mercredi 27 juin 2012

jamais sans saveurs...

en cuisine, je suis une quiche...

et en tant que telle je suis passée par le célèbre "c'est moi qui l'ai fait !" alors que la poubelle de la cuisine regorgeait de boîtes d'une marque de surgelés dont il n'est pas utile de donner le nom mais qui commence par un P...
puis réalisant que mes convives n'étaient pas dupes, achetant eux-mêmes les mêmes boîtes de la même marque de surgelés, je suis restée sur "c'est moi qui l'ai fait" en achetant des mets raffinés chez un traiteur... mets que je m'empressais de remettre à ma sauce pour faire plus "vrai" ... que celle ou celui qui n'a jamais fait exprès de réchauffer un poil trop des coquilles st jacques, une jolie blanquette ou une tarte tatin pour faire "home made" me jette la première pierre.

mais je restais une quiche en cuisine et ma "quicherie" commençait à me coûter d'autant plus cher que mes convives étaient de moins en moins dupes ...
il me fallait donc agir et je suis passée à la phase, "venez dîner mais ce sera sans chichis, un apéritif dînatoire quoi..." ... car l'avantage de cette formule est qu'elle vous permet de ravir vos convives sur la base de recettes goûteuses et faciles à réaliser : verrines, cakes, quiches (!), clubs sandwiches, tortilllas, antipasti, mezze et autres zakouskis sont devenus mes amis.

et pour m'aider dans mes réalisations, je peux compter sur le label Saveurs de l'année pour repérer dans les rayons des produits qui mettent en avant goût, qualité, innovation autant que tradition... bref j'évite les kitchen faux-pas.
le label est attribué après tests "à l'aveugle" de consommateurs comme vous et moi, ce qui donne aux produits testés et approuvés la reconnaissance des papilles :)

grâce à la belle Fifi qui a toujours les bons tuyaux, je suis allée soigner ma quicherie en cuisine et profiter du restaurant éphémère organisé par le label Saveurs de l'année à la Cooking Factory avec la Chef Hermance Carro aux commandes de notre dîner.

au programme...

  • dégustation de vins et initiation à l'oenologie, 
  • dégustation des produits label "saveurs de l'année 2012"
  • quizz culinaire ... et je sais que je ne suis pas prête de devenir MOF même si je connais la composition du Gloubi Boulga, que je sais qui est tonton mayonnaise et que la crevette en papillon est mon amie quand mon poissonnier me propose gentiment décortiquage et préparation de la bête 
  • bonne humeur, convivialité et gourmandise



la Chef Hermance Carro avec Willy Mansion (Saveurs de l'année, Monadia) pour une première "la question du chef" ... qu'est-ce qu'une crevette papillon ? 
vous avez un indice de choix sur la photo de gauche avec une soupe de fenouil et petites gambas ... et c'est avec beaucoup d'abnégation que je n'ai pas léché l'assiette...


un divin dos de daurade accompagné d'une caponata et d'une polenta... 
le sud enchante les papilles à toutes les tables !


et la légèreté d'une pana cotta au basilic sur un coulis de mûre, accompagnée de fraises fraîches pour clore cette soirée gourmande...
mes papilles applaudissent Les Saveurs de l'année et Manuela (aka PouletteBlog)

c'est décidé, je ne serai plus une quiche en cuisine !


vous connaissez le nom du fruit aussi exotique qu'étrange qui est couvert de piquant, orange à l'extérieur et vert gélatineux avec pépin à l'intérieur ?
votre curiosité culinaire et vos connaissances font de vous un panéliste "saveurs de l'année" en puissance !

les bonnes adresses pour ne plus être une quiche en cuisine 

  • avoir sous les mains les produits "saveurs de l'année" en cliquant ici 
  • s'aider de cuisiniers amateurs ou professionnels en cliquant pour profiter de recettes testées et approuvées mais aussi pour proposer et élire des recettes !
  • s'offrir une virée dans le Var de mon coeur et filer droit vers Fayence pour faire fondre son palais de plaisir et faire frémir de bonheur ses papilles au Castellaras de la famille Carro 

et sinon... si mon papy de Hyères était le roi de la sardine grillée aux aiguilles de pin (que j'en aurais mangé sur la tête d'un pouilleux), je suis la princesse de la quiche lorraine :)

14 commentaires

  1. Encore une super soirée en ta compagnie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii tu es THE fifi les bons tuyaux :) c'était une super soirée et nous sommes les blondes winneuses de la marmite de la mort ... à la table noire :) bizzz

      Supprimer
  2. Hum, ça a l'air bon tout ça et je suis au régime..... En cuisine, je suis une quiche si mes convives me stressent, genre mon beauf.... mais j'ai résolu le problème, je ne l'invite plus ! Plus les gens sont sympas et plus j'ai affinités avec eux, plus mon "talent" et mon imagination se décuplent ! Et puis, je reste dans le registre aussi de ce que je réussis le mieux ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas stresser et prendre du plaisir, c'est effectivement la clé :)
      bises

      Supprimer
  3. Ouf, je suis rassurée ! Je n'étais pas la seule piètre cuisinière de la salle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      je ne désespère pas... j'ai un kitchen aid .. il est beauuuu... il faut que je m'y mette pour faire honneur à notre soirée :)
      allez défi de l'été, on s'engage à publier une recette d'ici à fin août :)

      Supprimer
    2. Mmm... Une recette inventée par nous ou récupérée quelque part ?
      Refaire, je sais relativement bien me débrouiller quand je suis motivée par des gens qui viennent à la maison (chose rare, donc cuisine rare), mais inventer, je saurai jamais.

      Supprimer
    3. inventer ? ouh la mais je suis toujours au stade "quiche" moi ;) recette d'après book, site recettes approuvées, recette de mamie ou de maman... ça peut être une tartine, un cupcake, une salade :)

      Supprimer
    4. Ahhhh, ça me rassure !
      Prête à relever le défi. J'ai réussi à faire des macarons du 1er coup (même que c'était facile, il y a la recette dans ma partie "cuisine" si tu veux un truc pas dur à faire), je devrais trouver un autre truc sympa à tester.

      Supprimer
    5. cool :) c'est parti, rendez-vous avant la fin de l'été :)

      Supprimer
  4. Si ça peut te rassurer je ne suis pas très forte non plus en cuisine!! Cette soirée avait l'air bien sympa!!! Je prendrais bien du dessert;-)))
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez tu tentes le défi de la recette réalisée et publiée avant la fin de l'été ?
      le dessert ... une pana cotta d'une grande finesse, subtilement parfumée au basilic ... ma gourmandise me perdra :^^
      bises

      Supprimer
  5. MMMMMMMMMMMMMMM mon oeil a rebondi sur "ton papy de Hyères", Hyères c'est mon fief aoûtien, j'y pars chaque été, j'adore.
    Sinon, je cuisine simplement, j'aime les apéros dînatoires et sinon je suis assez "plat repas", je te fais les lasagnes ou autres gratins consistants.... :) Et une mousse au chocolat maison pour colmater les derniers trous, lol.

    RépondreSupprimer
  6. Waouw! Tes photos me donnent trop envie!
    J'adore les cours de cuisine, j'en prend un, une fois par an, en général avant Noël.
    Gros bisous ma jolie Nalouette!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.