Tuesday, October 4, 2016

Le Jardin des Rosiers Joseph Migneret se cache au coeur du Marais


Même sans prendre trop de hauteur, le premier rooftop venu vous montrera à quel point Paris manque d'espaces verts, de grands espaces verts ; et quand bien même les toits de zinc parisiens et leurs nuances de gris la rendent romantiques à bien des yeux, étrangers ou non, il me manque à moi beaucoup de nuances de vert pour la trouver vraiment belle.
Alors comme de nombreux parisiens, en plus de veiller sur les jardinières au rebord de mes fenêtres et aux bacs installées dans la cour de l'immeuble qui abrite mon studio, je traque cour, square, jardin et parc pour y prendre ma dose de chlorophylle, de végétal, de fleurs et de pollens... fut-ce au prix d'une conjonctivite ou d'un rhinite allergique.
L'entrée du jardin des Rosiers se trouve coincée entre deux vitrines de magasins ; étroit et un peu sombre, le passage qui y mène accentue l'effet de surprise quand on arrive dans la cour baignée de lumière et issue de la réunion des jardins de 3 hôtels particuliers, Coulange, Barbes et D'Albret.
Gazon à l'anglaise, bancs et fauteuils en teck grisé, une petite brise dans les feuilles de bambous, figuiers, tilleuls, bouleaux, orangers du mexique...et plus aucun bruit si ce n'est ceux du jardin.

You don't need to climb that high to see how much Paris's lacking of green spaces, real and large green spaces ; and even if the parisian zinc roofs and their gray shades make it romantic in many eyes, foreign or not, I miss a lot of green shades to find it really beautiful.
So, like many Parisians, in addition to plants and flowers planters of my windows and big plant trays installed in the courtyard of the building that houses my studio, I go on tracking any courtyard, square, garden and park to take my dose of chlorophyll , plant, flower and pollen ... even at the price of a conjunctivitis or allergic rhinitis.
The entrance to the Jardin des Rosiers is hidden between two storefronts ; narrow and somewhat dark, the passage that leads to it accentuates the surprise when we arrive in the courtyard, bathed in light, made of the gardens of 3 mansions, Coulanges, Barbes and D'Albret.

English lawn, shaded teak benches and armchairs, a little breeze in the leaves of bamboo, fig, birch, linden, choisya ... and no more city sounds.


Jardin des Rosiers - Joseph Migneret
6 rue des Rosiers
75004 PARIS
M° St Paul Le Marais

L'association La Main Verte exploite avec des habitants du quartier un petit jardin partagé.
Le nom de Joseph Migneret a été ajouté assez récemment afin de rendre hommage à ce directeur d'école, résistant actif durant la 2nde guerre mondiale et déclaré Juste pour avoir sauvé de nombreux élèves juifs de son établissement.

The association La Main Verte cultivates with local residents a small shared garden.
The name of Joseph Migneret was added recently to honor this principal, strong resistant during the 2nd World War and nominated as Just for having saved many Jewish students at his school.

Sunday, September 25, 2016

Ma Vie en Rose, il faut que ça continue


La première fois que j'ai relayé la campagne Ruban Rose, c'était en 2011 au Grand Palais magnifiquement et exceptionnellement illuminé en rose le temps d'une soirée qui marquait le coup d'envoi de la campagne pour la lutte contre le cancer du sein qui a lieu chaque année en octobre à l'initiative de l'association Le cancer du sein parlons-en et de la fondation Estée Lauder.
En France, la campagne a eu 20 ans en 2013 et poursuit son action année après année avec des avancées significatives en matière de prévention, de traitement mais aussi de formation du personnel soignant et d'accompagnement des malades et de leur famille.

Chaque année, évènements et manifestations se multiplient pour donner l'accès à plus d'informations, pour rappeler l'importance du dépistage, pour accompagner et donner de l'espoir à celles et ceux qui sont déjà touchés car ce cancer reste aujourd'hui encore le plus fréquent même s'il tend à reculer depuis 2005 et que même s'il se soigne de mieux en mieux (dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10), il reste mortel pour de trop nombreuses femmes (11 600 décès chaque année en France).
Pour toutes celles qui sortent victorieuses, le combat n'est pas sans laisser des traces profondes.
Et pour toutes celles qui tremblent avant chaque contrôle, le thème choisi cette année devrait faire écho...
ma vie en rose, il faut que ça continue.

