dimanche 12 avril 2015

L'Atelier des Lilas, une aventure professionnelle autrement gourmande


Longtemps, le mot "gluten" et ce qu'il peut impliquer pour celles et ceux qui y sont intolérants m'a été étranger, et puis, à la faveur de rencontres avec le blog et du mariage d'une amie chère, j'ai fait connaissance avec cette substance si anodine pour nombre d'entre nous et si douloureusement pénible pour une petite part.

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales - blé (épeautre, froment...), orge, seigle - dont les propriétés élastiques permettent entre autres choses aux pâtes de lever, de gonfler.
Le gluten participe ainsi au moelleux de la mie de pain que l'on adore autant qu'au craquant de la croûte qu"à une bonne bière, entre autres gourmandises.
Etre intolérant au gluten est une maladie digestive dite maladie coeliaque dont le diagnostic peut parfois être long et difficile à établir et pour laquelle il n'existe d'autre traitement que d'éliminer toute trace de gluten dans son alimentation.
Si cela peut paraître "simple" au regard des nombreux régimes sans gluten apparus au fil des magazines féminins et de bien-être, cela ne l'est pas pour ceux qui sont réellement touchés par la maladie coeliaque.

C'est en recherchant des adresses pour partager un moment convivial sans tri de la carte pour des amis que j'ai fait la connaissance de L'Atelier des Lilas... l'occasion d'une rencontre gourmande mais aussi l'occasion d'une rencontre avec une belle aventure entrepreneuriale.

Un soir de semaine, une jolie impasse, des pavillons coquets et prêts à accueillir le printemps, un petit chat...
l'endroit restera secret, nous sommes arrivés à L'Atelier des Lilas pour rencontrer Sarah, co-fondatrice de ce laboratoire artisanal d'où le gluten (et même le lait pour certaines recettes) a été banni mais pas le goût et la gourmandise.


L'Atelier des Lilas a vu le jour en décembre 2013, porté par Alexandra et Sarah, une aventure professionnelle pour les deux jeunes femmes qui étaient auparavant cadres dans l'audit financier et la coopération internationale, doublée d'une belle amitié débutée en 1995 sur les bancs de l'école.

Unies également par la maladie coeliaque, Alexandra et Sarah ont longtemps expérimenté l'épluchage de carte au restaurant, la mauvaise volonté du restaurateur ou son incapacité à donner la composition d'un plat, la recherche d'ingrédients pour continuer à combler leurs papilles.
Un constat s'est vite imposé : si dans de nombreux pays européens, tels que l'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne, des gammes de produits de qualité ont été développées - y compris par des marques distributeurs en super et hyper marché - depuis longtemps pour répondre aux besoins des personnes touchées par la maladie coeliaque, en France, nous sommes très en retard même si "gluten free" est indubitablement devenu tendance ;)

Etude de marché, des livres et des livres de recettes dévorés, étude de la concurrence, formation en boulangerie et en pâtisserie, élaboration de recettes, dégustations, recalibrage des recettes, contact de distributeurs potentiels, ouverture du laboratoire, ré-ajustement des recettes...
Des semaines et des mois pour enfin ouvrir L'Atelier des Lilas et offrir une carte de recettes salées et sucrées à des restaurateurs et épiceries souhaitant proposer à leurs clients une carte qualitative sans gluten et sans lactose, sans surcoût de prix par rapport à une carte "traditionnelle".

Sous contrôle de l'AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), L'Atelier des Lilas garantit le respect d'une charte exigeante qui assure la traçabilité de tous les ingrédients mais aussi les conditions de préparation : pas de trace de gluten dans le laboratoire et zéro contamination assurée pour la tranquillité des clients restaurateurs comme des clients consommateurs.

Près de 15 mois après l'ouverture, L'atelier des Lilas compte maintenant 4 personnes et poursuit sa réussite autrement gourmande avec la recherche d'un plus grand laboratoire pour répondre aux commandes toujours plus importantes de ses partenaires distributeurs.


J'avoue, sans être intolérante au gluten ni au lactose (même si pour ce dernier je me porte mieux sans), j'ai goûté une grande partie de la carte de l'Atelier... et j'ai été séduite par l'équilibre des saveurs, la finesse et la qualité des ingrédients utilisés.
Je suis à la limite de l'addiction pour le muffin chocolat-banane et la tarte au citron...et les tartes salées ne sont pas loin de surpasser la quiche lorraine de mon enfance (c'est dire!)
Dégustation réussie aussi côté des deux amis qui sont, eux, vraiment intolérants au gluten.

Pour aussi délicieux que soient les produits de l'Atelier des Lilas, se lancer dans un régime sans gluten dans l'espoir de maigrir ou "d'aller mieux" n'est pas sans danger en plus de ne pas forcément être efficace... manger sans gluten ne veut pas dire manger "sans sucre, sans gras" et il est important de faire poser un diagnostic médical.
Des difficultés de digestion et de la fatigue ne sont pas forcément signe d'intolérance au gluten, le stress peut avoir ce type de conséquences ; je retiens donc que si la mode du régime sans gluten peut avoir une influence positive, c'est bien celle de s'interroger sur la vie que l'on mène, ce que l'on mange et comment ;)
Sarah nous invite d'ailleurs à manger une bonne pizza ou du bon pain en pensant à elle qui ne peut plus le faire.

Pour en savoir plus, un site utile pour s'informer, trouver de l'aide, des conseils et même des recettes : afdiag.fr

Et pour retrouver les délices concoctés par L'Atelier des Lilas,
un petit tour sur le site latelierdeslilas.com pour y retrouver tous les points de vente
- je recommande tout particulièrement Bears and Raccoons, Myrthe dont je vous avais parlé ici et La Caféothèque -
et la page facebook par ici :)


Un grand et chaleureux merci Sarah pour ton accueil et ta disponibilité :)

Je vous invite à garder l'oeuil ouvert sur les Foodeuses qui vous raconteront bientôt l'Atelier des Lilas autrement ;)

6 commentaires

  1. Ben t'adore ;) tu t'es tellement démenée pour lui trouver des adresses qu'il a cru un moment que tu étais intolérante aussi ^^ quand il a réalisé que non, il a dit "this girl is crazy, no doubt she's your best friend" ;)
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ha, j'aime beaucoup l'appréciation de Ben mais c'est un réél plaisir de faire la recherche de ces adresses et de les tester :)
      plein de bisous à tous les 2

      Supprimer
  2. Une belle aventure humaine, dommage qu'il n'y ait de points de vente que sur Paris et proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je leur souhaiterai bien de se développer au point de livrer hors Paris et proche banlieue mais il me semble que Sarah et Alexandra tienne à la notion de proximité et au côté "locavore" de leurs fournisseurs ;)
      je leur souhaite donc beaucoup de succès et espère que leur belle aventure pourra tenter dans d'autres villes même si j'ai conscience que l'entrepreneuriat n'est pas accessible à tout le monde
      bises

      Supprimer
  3. J'ai aussi une amie intolérante au gluten, c'est super contraignant , pas tant quand elle se fait à manger car elle y est habituée mais plutôt quand elle mange effectivement à l'extérieur ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cette contrainte que je trouve terrible qui m'a fait un peu m'agacer au regard des personnes qui se mettent à un régime sans gluten sans raison valable et vont l'arrêter tout aussi vite ;)
      plus sérieusement, en discutant avec Sarah, c'est fou de constater à quel point la cuisine de beaucoup de restaurants est pour le moins opaque quant aux ingrédients utilisés :s

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.