Sunday, October 18, 2015

Mets ton bonnet, c'est reparti !


Parce que je ne suis pas que futilité, thé et café, il m'arrive de donner un peu de temps (et d'argent aussi) à des causes qui me sont importantes comme le Ruban Rose pour la lutte contre le cancer du sein, les coeurs bleus de l'Association Ninoo en soutien aux enfants autistes et à leurs parents et puis les petits bonnets que chaque année la marque de jus de fruits Innocent place sur ses bouteilles pour une campagne d'hiver au profit de l'association Les Petits Frères des Pauvres en lutte contre l'exclusion des personnes âgées, isolées, pauvres.

L'année dernière, il est possible que vous m'ayez vue sur des packs de smoothies en compagnie d'autres tricoteurs et blogueurs comme Zak et AnnePhiSo ,experts du tricot, de la couture et du DIY qui m'ont aidée et inspirée durant toute la saison pour tricoter des petits bonnets.
Cette année une nouvelle équipe d'ambassadeurs prend le relais avec notamment la douce Caroline de Mini-Labo et la joyeuse Vanessa des Gambettes Sauvages mais cela ne m'empêche pas, bien au contraire, de reprendre les aiguilles pour que cette année encore l'objectif de petits bonnets tricotés soit dépassé :)


"Mets ton bonnet", c'est quoi ?

Mets ton bonnet est une opération de tricot collective et caritative destinée à collecter des fonds pour l'association Les Petits Frères des Pauvres.
Les aiguilles (et l'inventivité aussi) de centaines de tricoteurs bénévoles sont appelées à l'aide pour permettre à la marque de jus de fruits Innocent France de disposer sur ses bouteilles des petits bonnets et une fois tous ces jolis duos vendus, de reverser un beau chèque aux Petits Frères des Pauvres.
A raison de 0,20€ reversé par bouteille+bonnet vendus, ce sont 75 000€ qui ont été remis l'an dernier à l'association.

Bien sûr, on peut faire des dons directs sans tricoter ni acheter de bouteilles de jus de fruits, mais Mets ton bonnet, c'est aussi et peut-être surtout l'occasion de parler des personnes âgées, de l'exclusion, de la pauvreté, de la solitude... et du bonheur que l'on retrouve à partager quelques paroles, un café ou un thé, une après-midi de tricot, à aller faire quelques courses ou simplement à porter le panier de courses quand les escaliers sont devenus un enfer, etc.

A l'issue de la campagne 2014-2015, un peu plus de 375 000 petits bonnets ont été tricotés, comptés et mis en vente.
Pour cette nouvelle campagne, l'objectif est de 450 000 petits bonnets, aouch, il va nous falloir de l'aide !
Prêts à rejoindre les rangs ?

Des modèles de tricot sont disponibles sur le site metstonbonnet.fr 
et si vous êtes à Paris, moi aussi, alors on peut se retrouver autour d'un thé ou d'un café pour faire monter le nombre de petits bonnets déjà tricotés.


Pour en savoir plus sur les Petits Frères des Pauvres : 
petitsfreresdepauvres.fr

4 comments:

  1. Si seulement je pouvais avoir ton talent... Allez, je vais attaquer mes simples bonnets que je ne montrerai pas en photo ;-) !

    ReplyDelete
    Replies
    1. c'est tout simple, promis :) et je suis certaine que tes petits bonnets sont dignes d'être mis en photo, un tea time pour ajuster nos modèles ensemble ? on fera des petits chats :)

      Delete
  2. oh c'est trop mignon tes petits bonnets, je me contente d'acheter les petites bouteilles de smoothies mais hélas les petits bonnets disparaissent souvent en province ou n'apparaissent pas :(
    sinon je viens à Paris avec les filles le week-end prochain alors tu pourrais nous faire un cours express et nous on paye le chocolat chez angelina :)
    bises
    marie-lo

    ReplyDelete
  3. Une belle cause !
    Bises

    ReplyDelete