Avec un contrôle tous les 6 mois suite au diagnostic d'un CLIS - carcinome lobulaire in situ - qui n'est pas un cancer déclaré mais un marqueur, une sorte de ticket d'or à la loterie, je me suis beaucoup interrogée sur ce que pouvait exprimer ma vie en rose, il faut que ça continue et si certains jours plus que d'autres la peur me paralyse au point de me faire renoncer à toute forme de projet ou d'investissement personnel, d'autres jours je ferme les yeux pour visualiser ma famille qui n'est pas à Paris, ma grand-mamie qui s'est fixé pour objectif que le maire de Nancy soit présent pour son 100ème anniversaire (et comme elle n'en est plus si loin, elle y met toutes ses forces), mes amis, ceux qui sont toujours là et ceux qui ne le sont plus, pour me rappeler à quel point il n'y a aucun jour que je voudrais manquer auprès d'eux et que ma vie en rose doit continuer même si je bois décidément beaucoup beaucoup trop de café (et de thé), que cela implique plus de vigilance et que les contrôles semestriels reviennent beaucoup trop vite à mon goût.

crédit photo : Sandra Beauchard / Le Cancer du Sein Parlons En

quelques dates et évènements clés pour la Campagne Ruban Rose 2016
  • 26 septembre : coup d'envoi de la campagne avec remise des prix Ruban Rose pour la recherche et illumination de la Tour Eiffel mais aussi de la Tour Montparnasse qui gardera son ruban rose haut de 43 mètres durant tout le mois
  • 27 septembre : remise des prix du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award avec cette année une exposition photo itinérante puisque les clichés des finalistes seront exposés à Toulouse, Lille, Bordeaux, Le Mans et Strasbourg.
  • 29 septembre : place de la République à Paris, une journée d'informations et d'animations aux côtés de La Ligue contre le Cancer, l'ADECA75, la Mutualité Française et la Mairie de Paris. Une séance photo "Hug me" avec sa créatrice Karine Paoli de 12h30 à 17h30.
  • remise en avant de la plateforme de dons, GENEROSE 
Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux :
twitter @RubanRose
instagram @Parlonsen
et bien sûr le site cancerdusein.org sur lequel trouver informations et soutien.

De nombreuses initiatives sont organisées partout en France, n'hésitez pas également à suivre L'Institut Curie et Pink Bra Baazar qui organisent également des manifestations et évènements pour plus d'informations et plus d'aides.

Vous êtes présents et présentes sur les réseaux sociaux ? partagez des moments d'espoir, de vie, de bonheur avec le #MaVieEnRose pour créer une large chaîne de bonnes ondes.
Facebook et Messenger mettront également des filtres roses pour afficher votre soutien.

La campagne #MaVieEnRose sera relayée à Paris avec le soutien des entreprises JC Decaux (abris bus) et RATP (quais de métro)...l'occasion pour moi de remercier l'Association le Cancer du Sein Parlons En, Estée Lauder Inc, l'Agence Fuse, le photographe Victor Matussière, les maquilleurs et coiffeurs Willie Grosset et Jonathan Amador grâce à qui je partagerai mes bonnes ondes (j'y ai mis beaucoup de conviction) avec Anissa, Faby, Bérangère et Caroline pour cette campagne 2016.

Campagne Ruban Rose 2015
#MaVieEnRose, c'est maintenant...


Wednesday, September 21, 2016

Hyperbole de Courrèges, souffle d'addiction


Depuis sa création en 1961 par André et Coqueline Courrèges, la Maison de Couture Courrèges a toujours été synonyme d'audace et de liberté.
A l'avant-garde des modes et porté par des modèles iconiques comme Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Twiggy ou Mireille Darc, Courrèges a joué avec les matières et les formes pour créer un style unique qui, même s'il a souvent été copié et l'est encore, reste reconnaissable entre tous.
En 1966 et après deux années durant laquelle Courrèges s'est volontairement mis en retrait, le groupe L'Oréal prend des parts dans la Maison avec un accord pour la distribution de parfums et cosmétiques.
Des années foisonnantes de création suivent avec le lancement en 1970 du tout premier parfum, Empreinte, puis en 1971 d'une collection sportswear, Hyperbole... blanc, argent et couleurs vives sur des bottes plates en vinyle, des pantalons taille basse et des robes mini aux lignes épurées qui viennent bousculer le tailleur Chanel ou le smoking Yves St Laurent.

