mardi 19 avril 2016

Jay & Joy, le fromage vegan qui change la vie


Etre [vegan],
c'est refuser la souffrance animale et de fait aménager sa façon de vivre en excluant tout produit provenant des animaux ; plus qu'un régime comme on peut parfois le lire, c'est une façon de vivre qui ne met pas l'humain au centre de sa planète mais plutôt sa planète au centre de l'humain.
Ecrit comme ça, cela peut paraître simpliste pour ceux qui ont adhéré au veganisme et limite sectaire pour beaucoup de ceux qui n'y adhérent pas ou ne connaissent pas d'autant que souvent vous verrez [vegan] associés à des régimes dits [gluten free] [dairy free] et que mixés avec les dernières modes et tendances, on peut en oublier les principes fondateurs qui n'ont rien à voir avec comment perdre 5 kilos avant l'été.

Je ne suis ni vegan (même si les principes fondateurs de ce mouvement m'intéressent et me touchent) ni intolérante au gluten ou au lactose (j'ai cependant des amis qui le sont) mais je suis gourmande en plus d'être curieuse et c'est comme ça qu'un matin j'ai passé la porte de la première fromagerie vegan artisanale et parisienne pour rencontrer Mary, la dynamique co-fondatrice de Jay & Joy.


C'était un lundi matin, et après ce lundi matin, je souhaite que tous les matins commencent avec un joyourt !

Dans la ferme de Jay & Joy au coeur du 11ème arrondissement, les laits sont obtenus à partir des meilleures amandes et noix de cajou mais aussi de riz, de coco et avec l'ajout de ferments (levure maltée) mais aussi d'épices, condiments et herbes fraîches, ils vont devenir de jolis et goûteux vromages et joyourts (le joyourt est une nouveauté pour laquelle Mary attend des analyses complémentaires pour pouvoir certifier un 100% gluten free pour ceux pour qui sont les plus sensibles.).

Les produits qui rentrent dans la ferme sont bio, frais et choisis pour apporter un vrai plaisir de dégustation et c'est bien une démarche de bien-être global qui anime Mary lorsqu'elle est dans son laboratoire-boutique pour accueillir amis et clients.
Le local a été rénové et pensé pour que le laboratoire de production soit visible de tous,
La table et la vaisselle qui accueillent les dégustations ont une histoire et ont été choisies pour accompagner un moment de partage,
Des ateliers seront bientôt organisés pour découvrir comment cuisiner vegan.


La collection de vromages de Jay & Joy est composée aujourd'hui de 3 pâtes :
Jack, une pâte pressée au lait d'amande, nature ou piment d'espelette
Jeta, également au lait d'amande mais dont la préparation le rapproche de la texture d'une mozzarella et d'une feta
Joy, un fromage cru à base de noix de cajou et aromatisé aux herbes ou au poivre de sichuan.

La collection de joyourts est elle composée de 3 versions : nature, amande et coco.
Cerise sur le pot, à base de lait de riz, très onctueux et léger à la dégustation, le joyourt en version nature n'a pas besoin d'être sucré.

Pour les adeptes des produits laitiers, la dégustation est réellement étonnante.
Vromages et joyourts ont chacun une vraie personnalité, du goût avec cette pointe d'acidité que l'on pouvait croire propre aux produits laitiers.
Même si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes de vie pour passer en mode vegan, intégrer "des éléments vegan" dans la cuisine comme dans son mode de vie permet d'élargir le champs des possibles, retrouver des goûts et des sensations, re-apprendre à manger bien en prêtant plus d'attention aux modes de production... prendre un rythme de vie plus "slow" et certainement plus respectueux et attentif.


#teamgourmande, est-ce que j'ai craqué ?
évidemment !
j'ai adopté le Jeta aux herbes à la vitesse de l'éclair.
Fabriqué à base de lait d'amandes, le Jeta dans sa version feta aux herbes et mariné dans l'huile d'olive est une petite bombe gustative tant dans sa version froide dans une salade que gratinée sur un poivron, de la courgette ou une belle aubergine.

Dégusté lundi matin, le joyourt nature m'a également conquise et j'avoue attendre avec impatience l'ouverture de la ferme Jay and Joy ce mercredi à 17h.


si le sujet [vegan] vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur des sites dédiés comme vegan.fr  ou veganisme.fr
pour trouver en un clic les bonnes adresses gluten free, avec une sensibilité vegan, à Paris mais aussi partout en France et même dans le monde, le site à garder dans ses favoris because-gus.com 

à Paris, vous pouvez réserver vos vromages et joygurts et venir les chercher directement à l'atelier chaque mercredi à partir de 17h à 19h30 :
Jay and Joy
jay-joy.com
5 rue Paul Bert
75011 PARIS
M°Charonne

Jay and Joy est également distribué chez Welcome Bio, Un monde vegan et L'Epicerie Générale Moncey.
Le réseau de distributeurs va s'agrandir alors un petit clic pour s'abonner à la page facebook par ici  et ne pas manquer d'informations.



3 commentaires

  1. Génial ! ils devraient s'installer dans le Sud Ouest ! il y a de la demande et j'ai des locaux pour eux :-))

    RépondreSupprimer
  2. Du fromage vegan, là j'avoue je suis épatée. je trouve ça super toutes ces nouvelles idées permettant de consommer différemment et proposant des nouvelles alternatives aux allergiques au lactose.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ca a l'air bon! Je goûterais bien la jeta!!! Hâte de découvrir!
    Xxx

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.