lundi 31 août 2015

La Galcante, la gardienne des papiers


Il y a comme ça des endroits qui ne sont pas secrets mais juste un peu à l'écart, logés au fond d'une cour ou d'un passage, au coeur de Paris et pourtant bien à l'abri de la foule et du bruit.
Il y a comme ça des endroits dont on a entendu le nom, peut-être bien vu en photo mais comme ils sont justement un peu à l'écart, bien à l'abri, on les oublie et puis sans faire de bruit ils se rappellent à vous quand il est juste le bon moment pour les rencontrer.

La Galcante est une librairie, une boutique, une cave et un grenier à journaux, une gardienne de papiers et de mémoires, une amoureuse des mots aussi.
Pas de mot de passe ou de nécessaire invitation pour y entrer, y entre qui veut et s'il n'y avait qu'une condition alors ce serait celle d'ouvrir grand les yeux mais aussi les narines pour s'emplir de cette odeur si particulière des papiers qui courent le long des étagères de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite, de droite à gauche... pas un centimètre carré de libre, le moindre recoin est utilisé, des papiers partout à en donner le tournis.
Oui s'il n'y avait qu'une condition pour y entrer, la curiosité sera votre mot de passe.

La Galcante, c'est la caverne d'Ali Baba des amateurs de journaux et de presse magazines et le phare dans la nuit pour qui cherche une édition rare ou particulière.

Créée en 1975 par Christian Bailly, président du Musée de la Presse, la librairie de La Galcante dispose aujourd'hui d'un fonds de plus de 7 millions d'exemplaires de journaux et magazines disponibles à la vente et à la location et accueille particuliers comme professionnels dans sa boutique hors du temps, au fond d'une petite cour, à l'abri de la foule et du bruit.

Vous pouvez venir à La Galcante juste pour le plaisir de vous perdre dans une édition de la Semaine de Suzette ou du journal de Bibi Fricotin, de Vogue ou du Journal de la femme moderne à moins que ce ne soit le Crapouillot ou Point de vue images du monde... ou venir chercher une édition spéciale.
Par thème, par date, par titre, les rayonnages vous offrent un monde de lettres, de mots et d'illustrations de l'Ancien Régime à hier, des éditions les plus rares aux plus récentes.


bon à savoir...
La Galcante fait des expéditions en France et dans les pays de l'Union Européenne
Si vous avez une requête particulière, La Galcante vous répond par e-mail.

une astuce...
si vous venez à La Galcante pour acheter une édition ou un titre spécial, préparez votre recherche et au besoin adressez un mail préalable pour vous assurer de sa disponibilité

mon conseil...
perdez-vous :)


La Galcante
52 rue de l'Arbre Sec
75001 PARIS
M° Louvre Rivoli
du lundi au samedi de 10h à 19h30
lagalcante.com 

3 commentaires

  1. j'adore, j'adore, j'adore :)
    et j'adore la couv' du New Yorker de 84 ^^
    xoxo
    isa from nyc

    ps : tu pourrais regarder pour un ex du new yorker du 16 septembre de tu connais l'année ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Waou!!!! Génial!!!! Mais dis moi comment tu tombes sur des lieux aussi magiques???? Bise

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.