Hyperbole a aujourd'hui 45 ans et se re-invente dans un parfum féminin aussi troublant qu'attirant qui s'est découvert dans les magnifiques locaux de sa Maison rue François 1er, à quelques pas des Champs Elysées.
Pour créer un parfum pour incarner Hyperbole, la Maison Courrèges a fait appel à deux parfumeurs, tous deux nez de génie au sein de Takasago, Antoine Lie et Jean Jacques, pour associer l'ADN Courrèges à la tradition de la grande parfumerie.
Le résultat ?
Un parfum étonnant et captivant dont la composition simple de 6 notes et 4 accords a ce pouvoir des grands parfums de vous évoquer immédiatement souvenirs, personnes aimées, sensations...
Pour moi c'est l'odeur chaude du tabac blond qui a fait mouche mais pour d'autres c'est la saveur épicée du poivre ou la sensualité de la fève tonka et de la vanille qui ont éveillé les sens et créé le coup de coeur pour ce parfum décidément pas ordinaire.
Radicalement différent des parfums féminins souvent fleuris et sucrés, Hyperbole est un parfum qui détonne et laisse un sillage prenant.

Since its creation in 1961 by André and Coqueline Courrèges, the Maison Courrèges has always been synonymous of audacity and freedom.
At the forefront of fashion and worn by iconic models such as Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Twiggy and Mireille Darc, Courrèges played with materials and shapes to create a unique style that, although it has often been copied, still remains recognizable.
In 1966 and after two years during which Courrèges voluntarily retired, L'Oréal inc took some parts in Courrèges with an agreement for the distribution of perfumes and cosmetics.
The teeming creative years following the launch in 1970 of the first perfume, Empreinte, and in 1971 of a sportswear collection, Hyperbole ... white, silver and bright colors on vinyl flat boots, pants and hipster mini dresses with clean lines that come shoving the little Chanel suit or Yves St Laurent tuxedo.

Hyperbole is now 45 years old and re-invented in a troubling such as an attractive perfume launched this summer in the beautiful premises of his House rue François 1er, a few steps from the Champs Elysees.
To create a perfume to embody Hyperbole, Maison Courrèges required two perfumers, both famous nose at Takasago, Antoine Lie and Jean Jacques, to associate the Courrèges DNA to the tradition of the great french perfumery.
The result ?
An amazing and captivating fragrance whose simple composition of 6 ratings and 4 agreements has the power of the great fragrances to express memories, loved ones, feelings ...
For me it's the warm smell of Virginia tobacco which was a hit but for others it is the spicy pepper or the sensuality of tonka bean and vanilla that awake the senses and create the crush with this no ordinary perfume.
Radically different from others feminine fragrances often flowery and sweet, Hyperbole is a perfume which clashes and leaves a sustanaible wake.


Difficile de dire combien de parfums sont lancés chaque année mais tous types de parfums confondus, on peut dire qu'en moyenne 500 parfums - simple re-édition, déclinaison ou création - sont composés avec en 2012 en année exceptionnelle avec pas moins de 1200 fragrances créées et proposées par les maisons de parfum les plus prestigieuses comme par de jeunes créateurs.
La tentation est donc grande de collectionner les flacons, même si bien souvent nous avons toutes et tous un parfum favori et vers lequel on revient toujours, une vraie histoire d'amour.
Avec son ouverture prochaine à Paris, le Grand Musée du Parfum proposera à ses visiteurs un parcours initiatique autant que sensoriel sur le parfum de ses premiers pas en Egypte ancienne jusqu'à nos jours.
Entre art et science, le Musée amènera ses visiteurs à aiguiser leur sens olfactif sur les traces des plus grands parfumeurs et à découvrir le pouvoir de l'olfaction.
La Maison Courrège et Hyperbole y auront pour moi toute leur place.

I found it hard to say how many fragrances are launched every year but all types of perfumes, we can say that, on average, 500 fragrances - simple re-editing, declination or creation - are launched with an exceptional year in 2012 with no less than 1,200 fragrances created by the most prestigious perfumers such as young designers.
Temptation is at an high level to collect bottles, although we often have a favorite scent to which we always return, a real love story.
With its next opening in Paris, the Grand Musée du Parfum will offer visitors an initiatic and sensory journey on perfume theme from its first steps in ancient Egypt until today.
Between art and science, the Museum will take visitors to develop their olfactory sense in the footsteps of the greatest perfumers and to discover the power a perfume can have on us.


Grand Musée du Parfum
musee-du-parfum.fr
73 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
ouverture prévue en décembre 2016
opening in december 2016


Hyperbole, Courrèges Parfums 
notes de tête : poivre blanc et bergamote
notes de coeur : tabac et patchouli
notes de fond : fève tonka et vanille

www.courreges.com/parfums
le site pour retrouver les parfums emblématiques de la marque comme Courrèges in Blue, Empreinte ou le plus récent La Fille de L'air.
Hyperbole y sera présent dès le mois d'octobre pour souffler ses notes de tabac chaud sur les premiers jours d'automne.
the website to find the brand' iconic fragrances like Courrèges in Blue, Empreinte or the latest La Fille de L'air.
Hyperbole will be available in October to blow his hot tobacco notes on the first days of fall.