Saturday, October 5, 2013

quand l'automne se pare de rose { Ruban Rose }

ce soir là, Paris était un peu gris mais très doux,
ce soir là, je rejoignais Fifi pour une soirée qui nous tient à coeur à toutes les deux,
ce soir là, c'était le lancement de la campagne Ruban Rose de l'association Le cancer du sein parlons-en.

nous sommes accueillies par une forêt d'espoirs,
oeuvre de l'artiste Kaliko réalisée spécialement pour cette soirée à partir des messages déposés depuis l'été sur le site Jardins d'espoir


 

quelques secondes avant un moment de magie absolue, l'illumination de la Conciergerie aux couleurs du Ruban Rose au son de Viva la Vida de Coldplay.


Le retour à la soirée pour Michèle Laroque, ambassadrice et marraine de la campagne pour cette année 2013 et Henk Van Den Mark, président de l'association Le cancer du sein parlons-en, pour des remises de prix sous le signe de l'émotion mais aussi de la combattivité, de l'espoir et du partage.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des participants et lauréats sur le site de l'association, certains clichés sont durs ou tristes, d'autres tendres et poétiques ou même humoristiques, aucun ne laisse indifférent.
cette photo de Salomé Barrot a emporté le coeur du Jury du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award qui lui a attribué une mention spéciale.
je termine ce post sur cette photo car lors d'une soirée comme celle du lancement de la campagne Ruban Rose, les rencontres sont multiples, les "people" et le "tout Paris" se pressent, c'est l'occasion de revoir des connaissances professionnelles, des blogueurs que l'on apprécie, des amis...
et puis, il y a les rencontres que l'on attendait pas et qui vous emplissent le coeur,
la rencontre de l'artiste Kaliko dont la créativité et la sensibilité servent merveilleusement cette campagne Ruban Rose 2013,
et puis lors de la remise des prix, un petit bout de femme qui vient remercier le Jury d'avoir sélectionné la photo dont elle est le modèle, qui vient remercier le travail de la jeune photographe, qui vient nous remercier d'être tous présents...
il y des personnes qui cherchent leur 15 minutes de gloire, certains la trouvent, d'autres cherchent encore...
ce 30 septembre dernier, j'ai eu...
15 minutes avec Isabelle,
15 minutes d'émotion intense,
15 minutes avec une femme exceptionnelle qui se bat pour sa vie autant que pour celle des autres,
15 minutes d'amour,
pour le combat qu'elle mène, soyons les gardiennes de notre santé, aidons-nous à toujours voir la vie en rose.

s'informer, soutenir, aider, participer, diffuser...
Le cancer du sein parlons-en !
Rose Magazine
Jardins d'espoir
Pink bra Bazaar
Radio Curie et les défis d'Amélie

12 comments:

  1. J'aurais aimé assister à cette soirée, car cette cause me tient à coeur. Elle me touche de près et pourtant c'est difficile pour moi de relayer l'info... Sans doute trop de pudeur. Merci pour ce billet.

    ReplyDelete
    Replies
    1. je me suis posée la question aussi pour ma première participation à la campagne Ruban Rose au Grand Palais, je pensais très fort à deux personnes qui se battaient alors, je ne me sentais pas légitime pour parler de la maladie... une est partie peu après et je me suis dit alors que chaque année, je serai présente :)
      le message de Kaliko raisonne de mille façons dans ma tête et il y a de tout autant de façon de soutenir la campagne contre le cancer du sein, sans en parler, faire attention à ses proches, s'assurer de leur suivi est à mes yeux déjà la plus belle façon d'être dans l'action :)
      merci pour ton message

      Delete
  2. Replies
    1. you're welcome :) contrôle annuel et dépistage... la répétition fixe la notion :)

      Delete
  3. Bel article. Belle cause. Belles photos. Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. merci :)
      avec la rencontre d'Isabelle, soutenons-nous est le message le plus fort de cette soirée

      Delete
  4. Ça avait l'air d'être une belle soirée... Pour une très belle cause ^_^

    ReplyDelete
    Replies
    1. beaucoup d'émotions et de belles rencontres
      j'en profite pour ajouter que forêt d'espoirs et souffle d'espoirs de Kaliko sont à admirer à l'Hotel de Sully et au parc de St Cloud :)

      Delete
  5. Ce portrait est saissisant , grave et en même temps plein d'espoir ..
    Pas eu le temps de participer pour l'instant aux evenements sur Bordeaux , ni même de participer à un seul evenement ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. ce sont exactement les mots des membres du jury pour ce portrait.
      l'énergie qui émane d'elle "en vrai" est intense, j'ai les larmes aux yeux chaque fois que je pense à elle, à son appétit de vivre et à la dureté du combat qu'elle mène.
      octobre rose c'est toute l'année ;)

      Delete
  6. oh génial! et voilà un événement pour une belel cause!
    des bises

    ReplyDelete
  7. Merci Nalou
    Chaque année de publier un article et tes superbes photos sur ce sujet si délicat.

    ReplyDelete