lundi 11 mai 2015

Le sourire des femmes, une rencontre inattendue


Il y a des livres que j'achète pour une raison qui me reste assez inconnue : la 4ème de couverture ne m'offre pas un résumé qui m'enchante, la couverture ne me plait pas plus que cela et le titre encore moins et cerise sur un gâteau qui n'est déjà pas appétissant, je ne connais pas l'auteur.
Rien ne semble vouloir sauver ce livre de son présentoir et pourtant, il se retrouve dans ma pile de livres.
C'est un mystère...
Quoique...
Pour le livre de Nicolas Barreau, Le Sourire des Femmes, c'est peut-être la magie que l'auteur a mis dans son histoire qui a opéré...

Plutôt que la 4ème de couverture, je préfère vous donner les premières lignes de ce roman que l'on pourra qualifier de romantique ou de "chick lit" mais qui a aussi ce côté de réflexion qui peut rejoindre la catégorie "pensée positive".

"L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver cela extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé."

et quelques mots de l'intrigue quand même...
A 36 ans, propriétaire et chef de son restaurant Le Temps des Cerises sur la rive gauche, Aurélie s'est sortie difficilement d'un chagrin d'amour et c'est un livre étrange qui l'a ramenée à sourire à la vie.
Un livre étrange car l'héroïne lui ressemble comme lui ressemblerait une soeur jumelle au point qu'il lui semble que l'auteur ne peut que la connaître car c'est bien elle, c'est bien son restaurant, c'est bien sa vie qu'il déroule dans Le sourire des femmes, ce livre acheté sur un coup de tête après que Claude, son compagnon l'ait brusquement quittée.
Un livre qui lui a redonné goût à la vie au point qu'elle est fermement décidée à rencontrer son auteur pour le remercier malgré la mauvaise volonté de son éditeur qui semble tout faire pour que la rencontre ne se fasse pas.
Que peut-il bien avoir à cacher pour rendre impossible cette rencontre pourtant bien anodine ?

De quiproquos en rendez-vous raté,
il l'aime mais ne peut lui avouer son secret,
elle l'aime mais ne sait pas que c'est lui...
vous ne suivez pas ?
c'est que vous êtes prête pour Le sourire des femmes.


vous allez aimer
un livre doux et gourmand qui vous balade dans les rues et passages de St Germain des Prés dans un Paris qui peut paraître un peu trop joli pour être vrai mais qui existe pourtant vraiment quand on lui sourit
le personnage d'Aurélie et son côté un brin Amélie Poulain
le personnage d'André, l'éditeur qui s'enferre dans ses mensonges pour notre plus grand plaisir
même si l'intrigue est cousue de fils blancs, on se laisse porter comme on croque avec délice dans un carré de bon chocolat à moins que ce ne soit dans un petit chou au praliné
la plume est légère et ne manque pas d'humour pour une lecture agréable et un livre qu'on a finalement du mal à lâcher même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable
avoir envie de partir sur les traces des personnages et chercher Le Temps des Cerises dans la rue Princesse
les notes de l'auteur en fin de livre avec les recettes gourmandes d'Aurélie

vous pouvez ne pas aimer
lire un Paris un peu trop idéalisé pour être honnête
les prénoms des personnages principaux comme secondaires qui ont un côté un peu "vieillot" et qui, comme certaines situations, sont très "cliché"

une anecdote ?
le livre a rencontré un très grand succès en Allemagne et y a même fait l'objet d'une adaptation en téléfilm par la ZDF.
Nicolas Barreau, son auteur, est franco-allemand et travaille lui-même dans l'édition à Paris ;)

Le sourire des femmes 
Nicolas Barreau
éditions Le Livre de Poche,
7,10€ chez votre libraire de quartier (oui, oui !) ou sur les grands sites de vente en ligne

3 commentaires

  1. Tu as de supers conseils de lecture !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. j ai très envie de le lire ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait pour moi ce genre de lecture, j'achète :)
    bisous
    marie-lo

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.