vendredi 15 mai 2015

un peu de sérénité au Jardin des Abbesses


Montmartre, le Sacré-Coeur, Pigalle, Abbesse, le mur des Je t'aime, la place du Tertre, les vignes, le Lapin agile...
autant de noms qui font rêver touristes et promeneurs,
autant d'escaliers, marches et vues que l'on arpente avec bonheur...
sauf si comme moi, vous n'êtes pas adepte des balades au milieu de la foule car il faut bien le dire, la solitude n'est pas exactement le propre d'une balade à Montmartre.
Pourtant, je dois bien reconnaître que je comprends l'engouement pour ce quartier tellement typique de Paris tant le moindre coin de rue, le moindre encadrement de fenêtre est propice à faire une photo.


Il y a pourtant des petites rues et des passages qui échappent à la foule comme le passage des Abbesses.
Que vous l'empruntiez depuis la rue des Abbesses en passant sous l'arcade ou que vous redescendiez les marches depuis la rue des 3 Frères (qui abrite au 56 le désormais célèbrissime et hautement touristique Marché de la Butte ou La Maison Collignon, épicier d'Amélie Poulain), le passage des Abbesses est une petite bulle de calme dans lequel est niché le délicat jardin des Abbesses.

Sur le modèle des jardins de simples qu'entretenaient (et entretiennent encore) de nombreuses congrégations religieuses, le jardin des Abbesses, qui tient son nom des dames de l'abbaye de Montmartre qui y furent installées du 12ème siècle jusqu'à la Révolution, est avant tout un jardin pédagogique pour les enfants.
Organisé en carré, ce petit jardin de plantes médicinales est l'occasion pour les enfants d'apprendre à entretenir la diversité et la complémentarité des plantes, à protéger les insectes et comprendre leur utilité, à faire des boutures et à cultiver ensuite chez eux leur petit jardin pour un Paris plus vert.

Bien à l'abri des immeubles, un délicat fouillis de fleurs - digitales, coeur de marie, iris, roses, jasmin... - entoure quatre carrés où sont soigneusement étiquetées les plantes médicinales traditionnelles des jardins en carré médiévaux : camomille matricaire, soucis, absinthe, menthe, lavande, thym, mélisse, amarante, sauge...
Ma visite se fait un jour de pluie, entre averse et lumière grise, le jardin est pourtant apaisant et si je n'avais mon cours de danse juste à côté, je m'y serai volontiers installée pour une ou deux heures de lecture au calme sous mon parapluie.


Jardin des Abbesses
Passage des Abbesses
75018 PARIS
M° Abbesses ou Pigalle

les horaires d'ouverture sont fonction des animations et ateliers organisés par la Mairie pour les enfants et de fait l'accès est pour les promeneurs et touristes est un peu restreint.
pour la période de mai à septembre, le jardin est ouvert de 17h30 à 20h30.

8 commentaires

  1. Bonjour, le jardin est superbe et tes photos donnent vraiment envie de le visiter . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. soupir... on sait bien que tu n'es sûrement pas la première ni la seule à avoir fait un post sur ce jardin mais les autres blogs, on s'en moque ;) comment peux-tu dire que tu n'aimes pas Paris alors que tes yeux, même myopes, l'aiment si bien ? ;)
    xoxo
    isa and ben from nyc

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas combien de fois je suis passée par Montmartre et les Abbesses sans voir ce jardin :s
    on suit trop les chemins balisés je crois ;)
    c'est joli et d'accord avec le 1er commentaire, ça donne envie d'y aller
    bises
    marie-lo

    RépondreSupprimer
  4. Bon il va vraiment falloir que je fasse a nouveau ma "touriste" (avertie) a Paris 😉 bisou

    RépondreSupprimer
  5. Tu me ferais aimer ce quartier ... ? je le trouve piège à touristes, mais toi tu me le montres si différent ! merci !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé, serais-tu en train de devenir Montmartre Addict ? ;) Mais dis-moi, je réalise, es-tu enfin allée chez Gilles Marchal ???

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog ainsi que tes illustrations portent un regard différent sur ce qui fait la beauté simple des quartiers de Paris ...bravo et merci de nous partager cela.

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.