Etude après étude, le chiffre est confirmé, 3 français sur 4 se déclarent passionnés de décoration intérieure, compulsant activement magazines spécialisés, émissions télévisées, blogs et autres tableaux Pinterest, courant les brocantes comme les rayons des magasins avec un net penchant pour ceux venant de pays nordiques, arpentant les rayons des magasins de bricolage à la recherche d'un atelier de DIY...
Bien évidemment, je ne suis pas dans les 25% de français qui ne s'intéressent pas à la décoration intérieure, cela aurait été trop facile pour mon compte en banque et pas assez drôle pour mes deux mains droites.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, adolescente, un des grands plaisirs des vacances d'été était de plonger dans les catalogues de rentrée des grands vépécistes, de commander les catalogues Habitat et Conran Shop... puis découper et coller sur un tableau ce qui serait plus tard le décor de ma maison de rêve.
Pinterest m'habitait déjà.
Pour être tout à fait franche, je ne rêvais pas à l'époque de choisir le bureau qui signerait mon entrée au collègue dans un magasin BUT mais à l'instar de beaucoup de familles françaises de la classe moyenne et provinciales, BUT comme Conforama ou Monsieur Meuble, était une enseigne incontournable.
Pas de regret mais de jolis souvenirs car ce bureau est toujours dans la maison familiale, mon joli papier peint imprimé de petites tulipes choisi chez Habitat a lui été remplacé par un décor plus masculin après que mon plus petit frère ait récupéré ma chambre...
Cela dit, je crois qu'à mon prochain passage en Lorraine, il n'est pas impossible que je retourne tout le grenier pour voir s'il n'en resterait pas un rouleau ; ce papier peint a un potentiel vintage que je me verrais bien explorer.
Quelques années sont passées et un géant suédois a balayé les enseignes françaises devenues du coup plus infréquentables à mes yeux qu'elles ne l'étaient déjà et j'ai oublié BUT dans un tiroir de mon bureau d'adolescente pour plonger dans le design scandinave mixé avec des petits meubles chinés.
Et puis l'année dernière, BUT a de nouveau croisé mon chemin mais entre temps, l'enseigne avait bien changé et m'avait fait envisager une rupture avec mon beau suédois... ou tout moins une relation moins exclusive.
Avec la nouvelle collection que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir lors d'une présentation exceptionnelle dans un magnifique, et typiquement parisien, appartement au coeur du Haut Marais, BUT poursuit son renouveau en associant les lignes épurées du design scandinave aux codes de la maison de famille qui nous tient tant à coeur pour laisser à chacun la place d'intégrer un meuble de famille ou des souvenirs de voyage.
Comme pour la précédente collection, des lignes simples, des couleurs doucement girly ou neutres twistées par les éléments de décoration, des matières nobles mais adaptées à une vie de famille avec des prix qui restent accessibles aux budgets modestes, des rangements pratiques et des tissus (pour les canapés et coussins notamment) qui se nettoient facilement.
Sans surprise le rose poudré du canapé Oslo m'a tout de suite fait de l'oeil et comme il existe aussi en gris...je suis tombée en amour tout en gardant quand même en tête le modèle Camélia et sa petite bibliothèque intégrée.
Epinglés aussi, les malles persiennes et les coussins, le buffet bas Noé et ses portes coulissantes, les tapis, une petite table basse, un petit fauteuil en rotin... bref, je me serais volontiers laissée enfermée dans cet appartement show-room pour y vivre.
La nouvelle collection BUT sera en magasin et sur le site en ligne but.fr en septembre prochain et il n'est pas exclu qu'un petit fauteuil en rotin répondant au nom de Goa ne parvienne à trouver sa place dans mon sweet home et pour le voir, il vous faudra vous rendre sur le site mais j'espère que même sans curiosité, ces premières photos vous en auront déjà donné l'envie.
Oh magnifique!!! Jadore les nuances de rose et gris aussi!!!!!
ReplyDeleteBise et bonne semaine!!!
Courage
Xxx