lundi 26 mars 2012

trésors retrouvés de Robert Doisneau



parfois, changer de vie, c'est tout simplement rompre avec quelques mauvaises habitudes... aller voir une expo même seul(e), accepter une invitation même s'il est tard...et se donner ainsi une chance de petits moments de bonheur, des instants magiques comme de grands photographes ont su et savent les saisir...
au panthéon de ces photographes, Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott, Lord Snowdon, Robert Capa, Helmut Newton... et avec 'le baiser de l'hotel de ville' peut-être le plus mondialement connu Robert Doisneau.

ce soir et grâce à une amie, j'ai eu le privilège de découvrir une exposition de clichés peu ou pas connus de Robert Doisneau dans les salons Artcurial de Paris, exposition éphémère organisée par le Figaro Magazine à l'occasion de la parution d'un portfolio exceptionnel ce prochain week-end pour honorer le centenaire de la naissance de ce photographe unique.
les mots manquent en croisant ce regard... ce cliché, nommé le Charbonnier, et datant de 1971, est de toute l'exposition celui qui me fascine le plus.


je ne peux que vous inviter à investir quelques euros dans Le Figaro Magazine à paraître ce week-end, les photos et textes sont magnifiques.


parisiens, franciliens ou week-enders à Paris ... 
n'hésitez pas à vous programmer une visite à L'Atelier Robert Doisneau fondé et géré par ses deux filles, Annette et Francine, l'Atelier est un lieu de mémoire et de partage.
profitez de l'exposition gratuite de l'Hotel de Ville "Doisneau / Paris / Les Halles" jusqu'au 28 avril (armez vous de patience... il y a du monde !)

"Il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur."
Robert Doisneau

Ce soir était une petite bulle de bonheur à mes yeux.

6 commentaires

  1. Absolument sublimes ces photos. Bisous, fais de beaux rêves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nuit courte mais pleine de belles images :)
      bisous

      Supprimer
  2. Robert Doisneau n'en finit pas d'enchanter Paris, ses visiteurs et les parisiens ! Artiste simplement un peu à la manière de Sempé, génial ! Merci pour ce partage et continue à rompre avec tes "mauvaises" habitudes pour ce régal des yeux !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      quand on m'a dit "mais tu sais Robert Doisneau est probablement le plus connu du courant de la photographie humaniste"... je me suis dit ok, y'a de l'humain ... mais c'est plus que ça, beaucoup plus... des petits instants de vie, d'émotion... un vrai bonheur :)
      et je te rejoins sur Sempé :)
      belle journée à toi aussi, biz

      Supprimer
  3. De vrais oeuvres d'art ces photos ! Dommage que je sois si loin, j'aurais bien fait un tour à cette expo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai pris plein les mirettes, j'avoue qu'être parisienne offre bien des privilèges :)

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.