mardi 17 juin 2014

Soja chez moi, et chez vous ?

la première fois que le soja est entré dans ma vie, c'est parce que j'avais voulu innover en cuisinant de la "tofu dinde"...regard consterné de mes invités à qui la "tofu dinde" ne faisait pas pousser les dents et qui, passée entre mes mains pas très habiles, s'est avérée très fade.
je ne me suis pas laissée abattre, le soja, je l'aime en boisson, en dessert, en préparation culinaire (pour remplacer le lait ou la crème pour faire un quiche par exemple) mais il est vrai que je l'ai aimé toute seule très longtemps faute de savoir le cuisiner correctement pour en vanter les bienfaits preuve à l'appui par un plat savoureux.
il me fallait un coup de pouce et c'est la rencontre de Sojaxa sous la houlette de la bonne fée Gamon Girls qui me l'a donné.
habituée aux plats cuisinés tout faits (steack de soja toutes saveurs, paella végétarienne, cannelloni...), j'ai profité d'un atelier de cuisine pour faire plus ample connaissance avec le soja et le cuisiner.

quelques rappels utiles avant de passer en cuisine...
  • ne pas confondre haricot mungo et graines de soja... le haricot mungo, on en mange les jeunes pousses en salade ou au wok, la graine de soja, on en extrait les graines pour faire de l'huile, de la farine, du tonyu ou "lait" de soja.
  • en version "légume", vous retrouverez le soja dans l'appellation "edamame", notamment dans la cuisine japonaise (avec une cuisson vapeur c'est un délice)
  • le soja contient dans l'ordre : protéines (36% quand même !), glucides, lipides, vitamines A et B, phosphore, potassium, calcium, zinc et fer... peu d'acides gras saturés et 0 cholestérol...avec ça si on ne voit pas ma tofu dinde autrement...
une fois calés ces quelques principes que je vous invite à retrouver sur le site de la Sojaxa, association de producteurs et distributeurs pour la promotion du soja, nous sommes donc passées en cuisine avec au programme :
tartare de tofu aux herbes et légumes croquants
millefeuille de tofu - saumon et légumes du soleil 
panna cotta 
oui... nous sommes loin de ma tofu dinde ratée ;)

comme l'été est arrivé (enfin!) et que les températures ont pris des couleurs agréables, je vous livre la recette du tartare de tofu aux herbes et légumes croquants.
les ingrédients pour le tartare :
un pavé de tofu aux herbes (chez Naturalia par exemple)
un concombre
3/4 tomates bien fermes
de la coriandre (mais on peut remplacer par du basilic)
des cranberries séchées (si vous n'aimez pas avoir une touche sucrée dans un plat salé, on peut remplacer par des olives noires ou des piccolines)
les ingrédients pour la sauce :
une petite barquette de tofu soyeux et un pot de dessert de soja nature (la texture est proche du formage blanc)
de la sauce soja (je la préfère sucrée) 
un jus de citron 
une cuillère à café de moutarde ancienne et une de miel
sel, poivre
et ensuite ?
ensuite, on coupe en petits dés (proche de la julienne) les ingrédients pour le tartare et on les mélange à la sauce avant de réserver au frais.

et ça donne quoi ?
ça donne une recette fraîche et savoureuse, idéale pour l'été et que l'on peut faire varier en fonction des envies comme avec une version mangue-crevette-ciboule, courgette-poivron-tomate...
cette vision ne vous fait-elle pas un peu pousser les dents et voir le tofu autrement ? 


merci à
l'Atelier des Gourmets 
154 rue de Charenton
75012 PARIS
patience et bons conseils pour notre rendez-vous culinaire

Sojaxa
j'étais déjà convaincue des bienfaits du soja mais désormais j'ai les clés pour le faire aimer :)
et un petit guide de recettes par ici 

Gamon Girls
un blog pour les femmes curieuses mais pas que ;)

3 commentaires

  1. Si tu arrives à me faire aimer des préparations culinaires à base de soja principalement je te paie un pot de nutella (au soja bien sur lol). Non, je ne suis pas anti-soja, je peux utiliser un peu de tofu fumé parfois mais bon, point trop n'en faut quand même (c'est le miso qui me le fait manger) :) Au delà du partage, c'est bien déjà pour toi que tu ais appris des astuces, rien que pour le plaisir de TES papilles ! Happy kitchen ^^ Cathy

    RépondreSupprimer
  2. ^^ j'adore cette expression "faire pousser les dents" ;)
    Ben est très soja, tofu & co, moi moins mais j'avoue que le tartare, je pourrais bien trouver ça sympa :)
    allez, je file en cuisine :)
    xoxo
    isa from nyc

    RépondreSupprimer
  3. A petites dose, oui; mais bonne source de protéines quand même, à faire pousser des dents !!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.