samedi 22 octobre 2016

KAZoART, de l'art contemporain à portée de clic


Si mes premiers murs ont été recouverts d'affiches de cinéma et de concert en plus des deux tableaux de liège sur lesquels je punaisais avec constance cartes postales, tickets de cinéma et autres souvenirs, ils sont ensuite souvent restés blancs la faute à 'tous les trous seront comptés lors de l'état des lieux' et mon aversion pour les boules d'adhésif qui finissent au mieux par faire une tache et au pire par tomber.
Mais les impératifs du bail de location ne sont pas la seule raison, sans être réfractaire à l'achat d'une reproduction dans un magasin de déco, qu'il soit suédois ou non, je préfère avoir une pièce plus unique, plus forte et qui me raconte l'histoire de celui qui l'a créée.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté ma toute première photo, un tirage argentique numéroté, à un photographe lorrain, François Pierrel, il y a maintenant... très longtemps.
Si je n'ai jamais regretté cet achat, en revanche je me souviens très bien avoir un peu tremblé en signant le chèque... était-ce un prix raisonnable ? la photo avait elle une valeur artistique ? questions que j'ai vite oubliées quand François Pierrel m'a remis le tirage signé et encadré et que je l'ai installé chez moi, ravie.

Malgré ce premier investissement et l'envie de toujours favoriser ce type d'achat, il ne m'a jamais été facile, hors invitation à un vernissage, de rentrer dans des galeries spécialisées.
La peur de ne pas avoir le budget et de me sentir "illégitime" face au galeriste, la méconnaissance du marché de l'art...je ne suis certainement pas la seule à ne pas avoir osé passer la porte d'une galerie et c'est pour répondre à ce besoin de démocratisation qu'une nouvelle génération de galeristes propose via internet et des sites e-commerce des galeries d'art en ligne.

Un des pionniers en la matière est le site KAZoART dont je parcoure régulièrement les galeries, notamment en photographie, dessin et sérigraphie.
Fondé en 2015 par Mathilde Le Roy, KAZoART a pour principe de base de participer à la démocratisation du marché de l'art contemporain en mettant en relation artistes et collectionneurs de tous horizons en proposant une sélection pointue mais accessible et à un prix abordable.
A partir d'une trentaine d'euros, vous  pouvez ainsi vous offrir une aquarelle ou une sérigraphie numérotée et aller doucement - mais sûrement - vers des oeuvres uniques à un prix plus élevé.
C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dès les premières consultations du site, une construction du site et de l'offre qui permet à chacun de se familiariser en douceur avec les différents courants artistiques, de l'impressionnisme au surréalisme en passant par le pop art, les différentes techniques et progressivement prendre confiance et trouver son style.

photos extraites de la galerie de la photographe Lise Hébuterne 

En associant l'expertise de galeriste aux garanties nécessaires d'un site e-commerce (telle que la possibilité de retour par exemple), KAZoART s'impose comme un nouvel acteur incontournable du marché de l'art auprès de clients à qui ce n'était pas facilement accessible.
Les artistes et oeuvres sélectionnés couvrent le prisme le plus large en matière de styles et techniques, peinture, aquarelle, dessin, photographie, sculpture, et sont mis en valeur dans des galeries thématiques qui peuvent répondre à des inspirations - bohème, urbain, végétal... - des sujets - paysage, portrait, nature morte... - ou bien encore idées de décoration.
La volonté de l'équipe de créer la rencontre avec les artistes se traduit dans le soin apporté aux portraits de chacun dans sa galerie et la possibilité pour les clients et internautes de marquer leur intérêt en s'abonnant à la galerie d'un artiste pour être tenu informés de la mise en ligne de nouvelles oeuvres mais aussi d'expositions ou bien encore en marquant d'un coeur une oeuvre qui les a touchés.

Enfin la volonté de présenter une gamme de prix dès 20€ (et limitée à 5000 euros) dédramatise l'acte d'achat et permet ainsi de faire rapidement et facilement un premier achat d'un tableau contemporain  avant de succomber à l'envie de collectionner !
A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est aussi l'occasion de faire ou se faire un cadeau original qui ne peut que susciter de l'émotion.

passage piéton, dessin extrait de la galerie de Dainche 

KAZoART
kazoart.com
à retrouver également via facebook 

forse ti aspettero, toile issue de la galerie de Jérôme Pergolesi

article sponsorisé

1 commentaire

  1. ;) avant c'était Hugues qui s'occupait d'acheter des pièces d'art que je n'aimais jamais et il est parti avec, mwouahaha... cela dit je reconnais que j'ai pris goût aux aquarelles et photographies...donc je vais aller jeter un oeil :)
    bises
    marie-lo

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.