mardi 28 juin 2016

Bienvenue à la ferme avec Les 2 Vaches


Mes premiers souvenirs du BIO sont d'abord des expérience familiales plus ou moins réussies de "je cultive moi-même mes légumes", "je mange des fruits et légumes moches parce qu'ils n'ont pas été traités", "je recycle"; "je fais mes yaourts" etc, à un moment où j'étais plus intéressée par le déhanché de Dave Gahan de Depeche Mode et le tee shirt crop top de Madonna que bien sûr je n'aurais jamais pu porter dans mon école privée ; bref autant dire que cela me passait largement au-dessus de la tête.
Il y avait dans ces expériences un prolongement du mouvement hyppie et des années 70 avec le retour à la terre (dois-je préciser qu'avant de s'installer au Mont Faron, ma tante était partie dans une communauté quelque part dans l'arrière pays varois) qui ne collaient pas avec la folie des années 80 et le début des années 90.
Est-ce trop de décalage dans les modes de vie ou les cultures de chacun ? je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que pendant que le mouvement BIO - et j'y associe le développement durable dans la construction, l'achat éthique, l'agriculture raisonnée ou bio, le recyclage... - végétait en France avec des adeptes qui passaient au mieux pour des originaux, dans d'autres pays européens, tel l'Allemagne, cela devenait un mouvement de fond avec une éducation et des valeurs transmises dès le plus jeune âge.

Partagée entre les deux, j'ai longtemps essayé d'adopter des gestes dignes de mon héritage tout en cédant régulièrement aux sirènes du marketing de la nouveauté et de la consommation... et comme pour me sauver, la nouveauté est de plus en plus bio, vegan, eco-friendly, locavore, éthique, durable, bref le mouvement BIO est en marche.
Cela tombe bien car l'âge aidant, je m'intéresse, comme de plus en plus de Français, à ce que contient aussi bien mon dressing que mon assiette ; c'est dans cette démarche que le réseau collaboratif mes bonnes copines m'a proposé d'aller rencontrer Les 2 Vaches dans la ferme d'un de ses producteurs laitiers partenaires en Normandie.
Les yaourts et desserts lactés (cette cremeuuuuh au chocolat !) des 2 Vaches étant en bonne place dans mon réfrigérateur (merci mon Monoprix de quartier de si bien référencer la marque), j'ai préparé mon sac sans hésiter et direction la Normandie et la ferme d'Eric Lepage pour découvrir qui se cache derrière les 2 Vaches !


Mais avant d'entrer dans la ferme, connaissez-vous Les 2 Vaches ?
Les 2 Vaches est une marque de la société Stonyfield, filiale bio du groupe Danone, et là je vous vois blémir...mais quoi ? comment ? du vrai et authentique bio au sein d'un mega groupe industriel implanté partout dans le monde ?
Revenons à la source, Stonyfield farm avec ses fondateurs Gary Hirshberg et Samuel Kaymen, tous deux militants pour la défense de l'environnement, créateurs d'une école sur les principes de l'agriculture biologique avant d'être les créateurs d'une fabrique de yaourts dits "avec une conscience" car respectueux de l'environnement mais aussi des conditions de fabrication tant pour les hommes (bien-être au travail) que pour les animaux (bien-être animal).
Après des débuts difficiles, Stonyfield farm a rencontré le succès et s'est développé pour devenir le n°1 du yaourt biologique aux Etats-Unis.
La rencontre entre Stonyfield farm et le groupe Danone en 2001, ce n'est pas l'histoire d'un gros méchant groupe qui veut racheter le gentil bio pour redorer son blason et de se doter d'une bonne conscience mais bien l'histoire d'un grand groupe industriel qui a décidé de s'inspirer d'une entreprise authentiquement et résolument bio pour changer progressivement mais en profondeur ses méthodes de production pour être un acteur actif du respect de l'environnement en commençant avec la création en septembre 2006 d'une première structure, Les 2 Vaches.

Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de rencontrer Les 2 Vaches en vrai, bienvenue à la ferme !


