dimanche 12 juin 2016

Bien communiquer, un atelier pour faire le point


Il y a comme ça des choses que j'ai pensé savoir faire, presque de façon innée, et pour lesquelles je n'ai pas toujours vu l'intérêt d'une formation spécifique.
Et puis à mesure que les années passent et que des évènements malheureux ou tout moins assez peu agréables m'ont amenés à me remettre en cause (avez-vous remarqué qu'il est moins fréquent de se remettre en cause quand tout va bien ?), il m'a bien fallu accepter que non, bien communiquer, ce n'est pas inné et que oui, bien communiquer participe à un mode de vie positif, ouvert et donc plus propice à la réussite que ce soit dans un domaine personnel ou professionnel.

Partant de ce constat en pleine recherche d'emploi et pour être précise en pleine recherche d'une nouvelle voie professionnelle, j'ai recherché "atelier de communication" via google et ai vite refermé la page de recherche, les propositions et offres me donnant autant le tournis que me retrouver au rayon "développement personnel" d'une grande librairie, ce qui me fait penser que le développement exponentiel de ce rayon est signe que de plus en plus nombreuses sont les personnes qui s'intéressent à ce sujet et donc à leur propre sujet.
D'une certaine façon, ça me rassure. ou pas.

Comme souvent, je me suis tournée vers les sites de réseau et mes amis et c'est via le site mesbonnescopines.com, un réseau colloboratif basé sur l'échange et la solidarité, que j'ai rencontré Laurence et Louise-Anne, toutes deux coachs certifiées, qui y proposent des rendez-vous de coaching sous forme d'ateliers thématiques.
Ce 11 juin, l'atelier était consacré à la Communication et j'y suis donc allée, avec un peu d'appréhension - savoir qu'une des deux coachs est metteuse en scène de théâtre n'étant pas fait pour me rassurer quant aux exercices qui m'attendaient très certainement - et ne l'ai pas regretté.

L'atelier est proposé sur un format de 3 heures pour aborder la communication entre individus, la prise de parole en public et les clés d'une communication efficace.
Si de prime abord, le contenu de l'atelier peut paraître trop vaste pour répondre pleinement et efficacement à toutes les attentes des participants, il n'en n'est rien.

3 heures pour aborder les types et modes de communication : communiquer à, communiquer pour, communiquer avec, communication verbale, communication non verbale, identifier et comprendre l'impact de sa communication, retenir les fondamentaux en matière de communication, se préparer à communiquer en public...
Alors, Oui, le sujet "Communication" est vaste et Oui, penser qu'un atelier de 3 heures permet de maîtriser les sujets proposés c'est se leurrer, mais toute la force de cet atelier est bien de balayer tout son spectre pour amener chaque participant à retenir le point de travail qui sera le déclencheur d'une communication positive et profitable.
Autrement dit, suivre cet atelier permet de ne plus avoir le tournis face au rayon développement personnel ou aux offres de stages et formations sur comment bien communiquer : le point de départ idéal si vous souhaitez mener un travail pour améliorer votre communication et ne plus avoir l'air du lapin pris dans les phares d'une voiture face à l'ampleur de la tâche.

Les informations pour vous lancer

le site de Laurence Poignet revel-coachperso.com et sa page facebook en cliquant ici 

mesbonnescopines.com, le réseau collaboratif créé par Florence Haxel et Thierry Rousseau, à intégrer pour bénéficier de coups de pouce ou en offrir selon ses besoins et ses compétences.

1 commentaire

  1. Pas mal comme atelier. Faudrait que je fasse un stage pour apprendre à contrôler ma voix aussi....
    Bise et bonne semaine
    Je pense fort à toi

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.