jeudi 26 mai 2016

Trouver des bons plans, faire des projets, rêver !


S'il est acquis qu'avoir beaucoup d'argent ne fait pas toujours le bonheur mais qu'il y contribue quand même un peu, on cherche tous plus ou moins les astuces et bons conseils pour optimiser son budget et dégager l'argent nécessaire pour réaliser des rêves, qu'ils soient petits ou grands.
Quand ma vie a (encore) pris un tournant imprévu aussi bien personnellement que professionnellement, j'ai dû revoir pas mal de mes habitudes de consommation pour garder possible des petits rêves...
pouvoir continuer à investir dans le travail de jeunes artistes proposés par une de mes galeries préférées à Paris, la Slow Galerie,
pouvoir participer à des projets et des rêves fous via Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank,
pouvoir reprendre les voyages,
et continuer à boire beaucoup de café dans mes coffeeshops préférés ;)

Pas vraiment de stratégie du parfait économe mais plutôt des bons plans trouvés ou repérés grâce aux réseaux sociaux, aux amis et à l'expérience du passage d'une carte gold à la carte bleue la plus basique qui soit.

Faire du tri, revendre ou échanger 
Oubliés les m2, l'espace et la carte gold, j'ai appris à faire du tri, à moins acheter, à revendre ou à échanger et réalisé que je ne vivais pas moins bien et que je déménagerai beaucoup plus légèrement !
Dès que mon petit chez moi me semble de nouveau trop petit, je fais un tri drastique du dressing et des étagères et file faire un tour sur leboncoin.fr pour mettre en vente une partie de ce qui ne me sert objectivement plus et à la boutique sans argent dans le 12ème où je peux déposer des objets et vêtements mais aussi en prendre suivant mes besoins.

leboncoin.fr 
on ne présente plus ce site qui a dépoussiéré les journaux de petites annonces gratuites ;)

siga siga, la boutique sans argent 
181 avenue Dausmenil 75012 PARIS
M° Dausmenil (lignes 6 et 8)
Une association qui promeut une économie solidaire et collaborative.
Chacun vient selon ses besoins : on peut venir déposer des objets sans échange, on peut déposer contre échange ou venir pour prendre un ou plusieurs objets sans aucune contrepartie.

Eplucher les bons plans, trier les bonnes mailings lists

Parce qu'on ne peut pas tout échanger et qu'on trouve aussi des bons plans neufs sur internet mais qu'on a pas toujours le temps ou la patience de dénicher le code promo qui va bien ou le meilleur prix, des gens intelligents ont créé les comparateurs de prix et des sites spécialisés en bons plans... et croyez-moi c'est un vrai métier à plein temps que de comparer, dénicher, répertorier et mettre à jour les offres les plus intéressantes du web.
Et comme le temps, c'est aussi de l'argent, mettre ces sites en favori ou s'y abonner permet de gagner du temps et de bénéficier des meilleurs prix et offres, double économie :)

Côté voyage, les sites liligo, kayak mais aussi voyagesncf.com vous permettent de visualiser rapidement les meilleures offres de prix en fonction de vos critères (dates de voyage, horaires de départ et de retour, préférences d'aéroport...).
Ce sont les 3 sites que j'utilise le plus souvent et notamment pour mes derniers aller-retours pour Berlin.
Sur le même principe, en plus de quelques comptes instagram, je n'oublie jamais de jeter un oeil aux sites Yelp et La Fourchette avant de réserver un restaurant.

Mapromobox est un site que j'ai découvert récemment et rapidement inséré dans mes favoris en plus des bons plans de ma copine Fifi les bons tuyaux.
490 boutiques en ligne réparties sur 6 univers : mode, bébé & jouets, voyages, nourriture & boissons, santé & beauté, photographie & impressions.
Une liste mise à jour quotidiennement des meilleures offres de chaque boutique pour être certain d'acheter au meilleur prix quand on en a besoin sans perdre de temps à chercher via des forums ou newsletter la promo qui depuis sera peut-être périmée.
Désormais quand j'ai un achat en ligne à faire, je me connecte à Mapromobox.fr, je repère la boutique qui m'intéresse et les promotions et offres en cours s'affichent... ne reste plus qu'à faire mon choix et à me laisser rediriger sur le site pour finaliser ma commande : rapide et efficace.

Et puis bien sûr, je garde toujours un oeil sur les mails de ventes privées même si je dois reconnaître que me mettre en mode "next trip to..." me fait dépenser beaucoup moins afin que ma tirelire se remplisse plus vite ;)


Last but not least, la fidélité est toujours payante 

Cela peut faire sourire mais quand on a une ou quelques enseignes favorites pour faire ses courses, adhérer au programme de fidélité s'avère payant à court comme à long terme.
Que ce soit par des promotions ou réductions exclusives ou un système de cagnotte, les centimes d'euros puis les euros grossissent et permettent de gagner l'équivalent d'un panier de courses régulièrement.
Sans trop de surprise pour une parisienne, la carte de fidélité Monoprix est la première en place dans mon porte-monnaie ;)

Comme je reviens juste de Berlin, ma tirelire s'est bien vidée et je n'attends qu'une chose repartir !
Alors si vous avez des bons plans à partager pour m'aider à la reconstituer, je suis preneuse :)

1 commentaire

  1. Oh je retiens. Merci!!!! Mapromobox et la boutique sans argent!
    Xxx

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.