dimanche 6 avril 2014

Variations végétales { mettez la nature à vos fenêtres }

Bien qu'il y ait de nombreuses mains vertes dans ma famille et que depuis 7 ans mon travail me fasse côtoyer le monde végétal, mes rebords de fenêtre ont souvent fait les frais de mon manque d'attention.
Pourtant, il n'y a rien que j'aime tant que ces bouts de fenêtre qui ressemble à des mini-jardins.
Lors d'une balade dans mon quartier, j'ai rencontré Isabelle Charansol, paysagiste et fleuriste, qui a installé un garden shop en face du tout calme square Maurice Gardette dans le 11ème.
Un petit havre de paix et de fraîcheur où l'on vient composer, en fonction de ce qu'on aime mais aussi de ses possibilités - exposition, espace - ses jardinières et potées avec les conseils d'Isabelle.
Le choix des plantes et arbustes (certains ont la chance d'avoir un petit ou un grand balcon... et même luxe une terrasse !) est "restreint" aux plantes de saison.
J'écris "restreint" car à l'exception des jardiniers éclairés, nombreux sont les clients impatients qui rêvent de jardinières déjà bien en fleurs dès le début du mois de mars.
C'est possible bien sûr, en prenant des plantes forcées sous serres chaudes mais avec Isabelle, on fait l'apprentissage d'un jardinage responsable, on laisse jardinières et potées vivre au rythme de la nature et on compose son mini-jardin en repérant les variétés qui seront présentes toute l'année et celles avec lesquelles on va pouvoir jouer selon les saisons.

Attentive et généreuse, Isabelle est présente pour le choix des plantes mais aussi des contenants, des conseils de plantation et d'arrosage : tout est fait à l'atelier pour repartir plein de confiance en soi pour végétaliser rebords de fenêtres et balcons.
Prête ou Prêt à végétaliser nos villes ?
c'est parti :)

 
 
 
 
 

Variations Végétales 
boutique & atelier
18 rue du Général Guilhem
75011 PARIS
pour contact www.variationsvegetales.com ou 01 43 55 22 45

mes premières jardinières sont installées et prennent tranquillement leurs quartiers à mes fenêtres.
euphorbe, saxifrage, coeur de marie et stipa s'épanouissent, je suis à nouveau prête pour continuer à végétaliser mon rebord de fenêtre !
 

5 commentaires

  1. A beautiful post about mini gardens. I hope to have my own mini garden on day.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je suis à la campagne et avec un jardin, je préfère ces potées, fleurs et légumes, sur la terrasse qui pour moi offrent plusieurs avantages : le 1er c'est éviter que mes plantations soient dévorées par les lapins, puis pouvoir cueillir tout près de la cuisine et surtout peu produire pour moins gâcher ! small is beautiful !
    Bises jardinière Nalou.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je pense que je vais opter mon des jardinières de plantes aromatiques :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je trouve le temps de m'occuper de mon balcon. Il fait grise mine en ce moment malgré un printemps précoce.

    RépondreSupprimer
  5. Je te rassure , j'ai aussi beaucoup de mal avec mes balcons ... chaque début de printemps, je plante , plante, entretient les premieres semaines et dès le début de l'été , le moment où il faut y porter le plus d'attention, il y a toujours une grosse defection de ma part ... mais je recommence chaque année... d'ailleurs je m'apprête à planter les plants de tomates cerises cet am ^^)

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.