vendredi 10 juillet 2015

une fondation, une expo


Il y a peu je découvrais le très joli concept créé par The Culture Delivery et l'occasion de revenir dans le 14ème arrondissement que j'ai longtemps fréquenté pour raison professionnelle plus que par intérêt personnnel, ce qui est fort dommage car au demeurant il réserve de belles balades.
Très prisée des touristes et résidents américains - qui sont je crois beaucoup plus sensibles à la photographie d'art que les français ;) - la Fondation Henri Cartier Bresson est logée au coeur du 14ème à quelques pas de Montparnasse et conserve un important fond photographique issu de l'agence Magnum Photos et du travail de Martine Franck et Henri Cartier Bresson.

Inaugurée en 2003, la Fondation Henri Cartier Bresson conserve et prolonge l'oeuvre de Martine Franck et d'Henri Cartier Bresson avec des expositions régulières, le soutien à la création grâce à un prix remis tous les 2 ans et l'organisation d'une réflexion sur la photographie.


Fondation Henri Cartier Bresson
2 impasse Louis Lebouis
75014 PARIS
M° Gaité (ligne 13)
www.henricartierbresson.org

Jusqu'au 26 juillet, la Fondation Henri Cartier Bresson expose le photographe Patrick Faigenbaum.
Lauréat du prix HCB de la fondation en 2013, Patrick Faigenbaum nous emmène dans un voyage au coeur de Calcutta, fascinante et grouillante métropole indienne.

Photographe depuis le début des années 70, Patrick Faigenbaum a débuté et fondé sa carrière sur le portrait d'abord en noir et blanc puis en couleur, le portrait de personnages puis progressivement le portrait de villes tout en gardant une façon intime d'aborder chaque personnage qu'il soit humain ou non.
Avec l'exposition Kolkata / Calcutta, issue d'un projet mené avec 6 voyages en Inde, j'ai beaucoup aimé son approche de la photo qui ne raconte pas une histoire mais donne les premiers mots d'une histoire que l'on peut ensuite inventer, chercher, créer.

www.patrickfaigenbaum.com



le bonus...
sortir de la fondation et profiter du calme de la cour de cet immeuble, ancien atelier d'artiste construit en 1912 par l'architecte Emile Molinié et rénové pour la fondation par l'agence Ceria et Coupel.


à partir de septembre, c'est le canadien Jeff Wall qui sera mis à l'honneur, on s'y retrouve ?

2 commentaires

  1. Mon hôtel de la rue Delambre n'est pas bien loin de la Fondation, j'irai y faire un tour lors de mon prochain passage à Paris. Merci pour l'info ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Jolie expo!!!! Jeff wall!!! Cool!!!! Oui oui on s'y retrouve!!!!! Xo

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.