mercredi 11 mars 2015

Happy Blue Day, parlons de l'autisme { grande cause }


L'autisme n'est pas une maladie, c'est un handicap qui se manifeste sous forme de "troubles envahissants du développement" ou TED.
Il touche environ 600 000 personnes en France avec des degrés de handicap différents - 8 catégories de TED sont actuellement identifiées - qui peuvent s'associer à un handicap physique.
L'autiste ne perçoit pas le monde comme nous et bien souvent notre monde lui est une agression et une souffrance.
Un autiste a des difficultés de communication, des intérêts spécifiques restreints, des difficultés dans les interactions sociales.
Pascale Compte, présidente de l'association Ninoo, et son petit Eliot l'expliquent simplement ici 

Etre parent d'un enfant autiste, c'est faire face à l'incompréhension, la culpabilité, l'angoisse de l'exclusion : près de 80% des enfants autistes sont exclus du système scolaire et avec leurs parents livrés à eux-mêmes et bien souvent à un institut psychiatrique.
Etre parent d'un enfant autiste, c'est être seul pour trouver des solutions pour aider son enfant à rester dans la société, à y trouver un équilibre, son équilibre.
Etre parent d'un enfant autiste, c'est aussi faire face au silence et au repli qui s'installe, à la difficulté d'intégrer la fratrie, quand il y en a une, dans ce qui peut tourner au cauchemar jour après jour.

Association de soutien, Ninoo a été créée en mars 2013 pour apporter des réponses simples aux parents, familles et proches qui en ont besoin, pour apporter aux enfants autistes des ateliers d'éveil, des sorties pédagogiques, pour apporter de simples mais tellement importants moments de bonheur.

Chaque année, Ninoo organise des évènements caritatifs pour parler et faire parler de l'autisme, récolter des fonds et mettre en oeuvre pas après pas les actions qui permettront de mieux vivre ensemble.
Le 2 avril prochain, le Happy Blue Day, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, sera l'occasion de distribuer des coeurs bleus tricotés par des bénévoles.
Un appel est lancé car nous pouvons adresser nos coeurs en tricot jusqu'au 25 mars au siège de l'association :
NINOO
10 rue Alexandre Guilmant
92190 MEUDON


Ninoo, association de soutien aux enfants autistes
ninoo.eu 
une page facebook à suivre et à partager par ici 

Le Happy Blue Day c'est le 2 avril , n'hésitez pas à partager un coeur bleu via vos réseaux sociaux, à soutenir Ninoo, autisme-france, l'institut Pasteur :)



Les difficultés, le silence, mes parents y font face depuis près de 35 ans.
Mon premier coeur en tricot est pour Nicolas.

4 commentaires

  1. Merci pour Nicolas , en ce moment , il a retrouvé le sourire et avec le soleil , il va dans le parc apparemment çà le calme . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je ne tricote pas et ne suis pas trop sur les réseaux sociaux mais promis le 2 avril, j'afficherai un coeur bleu sur facebook
    <3
    marie-lo

    RépondreSupprimer
  3. L'autisme a diverses formes, dont le syndrome d'Asperger que j'ai découvert au travers de la lecture d'un article paru dans un grand mensuel féminin qui faisait part du blog "etmoietmoi "d'une personne porteuse de ce trouble. Toutes les initiatives pour aider les personnes atteintes d'autisme et faire connaître ce trouble sont louables.

    RépondreSupprimer
  4. tant de choses que j'aimerais écrire mais qui restent coincées :(
    nous avons beaucoup à faire pour vivre mieux et vivre ensemble et il est souvent décourageant de réaliser à quel point nous sommes finalement très loin de toute humanité :(
    je suis aussi triste que toi aujourd'hui je crois
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.