L'usine de production des 2 Vaches - une usine centenaire certifiée bio - se trouve à Molay-Littry dans le Calvados, au coeur du pays normand où se trouvent également les producteurs laitiers qui travaillent avec la marque.
Mais plus que des fournisseurs de lait, les producteurs qui travaillent avec Les 2 Vaches sont de véritables partenaires qui travaillent ensemble pour développer des compétences, faire perdurer et partager les savoir-faire issus de leur expérience sur le terrain, mobiliser tous les acteurs de la filière du lait pour que chacun vive bien de son activité tout en préservant l'environnement.

Pour ce séjour au pays des 2 Vaches avec mes bonnes copines, nous avons été accueillies à la ferme d'Eric Lepage.
2ème génération sur la ferme, Eric Lepage a très vite décidé de reprendre l'exploitation en agriculture bio par conviction mais aussi parce qu'il y voyait une façon de mieux travailler.
Dans sa ferme, le principe c'est 1 vache 1 hectare... donc 90 hectares de ferme = 90 vaches qui sont chouchoutées par Eric et son employé : brosse de massage, soin des sabots et nourriture produite sur place.
Grains et fourrages sont effectivement cultivés à la ferme en agriculture bio et sur le principe d'alternance des cultures.
Un lait certifié bio qui est collecté par Les 2 Vaches pour être transformé à Molay-Littry avant d'arriver dans nos maisons via un réseau de distributeurs, petites et grandes surfaces.
Un lait certifié bio qui est issu d'une vraie collaboration entre producteurs et marque avec des points de rencontre très réguliers, des projets menés en commun sur le bien-être animal mais aussi l'amélioration des conditions de production et donc de travail pour les hommes.

Un séjour dans les coulisses qui confirme qu'on peut être un industriel et oeuvrer au quotidien dans le respect de l'environnement. 


Je dois avouer que malgré une journée presque entière de pluie, rentrer à Paris n'a pas été si facile, la campagne normande est séduisante, bon peut-être pas autant que mes terres de l'est lointain mais quand même.

Pour suivre les aventures bio des 2 Vaches en Normandie et sur les routes de France...
  • un compte instagram et twitter @les2vaches
  • une page facebook en cliquant ici 
  • et bien sûr le site les2vaches.com où vous trouverez de nombreuses informations sur la vie des 2 Vaches, leur philosophie et leur combat, des jeux et des concours, de belles rencontres avec des producteurs laitiers, des recettes gourmandes à composer avec les délicieux yaourts et puis si vous vous posez des questions sur l'origine des produits ou les conditions de production, trouver des réponses :) 
Si vous êtes parisiens ou à l'occasion d'un séjour si vous ne l'êtes pas, pensez à faire une pause au resto des 2 Vaches !
Au menu du bio, du local, du bon et du gourmand cuisiné sur place avec bien sûr les produits laitiers emblématiques des 2 Vaches à l'honneur.
2 salles pour un déjeuner rapide, une pause petit déjeuner avant de partir à l'attaque des grands boulevards ou une pause goûter quand arpenter les grands boulevards vous aura bien fatigués.
Une cantine qui s'adopte très vite : le menu change chaque semaine en fonction des saisons et des produits frais du marché, des prix serrés et une équipe sympathique.

Aux 2 Vaches, le resto
les2vaches.com/aux-2-vaches  
17bis boulevard Haussmann
75009 PARIS
M° Chaussée d'Antin-Lafayette
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
le samedi de 11h à 18h

Enfin si comme les 2 Vaches, vous êtes une bonne copine, rejoignez le réseau collaboratif qui rend la vie plus belle, mesbonnescopines.com 
En tant que jeune entrepreneuse, free-lance ou particulier, le réseau permet d'échanger des coups de pouce, conseils et bons plans pour s'entraider.
D'ailleurs ce séjour en Normandie a été l'occasion de découvrir l'univers vintage et poétique de Cécile aka @LaQuinta qui crée des objets de décoration personnalisés pour la maison : amoureux du liberty et des jolis coussins, collectionneurs de pochettes et de cartes postales, ce site est fait pour vous :
laquinta.bigcartel.com 
et sur instagram @laquinta


Merci à mes bonnes copines, à léquipe des 2 Vaches et à Eric Lepage pour leur accueil, le temps consacré et leur patience :)


1 commentaire

  1. Oh très jolie escapade et chouettes photos!!!! J'adore leurs produits!!!!
    Bise

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.