Wednesday, June 15, 2011

beauty or not beauty ?

vous êtes-vous déjà penchée (ou penché !) sur un berceau en prononçant ces quelques mots, lourds de signification, "oh mais quel mignon bébé", tout en ayant en pensée "oh seigneur, c'est pas gagné pour lui/elle plus tard" ?
sommes nous tous égaux dans le domaine de la beauté ? indubitablement non.
la beauté est-elle plus belle lorsqu'elle est intérieure ? la réponse est bien souvent : "il n'y a que des personnes au physique peu avantageux pour dire cela !" et moi je me dis "oye, ce n'est pas gagné pour les moches" (et les moches, j'estime en faire partie, c'est dire si le sujet me touche).
la notion de beauté est-elle subjective ? certainement ... mais un nombre certain de personnes, hommes comme femmes, font néanmoins l'objet d'une unanimité pour le moins planétaire.
la beauté se mesure t-elle par des critères ? sans doute... même si chacun peut avoir ses propres critères ;)

mais pourquoi revenir sur cette notion de beauté largement rebattue ?
parce qu'un de mes magazines féminins préférés (et depuis près de ... un nombre certain d'années), ELLE, a mis en vedette de son dernier numéro l'actrice Monica Bellucci, beauté connue et reconnue, et qu'elle y apparaît nue et sans fards (enfin avec peu de fards ... et pas de retouches ? aie ! vilaine jalouse que je suis).
parce que la "mode" dans mes magazines préférés et de prendre des femmes reconnues comme sublimes pour montrer qu'elles sont comme chacune d'entre nous...
sauf que Monica Bellucci sans fards (enfin avec peu de fards) et sans retouche (enfin... re-aie ! *) sera toujours plus belle que moi.

si l'on met de côté le fait qu'il puisse exister une beauté innée et qui puisse être universellement reconnue, qu'est-ce qui fait que l'on se voit ou se sente belle ?

dans ma famille, il existe une réplique culte, "la photo est moche, mais c'est bien toi !" ... cette réplique me poursuit encore alors que ce n'est même pas moi qui suis sur cette fameuse photo (et je vous le dis de suite, jamais, même sous la torture, jamais je ne dirai qui est sur cette photo).
je lie cette remarque à une attitude qui m'est ordinaire, le plus amoureux des hommes peut me dire qu'il me trouve jolie, la meilleure des amies peut me dire que je suis jolie, ma famille peut me dire que je suis jolie, un ou une inconnu(e) peut me dire qu'il me trouve jolie ... rien n'y fait, je ne le crois pas.
la beauté ne serait alors qu'une question d'assurance ou de croyance personnelle ?
je suis belle donc je suis ?
beauty or not beauty ? that is the question :)




* à chaque mauvaise pensée jalouse correspond une décharge électrique dans mon clavier

No comments:

Post a Comment