. Avancées de la recherche, témoignages de patientes, reportages, tables rondes… Pendant deux heures, chaque jour, découvrez l’Institut Curie et ses différents services de l’intérieur.

    Web 2.0 oblige : les internautes sont invités à commenter l’émission en direct via Twitter et à poser des questions.

    A découvrir dès maintenant sur http://radio.curie.fr

    Et pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de Radio Curie http://curie.fr/fr/cancers-sein/octobre-rose-2012-radio-curie-1ere-web-radio-dediee-aux-femmes-atteintes-cancer-sein-leurs-proches-0


    Vous aussi, vous pouvez vous battre à nos côtés contre les cancers : aidez-nous dès à présent à faire connaître notre engagement et nos actions au plus grand nombre. Partagez ce message sur votre blog/site web, sur les réseaux sociaux... Bref, faites le buzz !

    N’hésitez surtout pas à me contacter pour tout complément d'information ou si vous souhaitez des informations ou visuels supplémentaires.

    A très bientôt,

    Laura Degiorgi
    Pour le service communication de l'Institut Curie
    Tél. 06 26 81 03 54

    ------------------------------------------------
    L’Institut Curie est présent sur Facebook ! Découvrez ou créez des initiatives engagées pour l'Institut Curie et la lutte contre les cancers, soutenez-les, exprimez-vous. Rejoignez dès maintenant "Les Défis d'Amélie pour Curie" !
    ------------------------------------------------
    Fondation reconnue d’utilité publique, l'Institut associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, l’ensemble hospitalier est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’oeil. Il assure la diffusion d’innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international.
    ------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Un monde sans cancer du tout... oh oui ca serait bien ca !

    Je suis touchée que tu parles souvent de cette cause, une personne qui m'est chère est en ce moment en traitement contre cette foutue maladie... et quand on sait comme le nombre de cas est croissant chaque année ca fait vraiment flipper.......

    Je suis pas hypocondriaque maladif à outrance, mais j'avoue que la maladie et la souffrance en general me font peur.
    Je suis pas super fiere quand il m'arrive un truc, des fois mes symptomes sont decuplés car mon cerveau me joue des tours, c'est pas top.

    Très gros bisous miss

    CéLine

    RépondreSupprimer
  8. Très joli article et très utile !
    L@ure

    RépondreSupprimer
  9. love this post and also your blog! It's so nice!!! I follow you!
    Pass to my blog and if it likes you follow me too, I will be so glad :D
    kisses
    http://francescagiusti.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Ton message est très touchant et même s'il date du début du mois, il l'est toujours autant, merci.

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.